Différence entre RISC et CISC


Le RISC et le CISC sont tous deux les conceptions architecturales du CPU en fonction de la variation des ensembles d’instructions. Les deux sont différenciés sur divers facteurs tels que l’unité de programmation, le mode d’adressage, l’horloge, la mise en œuvre, l’application, etc. La différence significative entre le RISC et le CISC est que RISC utilise une unité de programmation câblée, tandis que le CISC a une unité de microprogrammation.


Non seulement cela, car son nom indique que RISC a un ensemble d’instructions réduit, ce qui signifie que seules quelques instructions sont présentes dans son ensemble d’instructions. Cependant, le CISC a plusieurs instructions différentes présentes dans son ensemble d’instructions et celles-ci sont utilisées pour effectuer des opérations complexes.

Comme les deux sont associés à un ensemble d’instructions, alors comprenons d’abord,

Qu’est-ce qu’un ensemble d’instructions?

L’ensemble d’instructions ou l’architecture de jeu d’instructions abrégé comme Isa est une combinaison de diverses instructions qui commandent le processeur pour exécuter toute opération souhaitée. Il a plusieurs instructions, des modes d’adressage, certains registres, l’architecture de la mémoire, etc. ISA définit les multiples instructions que le processeur prend en charge.

Quelques exemples sont Intel x86, AMD, etc.

Contenu: RISC vs CISc

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonRISCCISC
ReprésenteEnsemble d’instructions réduit informatiqueEnsemble d’instructions complexe informatique
Unité de programmationUnité câbléeMicroprogrammation
Nature de l’ensemble d’instructionsSimpleComplexe
Temps d’exécutionTrès courtRelativement long
Optimisation de jeu d’instructionsSur les logicielsSur le matériel
Format d’instructionFixe (32 bits)Variable (16 – 64 bits)
Unité de mémoirePas présentPrésent
Modes d’adressage offertsLimitéComposé
Exigence de l’ensemble de registreMultipleCélibataire
Espace mémoire requisGrandRelativement petit
Décodage offertSimpleComplexe
Types de donnéesMoinsPlus
Exigence d’horloge par cycle pour l’exécutionCélibataireMultiple
Complexité associée àCompilateurMicroprogramme
Besoin de mémoire externeNe pas existerExister
Opérations arithmétiquesInscrivez-vous uniquement pour vous inscrireInscrivez-vous pour vous inscrire, inscrivez-vous à la mémoire et à la mémoire en mémoire.
CacheIndividu pour les données et l’instruction.Combiné pour les données et l’instruction.
ExemplesBras, alpha, ATMEL’S AVR, RISC-V, etc.Intel x86, AMD, Vax, etc.
ApplicationsUtile dans le traitement vidéo et image avec l’industrie des télécommunications.Utile dans les systèmes de sécurité, la domotique.


Définition de RISC

RISC est une approche informatique basée sur un processeur qui offre l’exécution des tâches informatiques avec plusieurs instructions simples. Ceux-ci ont été conçus dans le but que les processeurs informatiques effectuent une exécution simple des instructions.

Grâce à cette approche, le traitement des données peut être fixé en réduisant les instructions qui sont stockées en permanence dans le processeur depuis le début car elles offrent à plus de logiciels sur les logiciels par rapport à ceux stockés intégrés.

Ici, fondamentalement, tout code complexe est d’abord divisé en unités simples, puis chaque unité simple est exécutée. Il nécessite un plus grand nombre de registres à usage général, car même une seule instruction est divisée en plusieurs commandes dont le stockage nécessite plusieurs registres.

Définition du CISC

CISC est une autre approche informatique basée sur un processeur qui utilise des ensembles d’instructions complexes ou des codes pour l’exécution de toute tâche souhaitée. Cela met l’accent sur le chemin de réduire les instructions totales par programme. Ainsi, il est associé à un tel matériel de processeur qui peut gérer l’exécution de diverses opérations liées en série à l’aide d’une instruction spécifique.

Il offre l’exécution d’instructions directement avec la bande de mémoire du système, donc ici, il n’y a pas besoin de stockage ou de chargement de fonctions. Cette opération ne dépend pas beaucoup du compilateur à mesure que les instructions complexes se construisent sur le matériel lui-même, donc les besoins en RAM sont également moindres.

Fondamentalement, il offre une exécution de l’opération en mémoire car une instruction complexe peut être en mesure de le faire, donc moins de registres sont nécessaires.

Différences clés de RISC et CISC

  1. Le réduqué jenastinement sET cOmputing IE, RISC est principalement considéré comme simple en raison du fait qu’ici l’ensemble d’instructions implique des instructions pour le chargement, l’évaluation et le stockage des opérations. Alors que, ccomplexe jenastinement sET cOmputing IE, CISC Considéré comme complexe car une seule instruction fonctionne, le chargement, l’évaluation et le stockage des opérations.
  2. RISC utilise une unité de programmation câblée tandis que le CISC possède la microprogrammation.
  3. Le Optimisation de jeu d’instructions de RISC est basé sur des logiciels tandis que celui du CISC est basé sur le matériel.
  4. La nature simple de l’ensemble d’instructions RISC offre un court temps d’exécution que l’ensemble d’instructions CISC, car le CISC possède une nature complexe.
  5. Aux fins du stockage des instructions, Ensembles de registres sont nécessaires par le processeur RISC tandis que le même nécessite un seul registre défini dans le cas d’un processeur CISC.
  6. Le Taille du format d’instruction Dans le cas du RISC est fixe et est de 32 bits tandis que le CISC offre un format d’instructions variables dont la taille se situe entre 16 et 64 bits pour chaque instruction.
  7. Le programme conçu pour les besoins RISC, un grand espace mémoire pour son stockage. Au contraire, pour l’architecture CISC, le programme conçu nécessite relativement moins d’espace.
  8. Le Décodage d’instructions de RISC est relativement plus simple que celui du CISC.
  9. Dans RISC, il y a un nombre limité de modes d’adressage qui soutiennent l’opération tandis que le CISC propose des modes d’adressage composés pour que l’opération ait lieu.
  10. La moyenne horloge requise par cycle Pour l’exécution de l’opération dans RISC est généralement unique tandis que le CISC nécessite plusieurs horloges pour l’exécution de l’opération, c’est-à-dire environ 2 à 15.
  11. Dans un processeur RISC, les données et les instructions nécessitent un cache. Au contraire, il existe un cache combiné pour les données et l’instruction dans le CISC.
  12. À Risc, le complexité est associé au compilateur tandis que dans le CISC, la complexité est associée au microprogramme.
  13. Aux fins du calcul, aucune mémoire externe n’est utilisée par RISC tandis que le CISC nécessite une mémoire externe pour le même.
  14. Au moment de Extension du codeil peut y avoir un problème dans le RISC, mais l’expansion du code ne fait aucun problème dans le CISC.

Conclusion

Ainsi, cette discussion conclut que RISC et CISC sont deux approches différentes où l’exécution de l’opération se déroule de différentes manières.

Si nous considérons la soustraction de deux nombres binaires de 8 bits chacun, dans l’approche RISC, une instruction distincte est nécessaire pour charger les données du registre, l’utilisation ultérieure d’un opérateur approprié effectuera la tâche et dans la prochaine instruction, le résultat sera stocké dans l’emplacement précis. Mais pour la même opération, lorsque nous parlons de l’approche CISC, une seule instruction peut effectuer une soustraction de deux chiffres binaires.



Source link