Définition: Le lecteur qui utilise l’alimentation électrique pour aller de l’avant, un tel type de lecteur est appelé entraînement de traction électrique. L’une des principales applications d’un lecteur électrique est de transporter des hommes et des matériaux d’un endroit à un autre. Les entraînements de traction sont principalement classés en deux types, c’est-à-dire le lecteur de traction AC monophasé et le lecteur de traction DC.
Services de traction électrique
Les services de traction électrique peuvent être largement classés comme
- Trains électriques
- Trains de ligne principale
- Trains de banlieue
- Bus électriques, tramways et chariots.
- Batterie et véhicules solaires
Les services de traction électrique sont expliqués ci-dessous en détail.
1. Trains électriques
Le train électrique sur les rails fixes est en outre classé comme train de ligne principale et train suburbain.
Trains de ligne principale – Dans un tel type de train, les alimentations au moteur de deux manières, c’est-à-dire, soit à partir d’une ligne aérienne dans une locomotive électrique, soit via un générateur diesel réglé dans une locomotive diesel.
Dans la locomotive électrique, le moteur de conduite est placé dans la locomotive. La ligne de transmission aérienne est posée le long ou au-dessus du rail. Le collecteur actuel est attaché sur la locomotive a une bande de conducteur qui glisse contre le conducteur d’alimentation. Ainsi, maintenez le contact entre l’alimentation et la locomotive. Le conducteur d’alimentation est normalement connu sous le nom de fil de contact. Pour garantir le bon contact entre le collecteur actuel et le fil d’alimentation, le câble caténaire et les fils de compte-gouttes sont utilisés.
Dans le train à grande vitesse, le collecteur de pantographe est utilisé. Le collectionneur a la forme d’un pentagone et il est donc appelé Pantographe Collector. Le collecteur a la bande de conduite, qui est pressée contre le fil de contact par des ressorts. La bande de collecteur est généralement en acier, et elle maintient la pression constante entre la bande de collecteur et le fil de contact pour prévenir les oscillations verticales.
L’offre monophasée est posée tout le long de la piste, et le courant entre dans la locomotive à travers le collecteur. La puissance entre par le primaire du transformateur bas et revient pour fournir la Terre à travers des roues de locomotive. Le secondaire du transformateur de puissance se nourrit Le modulateur d’alimentation qui à son tour alimente le moteur de conduite. Le secondaire du transformateur alimente également un ventilateur de foudre, la climatisation, etc.
Trains de banlieue – Les trains de banlieue sont utilisés pour voyager à de petites distances. Ce train est également connu sous le nom de train local. Le train de banlieue a un arrêt consécutif à une distance beaucoup plus petite. Ce train se compose des entraîneurs motorisés pour augmenter le rapport du poids sur les roues motrices et un poids total du train en raison de laquelle l’accélération et la déaccélération du train augmentent.
Le coach à moteur est équipé d’un collecteur d’électricité électrique et de pantographe. Le schéma habituel pour l’utilisation des entraîneurs de puissance et non motorisés est dans un rapport de 1: 2. Pour un train à forte puissance, le rapport peut être augmenté de 1: 1. Le train qui utilise l’entraîneur MOTORISE et l’entraîneur de remorque est également connu sous le nom de train électrique multiple (EMU). L’alimentation électrique du train de banlieue est similaire à celle du train principal, sauf dans un train souterrain.
Dans le train souterrain, l’alimentation DC est utilisée car le système d’approvisionnement en courant continu nécessitait un dégagement moindre du conducteur d’approvisionnement du corps du train. De plus, le modulateur de puissance devient plus simple et moins cher. Les trains souterrains n’utilisent pas la ligne de transmission aérienne, et donc l’alimentation est fournie à partir des rails de course ou d’un côté du tunnel.
2. Bus électriques, tramways et chariots
Ce type de conduite comprend généralement un entraîneur à moteur unique. Il prend l’alimentation de la ligne aérienne DC à basse tension qui se déroule le long du bord de la route. Comme le courant est généralement petit, le collecteur se compose d’une tige transportant à son extrémité une roue rainurée ou deux tiges pontées par un arc de contact. .
Les tramways sont des bus électriques qui fonctionnent sur des rails, et il se compose d’un seul entraîneur automobile. Parfois, deux ou plusieurs entraîneurs non motorisés ou de roulottes sont ajoutés. Leur système de collecte actuel est similaire aux bus, et son retour peut se passer par l’un des rails. Les tramways fonctionnent sur des rails et leur chemin à travers la route est fixé.
Les chariots électriques sont utilisés pour transporter des matériaux dans les mines et les usines. Il est principalement exécuté sur des rails. Ils sont similaires aux tramways; Seule la forme est différente.
Caractéristiques importantes des entraînements de traction électrique
Les caractéristiques importantes des entraînements de traction électrique sont expliquées ci-dessous.
- Le lecteur de traction a nécessité un gros couple pendant le début et l’accélération pour accélérer la masse lourde.
- En raison de la raison économique, l’approvisionnement monophasé est utilisé en traction ac.
- L’alimentation a des fluctuations de tension nettes, y compris la discontinuité lorsque la locomotive traverse une section d’approvisionnement à une autre.
- Les harmoniques injectées dans la source, à la fois dans la traction AC et DC peuvent provoquer des interférences dans les lignes téléphoniques et les signaux.
- Le lecteur de traction a principalement utilisé le freinage dynamique. Un frein mécanique est également utilisé lorsque le lecteur est stationnaire.
Cycle de service d’un entraînement d’électricité
Le cycle de service du lecteur de traction est expliqué ci-dessous à l’aide de la courbe de vitesse et du diagramme de temps de couple de puissance. Considérez le voyage en voiture entre deux stations consécutives sur une piste de niveau. Le train est accéléré au couple maximal possible, et la puissance augmente linéairement avec la vitesse.
Au moment t1 La vitesse de base et la puissance maximale autorisée sont atteintes. Une accélération supplémentaire se produit à une puissance constante. Le couple et l’accélération diminuent avec la vitesse. Au moment t2 Le couple d’entraînement égal au couple de charge et la vitesse régulière est atteinte. L’accélération 0 à t2 a deux parties. De 0 à t1 l’accélération a un couple constant et à t1 à t2 L’accélération a une puissance constante.
De t2 et t3 Le train fonctionne à une vitesse constante et une puissance de conduite constante. Cette durée est connue sous le nom de course libre. À l’heure appropriée t4le frein est appliqué pour arrêter le train à la station suivante.