Différence entre puissance et couple


L’une des principales différence entre la puissance et le couple est que la puissance est la quantité de travail effectuée par un objet tandis que le couple est la tendance de la force à faire pivoter l’objet dans une direction particulière. Certaines autres différences entre elles sont expliquées ci-dessous dans le tableau de comparaison


Contenu: puissance vs couple

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Point à retenir

Graphique de comparaison

Base de comparaisonPouvoirCouple
DéfinitionC’est la quantité d’énergie consommée par unité de temps.Il s’agit d’une mesure d’une force dont l’effet peut faire pivoter l’objet.
Unité SIWatt (w)Newton Meter (NM)
UnitéJoule par secondeJoule
GénérationGénérateur et batterieInduit lorsque la force s’applique sur un objet.
FormuleRapport du travail et du temps.Produit de la force et de la distance.
SymboleP τ
TypesDeux (puissance électrique et puissance mécanique)Pas de type spécifique
Instrument de mesureCompteur d’énergie, multimètreCapteur de couple ou compteur de couple
QuantitéScalaireVecteur
ApplicationsAppareils domestiques, industries, grille, etc.Roue de voiture, direction de voiture, pour le bouchon d’ouverture de la bouteille, arbre du moteur, etc.

Définition du pouvoir

La puissance est la mesure de la quantité de travail effectuée, ou en d’autres termes, la puissance est définie comme la quantité d’énergie utilisée par unité de temps. Il est mesuré en joules / secondes, et leur unité SI est watt. La puissance est principalement classée en deux types, c’est-à-dire la puissance électrique et la puissance mécanique.

pouvoirLa puissance électrique est la vitesse à laquelle le travail est effectué par un circuit électrique. La puissance électrique est principalement classée en trois types, c’est-à-dire la puissance apparente, la puissance réelle et la puissance réactive. La puissance apparente est le produit de la valeur RMS de la tension et du courant. Il est également appelé puissance inactive.

La puissance active est la puissance réelle qui est dissipée dans le circuit, et elle est représentée par P. La puissance active n’est consommée que dans la résistance. La puissance réactive est la puissance consommée uniquement dans la réactance du circuit. Le symbole Q le représente. Il est mesuré en var.

La puissance mécanique est la quantité d’énergie utilisée pour faire du travail. Il est mesuré en joule / seconde.

Définition du couple

Le couple est la mesure de la force circulaire dont l’effet peut faire tourner l’objet. En d’autres termes, c’est le produit de la force et de la distance. Le couple est également appelé la puissance de torsion. L’unité SI de couple est Newton-Metter et Newton-Meter équivaut à Joule.


coupleExemples de couple – Pour resserrer ou ouvrir le bouchon de la bouteille, nous avons appliqué la force à travers la main. Plus nous appliquons de force, plus le couple augmente. Aussi pour le resserrement ou la perte de l’écrou à travers une clé et pour la torsion de la direction du couple de la voiture est appliqué.

Le couple est exprimé par la formule expliquée ci-dessous.

couple-équation

Différences clés entre la puissance et le couple

  1. La puissance est la quantité d’énergie consommée par unité de temps, tandis que le couple est la mesure d’énergie dont l’effet peut faire pivoter l’objet.
  2. L’unité de puissance est un Joule par seconde, tandis que l’unité de couple est équivalente au Joule.
  3. L’unité SI de puissance est le WATT, tandis que l’unité SI de couple est Newton-Metter.
  4. La puissance électrique est causée par le générateur ou à travers la batterie et la puissance mécanique est développée en faisant du travail. Le couple est induit lorsque la force est appliquée sur un objet ou un corps.
  5. La puissance est définie comme le rapport de l’énergie consommée par rapport au temps, tandis que le couple est le produit de la force et de la distance.
  6. Le pouvoir est représenté par la lettre P tandis que le couple est représenté par l’alphabet grec Τ (tau).
  7. La puissance est une quantité scalaire (c’est-à-dire sans direction) tandis que le couple est une quantité vectorielle. Le couple a tordu l’objet dans une direction opposée à laquelle la force lui est appliquée.
  8. La puissance est principalement classée en deux types, c’est-à-dire la puissance mécanique et la puissance électrique. Il n’y a pas de type de couple spécifique.
  9. La puissance électrique est mesurée à travers le compteur d’énergie ou le multimètre tandis que le couple est mesuré par le capteur de couple ou le compteur de couple.

Point à retenir

Dans les véhicules, la puissance est la capacité d’un moteur à faire fonctionner le véhicule à sa vitesse maximale. La puissance est équivalente à la vitesse des véhicules. Mais la capacité de traction du véhicule est déterminée par le couple. Nous pouvons également dire que le couple est la capacité de charge des véhicules.



Source link