Diodes sont les dispositifs de composants électroniques qui permettent au courant de s’écouler plus facilement et en douceur à travers n’importe quel appareil dans une direction particulière. Il a deux électrodes, une est connue sous le nom Anodeet l’autre est Cathode. Semi-conducteur des matériaux comme Silicium et Germanium sont utilisés pour la fabrication des diodes.
Utilisations des diodes
Les diodes sont utilisées à diverses fins telles que:
- Redresseur
- Régulateur de tension
- Interrupteurs
- Oscillateurs
- Limiters de signal, modulateurs et démodulateurs.
Il existe un grand nombre de diodes semi-conductrices de différentes notes qui sont utilisées dans les circuits électroniques selon l’exigence. Les diodes sont de différentes formes, tailles et couleurs.
La figure ci-dessous montre la forme de Par 127 Diode qui peut transporter un courant vers l’avant 1 ampère avec une tension inverse maximale de 1000 V en toute sécurité. Il est de couleur verte et la direction dans laquelle il peut mener est marquée par le symbole comme indiqué sur la figure. Dans la même série, il y a aussi d’autres diodes comme Par 118 etc.
La figure ci-dessous montre la forme d’un 1N 4007 diode:
Il peut transporter 1 courant vers l’avant avec PIV de 100 V en toute sécurité. Il est de couleur noire. D’un côté, une bande de couleur en argent est imprimée qui montre l’extrémité négative (cathode) de la diode. Dans la même série, les autres diodes sont 1N 4001, 1N 4002. 1N 4003, 1N 4004etc. Une autre diode de la même série est 1N 5406 qui peut transporter un courant 6A avec un PIV de 200 V.
La figure ci-dessous montre la forme de OA 79 diode. Il est fait de verre transparent. Une marque rouge sur le corps (flèche) désigne le terminal positif. L’autre diode de la même série est OA 80, OA 85etc.
La figure ci-dessous montre la forme de la diode d’alimentation D 1604 N. Il a un corps métallique et peut gérer une grande puissance. Il peut transporter 16 un courant avec PIV de 400 V en toute sécurité. Une autre diode d’alimentation est 10 klr 12 qui peut transporter 10 un courant à PIV de 1200 V.
Vérification des bornes de diode
Si un symbole ou une marque sur le corps d’une diode montrant que sa polarité terminale est manquante ou frotté, la polarité du terminal peut être déterminée à l’aide d’un OHM METER OU MULTIMETER.
La figure ci-dessous montre que la polarité des bornes de la batterie contenue dans un ohmmètre apparaît sur les fils du compteur d’Ohm.
Le plomb P est positif et le Q est négatif. Pour vérifier le terminal de la diode, il est connecté aux fils P et Q comme indiqué dans la figure ci-dessus. Si la diode effectue et que le compteur donne une déviation, la borne A de la diode est positive (anode) et B est négative (cathode).
Cependant, si la diode ne conduit pas et qu’il n’y a pas de déviation dans le compteur OHM, les bornes de la diode sont opposées comme avant.