Différence entre USB-A et USB-C (avec graphique de comparaison)


USB-A et USB-C sont les deux catégories les plus utilisées dans lesquelles les câbles USB sont classés. La différence significative entre USB-A et USB-C est basée sur la nature possédée par les deux câbles par rapport à leur orientation en plug-in. Fondamentalement, USB-A n’offre pas de réversibilité en termes d’orientation plug-in dans le port tandis que l’USB-C présente un comportement réversible et peut être branché dans les deux sens concernant l’orientation du port.

L’USB-A est également connu sous le nom de type USB de type A tandis que l’USB-C est parfois appelé USB Type C.

Avant de poursuivre, il faut avoir l’idée de –

Qu’est-ce qu’un USB?

USB signifie Universal Serial Bus Cable qui est connu pour être une interface d’ordinateur personnelle assez réussie. Grâce à un USB, on peut permettre une communication de courte distance entre un ordinateur et des appareils périphériques comme les téléphones mobiles, les imprimantes, les scanners, etc. Les différents appareils électroniques contiennent des ports USB qui permettent aux appareils de se connecter les uns aux autres afin que le transfert de données puisse avoir lieu numériquement sur les câbles USB.

Dans le monde d’aujourd’hui, où la technologie fait rapidement progresser l’utilisation de câbles USB a montré une augmentation significative car elle facilite une communication facile. Le câble USB a vu le jour en 1996 et depuis lors, nous l’utilisons comme norme pour connecter les appareils en soutenant ainsi la communication.

De nos jours, tous les appareils ont des ports USB intégrés où le câble USB est inséré et les deux appareils connectés via le câble USB effectuent des communications les uns avec les autres. Il existe différentes versions d’USB qui sont disponibles sur le marché et les différentes versions sont généralement répertoriées sur la base de la vitesse qui leur est offerte.

Contenu: USB-A vs USB-C

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonUSB-AUSB-C
Année d’invention19962014
TailleGrandRelativement petit
ApparenceIl semble large.Il semble assez mince et peut donc être branché dans des dispositifs de taille normale ainsi que des dispositifs plus fins.
Taux de transfert de donnéesLentRelativement rapide
Réversibilité du plug-inNe pas existerExister
Puissance de sortieFaibleAssez haut
CoûtPeu coûteuxRelativement cher

Définition de l’USB-A

C’est le type de connecteur le plus utilisé en général et apparaît de forme rectangulaire et est connu pour être le type de USB le plus traditionnel. Il est parfois appelé «standard A». Ce type de port de câblage se trouve généralement dans des appareils de type ordinateur tels que les téléviseurs intelligents, les consoles de jeux, les joueurs de DVD, etc.

USB-A

Bien que ce soit la façon traditionnelle de connecter deux appareils, il est généralement inséré dans le dispositif hôte pour cette raison que ses ports sont présents dans les appareils mentionnés ci-dessus.

Définition de USB-C

Il s’agit du dernier type de câble USB qui est dans l’utilisation actuelle et apparaît de forme carrée. La raison de sa popularité énorme est la réversibilité du plug-in qu’elle offre. Il s’agit d’un câble haute puissance qui convient aux opérations de transfert de données à grande vitesse.

USB-C

Le type C présente une capacité de charge rapide à divers appareils populaires portables qu’un autre type de USB. L’apparence symétrique de ce câble rend son insertion incorrecte impossible. Il se trouve généralement dans des appareils portables comme les smartphones, les tablettes, etc.

Différences clés entre USB-A et USB-C

  1. Un câble USB de type A est différent d’un câble USB de type C dans divers facteurs tels que la forme, la taille, l’apparence, la vitesse avec laquelle les données sont transférées, etc. En termes de réversibilité du plug-in, USB-A et USB-C Les câbles sont principalement différenciés. Le câble USB-A peut être inséré dans le port de manière spécifique car il ne prend pas en charge la réversibilité du plug-in.
    Contre, l’insertion du câble USB-C ne nécessite aucune orientation spécifique car elle peut être branchée dans les deux manières en raison de l’absence de tout côté «haut» ou «vers le bas». Cela signifie que le câble sera inséré correctement lorsqu’il est branché dans les deux sens.
  2. L’apparence physique de l’USB-A est différente de l’USB-C. Selon la taille des deux câbles, il est dit que l’USB-A est de grande taille tandis que l’USB-C semble petit.
  3. La vitesse avec laquelle le transfert de données a lieu est assez rapide via le câble USB de type C que le câble USB Type A. Le câble USB-C transfère les données à un taux d’environ 10 gigaoctets / secondes.
  4. La puissance de sortie fournie par l’USB-C est de près de 100 watts qui sont assez plus élevées par rapport à la puissance de sortie fournie par le câble USB-A.
  5. Le câble USB-A semble être plus large par rapport au câble USB-C car le type C est de forme plus petite et est relativement plus mince.

Conclusion

D’après la discussion ci-dessus, nous pouvons dire que l’USB-C est plus avantageux et polyvalent que l’USB-A en tant que type C est inventé après de nombreuses progrès technologiques. Cependant, en plus de tous les avantages que le câble USB-C offre, il n’offre pas l’interopérabilité. Cela signifie qu’il n’est pas utilisé dans ces connecteurs conçu pour se connecter uniquement à l’appareil d’une entreprise spécifique.