DRC MOTEUR DRIVES


Définition: Le lecteur de moteur CC est un type d’amplificateur ou de modulateur d’alimentation qui s’intègre entre le contrôleur et un moteur CC. Il prend le courant faible puis le convertit en un courant élevé qui est approprié pour le moteur. Le lecteur de moteur CC fournit également le couple de courant élevé, 400% de plus que le couple continu nominal. Les applications importantes des entraînements de moteur CC sont les rouleaux, les papeteries, les enroulements de mines, les palans, les machines-outils, la traction, les presses d’impression, les usines textiles, les excavateurs et la grue.


Types de disques moteurs à courant continu

  1. Lecteur CC non régénératif – Ce lecteur tourne uniquement dans une direction et donc également appelé lecteur de quadrant unique. Le lecteur de moteur CC non régénératif n’a aucune capacité de freinage inhérente. Le moteur n’est terminé qu’en supprimant l’alimentation. Un tel type de lecteur est utilisé dans une charge de frottement élevée ou un frein naturel fort nécessite.
  2. Lecteur CC régénératif – Il s’agit d’un lecteur de quatre quadrant, et il contrôle la vitesse, la direction et le couple d’un moteur. Dans la condition de freinage, ce lecteur convertit l’énergie mécanique et la charge en énergie électrique qui est retournée à la source d’alimentation.

Freinage des lecteurs de moteur à courant continu

Le freinage est le phénomène de réduction de la vitesse de l’entraînement du moteur CC. En freinage, le lecteur de moteur CC fonctionne comme un générateur. Il développe le couple de séquence négatif, qui s’oppose au mouvement du lecteur. Le freinage du lecteur de moteur CC est principalement classé en trois types. c’est-à-dire le freinage régénératif, le freinage dynamique et le branchement.

Freinage régénératif

Dans le freinage régénératif, l’énergie générée est fournie par la source. Pour la rupture régénérative, la condition suivante doit être satisfaite.

E> v et négatif iun.

DC-Motor-DriveLe freinage régénératif n’est possible que lorsque la vitesse du rotor est plus que la vitesse nominale. La caractéristique du couple de vitesse pour un moteur excité séparément est illustrée à la figure ci-dessous. Le freinage régénératif n’est possible que lorsque la capacité de la charge est inférieure à la puissance régénérée, et toute la puissance régénérée n’absorbera pas par la charge.

Freinage dynamique

Dans le freinage dynamique, la rotation du bras provoque le freinage. L’armature du moteur se déconnecte de la source et se connecte à une résistance. La figure d’un moteur de série DC excité séparément est illustrée dans la figure ci-dessous.

dynamique-braking-of-dc-moteurLa machine série fonctionne comme un générateur auto-excité et la connexion de champ s’inverse afin que le champ aide le magnétisme résiduel. La courbe indiquée ci-dessous montre la courbe de couple de vitesse et la transition de l’automobile au freinage.

dynamique-braking-torque-courbesBouchage

En branchant le freinage se fait en inversant la tension d’alimentation d’un moteur excité séparément. De sorte que le moteur assiste l’EMF arrière pour forcer le courant d’armature dans le sens inverse. La résistance est également connectée en série avec l’armature pour limiter le courant. Le bouchage donne un freinage rapide par rapport au freinage génératif et dynamique.


Méthodes de contrôle de vitesse des lecteurs de moteur à courant continu

La vitesse des entraînements du moteur CC peut être contrôlé par l’une des méthodes suivantes.

Contrôle de tension d’armature

Cette méthode préfère car elle a une efficacité élevée, une bonne réponse transitoire et une bonne régulation de vitesse. Il fournit un contrôle de vitesse uniquement en dessous de la vitesse nominale car la tension de l’armature ne peut pas être autorisée à dépasser la valeur nominale.

armature-tension-témoins

Contrôle du flux de champ

Cette méthode est utilisée pour contrôler la vitesse au-dessus de la valeur nominale. Normalement, la vitesse maximale du moteur est deux fois la vitesse nominale, et dans le moteur spécial, il est six fois la vitesse nominale.

contrôleur sur le terrain

Contrôle de la résistance à l’armature

Dans cette méthode, la vitesse est variée en gaspillant la puissance dans une résistance externe qui est connectée en série avec l’armature. Cette méthode est principalement utilisée dans une application de charge alternative où la durée du fonctionnement à basse vitesse ne forme qu’une petite partie du temps d’exécution total.

speed-torque-curve-of-dc-moteur

Le contrôle de la tension de l’armature a remplacé cette méthode dans diverses applications.




Source link