Différence entre RS-232 et RS-485


RS-232 et RS-485 sont les deux types de protocoles de communication série standard. Les deux sont utilisés pour faciliter la communication série entre les appareils cependant, les deux sont différents à bien des égards. La différence significative entre Rs-232 et RS-485 est remarquée sur la base de leur Type de câble de données. Le RS-232 offre le type de configuration de ligne unique. Au contraire, RS-485 offre un type différentiel de configuration de ligne.


Le RS-485 est connu pour être l’avancement de RS-232 qui soutient les mises à niveau technologiques.

Que sont les protocoles de communication en série?

Dans le cas d’un système intégré, un ensemble de règles prédéfinies qui facilitent le transfert de bits de données entre deux unités programmées l’une après l’autre, est connue sous le nom de protocoles de communication série. Les RS-232 et RS-485 sont des types asynchrones de protocoles standard, où la transmission et la réception ne sont pas synchronisées d’horloge.

Ici Rs représente Rrecommandé STandards.

Ces normes de câblage sont établies par des organisations comme la Electronic Industry Association (EIA) et la Telecommunication Industries Association (TIA). Au moment précédent, le préfixe RS a été utilisé avant les normes de câblage. Mais de nos jours, il a été remplacé par le préfixe EIA.

Contenu: RS-232 vs RS-485

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonRS-232RS-485
BasiqueMode de transfert de donnéesMode différentiel de transfert de données
Nombre d’émetteurs et de récepteurs132
Mode de communicationDuplex completDuplex complet ou demi-duplex
CoûtMoinsComparativement plus
TopologiePoint à pointerMultipoint
Type de transmissionUnidirectionnelBidirectionnel
Longueur de câble50 pieds4000 pieds
Taux de données offerts20 kbps10 Mbps
Distance opérationnelleMoinsComparativement plus
Niveau logique± 3 V à ± 15 V± 200 mV à ± 6 V
Immunité du bruitMoinsPlus
Résistance à l’entrée du récepteur3K à 7K ohmsPlus de 12k ohms
Type de signalisationDéséquilibréÉquilibré
Chargement du conducteur3K à 5k ohms60 ohms
Sensibilité au récepteur± 3 V± 200 mV
ApplicationsDans les systèmes intégrés pour la programmation des PLC, des disques, etc.Dans les systèmes informatiques et d’automatisation comme la robotique, la surveillance vidéo, le contrôle du mouvement, etc.


Définition de RS-232

L’interface de câblage en série RS-232 a vu le jour en 1962. Il est connu pour être la plus ancienne méthode de câblage pour former une connexion entre l’équipement de terminal de données et l’équipement de communication de données. Par exemple, connexion du système informatique avec une imprimante.

La figure ci-dessous représente une interface RS-232 entre deux appareils:

Interface RS-232

Il est clairement démontré qu’il a un émetteur unique et des nœuds récepteurs uniques avec une borne au sol. La commande d’un extrémité à l’autre via le câble est envoyée à l’aide du signal de tension. Il définit la logique 1 comme niveau de tension entre – 15 à – 3 V tandis que la logique 0 comme niveau de tension entre + 3 à + 15 V. La tension variant entre -3 à + 3v est l’état non défini.

Nous avons déjà discuté qu’il s’agit d’un type de protocole asynchrone où un signal d’horloge n’est pas fourni. Ainsi, ici la transmission unidirectionnelle se déroule d’une manière qui intime le récepteur concernant la transmission, un bit de début est envoyé initialement, après quoi la séquence de données réelle est envoyée. De plus, cette séquence complète est suivie d’un bit de parité et d’un bit d’arrêt pour fournir l’intimation au récepteur concernant l’achèvement de la séquence.

Définition de RS-485

L’interface de câblage en série RS-485 inventée en 1998 est connue pour être une progression de RS-232 qui convient à l’avancement technologique du monde actuel. Ce protocole de communication contient la possibilité de gérer 32 dispositifs connectés qui n’étaient que 1 dans le cas de RS-232. Ainsi, il a 32 émetteurs et 32 ​​bornes de récepteur par lesquelles plusieurs dispositifs d’un seul système peuvent être connectés facilement.

