Différentes configurations pour les sous-stations : sous-stations radiales, à prises, LILO et interconnectées


La sous-station fait partie d’un système d’alimentation électrique qui transmet la haute tension des sous-stations de production aux réseaux de distribution locaux. Entre la production et la distribution, la tension peut varier dans plusieurs sous-stations. Les différents types d’aménagement de sous-station sont expliqués ci-dessous en détail.

Sous-station radiale typique

Dans la sous-station radiale, il n’y a qu’une seule source d’alimentation de la charge, comme le montre la figure ci-dessous. Ce système d’alimentation n’est pas fiable en raison d’une panne totale lorsque la source tombe en panne ou que la ligne développe un défaut. Ce type de sous-station est utilisé dans le système de distribution, en particulier dans les zones rurales, en raison de son peu d’importance.

sous-stations radiales

Sous-station à prises

Cette alimentation est également peu fiable et peu sûre car il y aura une panne totale d’alimentation lorsque la source ou la ligne devient défectueuse.

sous-stations à prises

Sous-station LILo (Line In Line Out)

Dans cette sous-station, une longue ligne de distribution est amenée et sortie de la sous-station nouvellement créée, comme indiqué ci-dessous. Ce schéma est un peu cher en raison de la nécessité d’une mise en page supplémentaire. Mais c’est plus sécurisé.

sous-stations lilo

Sous-station interconnectée

Il s’agit du système d’alimentation préféré, sûr et fiable. La panne de la source et de la ligne n’affecte pas le système d’alimentation car de nombreuses autres alternatives sont disponibles.

réseau-interconnecté

Une telle formation de réseau est appelée réseau électrique.