Différence entre RTD et thermocouple


Les deux dispositifs cruciaux utilisés pour mesurer la température sont RTD et thermocouple. Les deux sont utilisés comme capteurs de température. La principale différence entre le RTD et le thermocouple réside dans leur principe de fonctionnement. Un RTD utilise un seul métal dont la variation de résistance prédit la variation de la température. Par rapport à un thermocouple se trouve un appareil qui utilise deux fils métalliques qui génèrent une différence de tension à la jonction qui correspond au changement de température.


Comme nous l’avons déjà mentionné au début que RTD et Thermocouple sont des capteurs de température cruciaux. Cependant, à part ces deux-là, nous avons également un thermostat et un thermistance qui sont utilisés comme capteurs de température.

Fondamentalement, les capteurs de température sont les dispositifs utilisés pour mesurer la quantité d’énergie thermique générée dans un système. Et cela est mesuré en détectant tout changement physique associé à ce dispositif ou système.

Comme dans RTD, le changement de résistance du métal montre le changement de température. Pendant que dans le thermocouple, la variation de l’EMF signifie le changement de température, associé à l’appareil. Ici, nous discuterons des différents autres facteurs qui différencient RTD du thermocouple autre que le principe de fonctionnement.

Contenu: RTD vs thermocouple

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonRTDThermocouple
Principe de fonctionnementLes changements de température avec le changement de résistance.Changements de température avec le changement dans la FEM générée.
Temps de réponse1 – 500,1 – 10s
CoûtHautFaible
Gamme d’exploitation-200 à 600 ° C-200 à 2000 ° C
Taille physiqueGrandRelativement petit
SensibilitéFaibleAssez haut
PrécisionPlusMoins
Auto-chauffageExisterNe pas exister
StabilitéPlusComparativement moins
SortirLinéaireNon linéaire
ApplicationsUtilisé pour mesurer la température du moteur ainsi que la température de l’amplificateur et du capteur de température d’huile, etc.Mesure la température des plantes chimiques et pétrolières et détecte la température des métaux et de l’aluminium à des fins industrielles.

Définition de RTD

RTD est un acronyme utilisé pour le détecteur de température de résistance. Il s’agit d’un capteur de température qui permet de déterminer la température en mesurant la résistance du fil électrique. Ce fil électrique agit comme un capteur de température. Fondamentalement, en cela, il y a un fil métallique présent et avec l’augmentation de la quantité de chaleur ressentie par la substance métallique, il y a un changement (augmentation) de la résistance due à la variation de la chaleur du fil. Cependant, la résistance du fil chute lorsque la quantité de chaleur fournie au fil diminue.

De cette façon, le changement de résistance du fil augmente ou diminuait signifie le changement de température et de cette manière, la variation de la température par la variation de la résistance est prévue.


Généralement, les métaux dont la résistance sont connus sont utilisés dans la construction de RTD afin que le changement de valeur puisse être facilement interprété et enregistré. Les métaux populaires pour construire des RTD sont le cuivre, le nickel, le platine, etc.

Il faut noter ici que généralement le platine est utilisé car il présente des caractéristiques de température de résistance stables pour une large plage de fonctionnement. Tandis que dans le cas du nickel, il devient non linéaire ci-dessus 300 ° C.

Définition du thermocouple

C’est un autre dispositif électrique qui est utilisé pour détecter la température mais cette fois en utilisant le tension. Le thermocouple est conçu pour générer la tension due à l’effet thermoélectrique où la température dépend de la tension. Il est composé de deux conducteurs électriques différents qui forment un jonction électrique.

Fondamentalement, il fonctionne d’une manière que deux fils métalliques différents lorsqu’ils sont chauffés, puis la différence de température génère une EMF dans le circuit et la tension produite est mesurée à la jonction.

thermocouple

Le changement de température des deux fils modifie la tension à la jonction.

Il est à noter ici que les différentes combinaisons de métaux fournissent différentes gammes de températures et caractéristiques des capteurs. Certaines paires métalliques largement utilisées utilisées pour la construction de thermocouples sont le cuivre-fer, le cuivre-contistantan, l’antimoine-bismuth. Les différents types de thermocouples sont nommés E, J, K, Betc.

Il est également connu comme un thermomètre thermoélectrique.

Différences clés entre RTD et Thermocouple

  1. Un RTD utilise le changement de résistance du métal pour prédire le changement de température. Tandis que le thermocouple est un capteur thermoélectrique qui utilise le changement de tension / EMF pour obtenir le changement de température.
  2. RTD fonctionne généralement dans la gamme entre -200 à 600 ° C. En revanche, un thermocouple offre une plage de fonctionnement encore plus large que RTD, c’est-à-dire généralement -200 à 2000 ° C. Ainsi, le thermocouple convient à une variété d’applications.
  3. Les thermocouples offrent un temps de réponse de 0,1 à 10s ce qui est meilleur que le temps de réponse des RTDS allant entre 1 à 50.
  4. Sur la base de la sensibilité, les thermocouples seraient plus sensibles que RTD. Il en est ainsi parce que ceux-ci réagissent plus rapidement que RTD avec la variation de température.
  5. Les thermocouples sont généralement rentable que rtd. Bien que le coût initial de RTD soit un peu moins que le thermocouple, en ce qui concerne l’entretien, le RTDS coûte trois fois le thermocouple. Ainsi, généralement, les RTD sont chers que le thermocouple.
  6. La taille physique offerte par le thermocouple est plus petite que RTD, offre ainsi une facilité d’utilisation.
  7. Pour les applications qui nécessitent plus précisionRTD est préféré car ils génèrent un résultat plus précis que les thermocouples.
  8. La stabilité offerte par RTD est assez supérieure à celle du thermocouple. Cela est dû à la raison pour laquelle RTD est conçu pour fournir une répétabilité dans les résultats plus longtemps pour la même entrée. Tandis que le changement chimique qui se produit dans le thermocouple provoque une dérive dans sa lecture.
  9. Le phénomène de auto-chauffage Existe dans RTD mais est négligeable dans le thermocouple.
  10. Pour RTD, le graphique entre la résistance et la température est linéaire, conduisant à générer une mesure tempérée précise. Tandis que dans le cas du thermocouple, il y a une non-linéarité dans la sortie générée.

Conclusion

Ainsi, la discussion ci-dessus conclut que RTD et Thermocouple ont leurs propres avantages et inconvénients et trouvent donc des applications dans les domaines respectifs en fonction des besoins.




Source link