Une diode est censée être un Diode idéale Lorsqu’il est biaisé et agit comme un conducteur parfait, avec une tension nul. De même, lorsque la diode est inversée biaisée, elle agit comme un isolant parfait avec un courant zéro à travers lui.
Le VI Caractéristiques de la diode idéale est représentée dans la figure ci-dessous: Une diode idéale agit également comme un changer. Lorsque la diode est biaisée vers l’avant, elle agit comme un interrupteur fermé comme indiqué dans la figure ci-dessous.
Alors que si la diode est inversée biaisée, elle agit comme un interrupteur ouvert Comme indiqué dans la figure ci-dessous:
Diode réelle
UN Diode réelle Contient le potentiel de barrière V0 (0,7 V pour le silicium et 0,3 V pour le germanium) et une résistance avancée RF d’environ 25 ohms. Lorsqu’une diode est biaisée vers l’avant et mène un courant vers l’avant IF coule à travers ce qui provoque une chute de tension iFRF dans la résistance directe.
Par conséquent, la tension avant VF Appliqué à travers la diode réelle pour la conduction, doit surmonter ce qui suit.
- Barrière potentielle
- Tomber dans la résistance vers l’avant
c’est-à-dire,
Pour la diode de silicium, l’équation devient comme indiqué ci-dessous:
Pour la diode en silicium, l’équation devient
Le VI Caractéristique de la diode réelle est illustrée ci-dessous:
À toutes fins pratiques, une diode est considérée comme un interrupteur ouvert lorsqu’il est biaisé inversé. C’est parce que la valeur de la résistance inverse est si élevée (rR > 100 MΩ) qui est considéré comme infini à toutes fins pratiques.
Le circuit équivalent de la diode réelle sous la condition de biais de transfert est illustrée ci-dessous:Ce circuit montre qu’une vraie diode agit toujours comme un interrupteur lorsqu’il est biaisé vers l’avant, mais la tension requise pour faire fonctionner ce commutateur est VF,
Il s’agit de la diode idéale.