Interface RS-485

En RS-485, lorsque le niveau de tension varie entre -200 mV à -6 V, à l’extrémité du récepteur, il est interprété comme la logique 1. Alors que s’il varie entre + 200 mV à + 6 V, ce sera la logique 0.

Lorsqu’un système est incorporé avec RS-485, la disposition des câbles de la paire torsadé offre une transmission longue distance à grande vitesse qui convient à diverses applications industrielles. Avant l’arrivée de RS-485, un autre RS-422 standard a été inventé. RS-422 a également pris en charge le mode de fonctionnement différentiel. Cependant, plusieurs limitations ont été associées au protocole RS-422 et ces limitations ont été éliminées par RS-485, donc utilisée industriellement.

Généralement, il s’agit d’un système à moitié-duplex à deux fils, mais il est parfois implémenté de manière complète à l’aide de quatre fils.

Différences clés entre RS-232 et RS-485

  1. RS-232 et RS-485 sont Types de câbles de données à l’aide de quelle données sont échangées entre les nœuds dans un réseau. Le transfert de données entre les nœuds est classé comme monotation unique et différentiel.
    Le RS-232 présente un type de transfert de données à une extrémité. Cependant, le transfert de données offert par RS-232 était assez inefficace pour la longue distance, donc, le RS-485 a été utilisé qui est de type différentiel.
  2. Le réseau topologie Prise en charge par RS-232 est un type point à point car il connecte simplement deux appareils. Alors que la topologie du réseau soutenu par RS-485 est de nature multipoint car plusieurs appareils peuvent être connectés par cette approche de câblage.
  3. Un RS-232 a 1 émetteur (conducteur) et 1 récepteur uniquement. Contre, RS-485 compte 32 émetteurs (conducteurs) et 32 ​​récepteurs présents sur un seul bus.
  4. Le type de signalisation de RS-232 est de nature déséquilibrée tandis que RS-485 offre le type de signalisation équilibré.
  5. Le longueur de câble d’un câble RS232 est d’environ 50 pieds, ce qui est relativement assez petit par rapport à RS485 ayant une longueur de câble de 4000 pieds. Si la longueur du câble de RS-232 est dépassée au-delà de 50 pieds, la résistance et la chute de tension deviennent un problème.
  6. Le taux de transfert de données Offert par RS485 est de près de 20 Mbps alors que celui de Rs232 est de 10 kbps. Une énorme limitation de Rs232 a été sa vitesse de transmission et pour y faire face RS485 est née.
  7. RS-485 est utilisé pour un relativement plus long distance de transmission que Rs-232. Il en est ainsi parce que le RS232 a une vitesse de transmission plus faible, donc est inefficace pour une transmission de distance plus longue.
  8. RS-232 est moins immunisé contre le bruit En comparaison avec le RS-485, car 485 fonctionne sur le mode différentiel qui réduit les effets des décalages à la terre et du bruit induit dans le réseau. Cela aide également à traiter les problèmes liés à la collision de données.
  9. Le Résistance à l’entrée du récepteur Offert par 232 plages entre 3k et 7 khms. Bien qu’il soit relativement plus élevé dans le cas de 485, avec une valeur de plus de 12 000 ohms.
  10. Le chargement du conducteur de Rs485 est de 60 ohms, ce qui est inférieur à celui de Rs 232 qui varie entre 3k et 5k ohms.

Conclusion

Ainsi, selon les spécifications des deux méthodes d’interfaçage en série, RS-232 trouve des applications dans des systèmes embarqués comme la programmation des PLC, des lecteurs, etc. tandis que RS-485 est utilisé dans les systèmes informatiques et d’automatisation comme la robotique, le système de contrôle léger dans les sites de performance, etc.



Source link