Différence entre les thermoplastiques et les plastiques thermodurcissables


Les plastiques thermoplastiques ou thermodurcissants sont les deux principales classifications des plastiques ou des polymères qui sont principalement différenciés sur la base de leur réponse lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. La différence entre le plastique thermoplastique et thermodurcissable est qu’un thermoplastique lorsqu’il est exposé à la chaleur devient doux est donc capable de se faire remodeler encore et encore en réchauffant. Contre, le plastique thermodurcissable est un type de plastique qui devient dur pour le chauffage et ne prend pas en charge le remodelage.


Plus simplement, les thermoplastiques offrent un remodelage avec un chauffage multiple alors que dans la thermodurcissement après le chauffage initial, le plastique se renforce et prend une forme appropriée et ne peut pas être remonté.

La raison principalement de la mise en valeur de différents comportements sur l’application de la chaleur est liée à leur formation et au type de forces qui les existaient entre eux.

Qu’est-ce que le plastique?

Le plastique est un type spécial de polymère. Les polymères sont essentiellement composés de molécules petites ou uniformes tandis que les plastiques sont composés de polymères à longue chaîne. Les monomères (c’est-à-dire une combinaison de diverses petites molécules identiques) forment des polymères. En général, le mot plastique est utilisé à la place des polymères et la raison en est que les plastiques sont composés de polymères.
Les réactions de condensation et de polymérisation d’addition entraînent naissance à des plastiques. Les deux principales catégories dans lesquelles les plastiques sont classés sont les plastiques thermoplastiques et thermodurcissants et ici nous discuterons de la façon dont les deux sont différenciés sur la base de divers facteurs.

Contenu: Plastic thermoplastique vs thermodurcissable

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonThermoplastiquePlastique thermodurcissable
Formation / synthèsePar réaction de polymérisation supplémentaire.Par réaction de polymérisation de condensation.
Formulaire existant initialSolideSolide doux ou liquide visqueux
Nature possédéeFaible et moins cassant.Comparativement dur et plus cassant.
Poids moléculaireMoinsPlus
RemodelagePossiblePas possible
TaperPolymère linéairePolymère croisé
SolubilitéSoluble dans le solvant organiqueInsoluble dans le solvant organique.
Point de fusionFaibleRelativement élevé
Force existantVan der WaalLiaison covalente
RamificationOrientation à longue chaîne avec légère ramification.Branches lourdes avec structure liée.
Résistance à la tractionFaibleHaut
FlexionFacilePas facile
CoûtCherPeu coûteux
ExemplePVC, téflon, polyéthylène, nylon, etc.Époxy, silicone, bakélite, résine d’urée formaldéhyde, etc.

Définition du thermoplastique

Les thermoplastiques sont définis comme la classe de polymères qui montrent moins de résistance à la chaleur et peuvent donc être facilement remodelés avec une application continue de la chaleur. Fondamentalement, les monomères dont la combinaison constitue les thermoplastiques sont liés par les forces van der Waals qui présentent de faibles forces attractives. En raison de cette faible force d’attraction, l’application de la chaleur adoucit facilement le plastique. Cela permet de mouler le plastique en différentes formes par ramollissement.


Les thermoplastiques possèdent un faible point de fusion offrant ainsi une fusion facile, donc ne convient pas aux applications à haute température.

Le polyéthylène est considéré comme l’un des meilleurs exemples de thermoplastiques et trouve généralement une utilisation pour couvrir les corps rigides comme l’équipement électrique. De plus, les adhésifs comme les acrylates, l’époxy sont également des polymères thermoplastiques.

Définition du plastique thermodurcissable

Le plastique thermodurcissable existe sous forme solide ou liquide douce mais est renforcé et solidifié lors du chauffage. Par l’application de la chaleur, une telle réaction chimique a lieu à cause de laquelle la réticulation entre les chaînes de polymère augmente. Pour cette raison, une fois après s’être endurci, il n’est pas possible de le remédier par l’application de la chaleur supplémentaire.

Ceux-ci possèdent des structures tridimensionnelles et sont irréversiblement rigides. L’un des comportements cruciaux que présentent les thermodurcissants est qu’ils se déforment en permanence lorsqu’ils rencontrent une charge excessive et montrent également une nature plus fragile par rapport aux thermoplastiques.

Les différents exemples de thermodosens comprennent la résine de polyester, la bakélite, la mélamine, le polyuréthane, etc.

Différences clés entre le plastique thermoplastique et thermodurcissable

  1. Le facteur clé de la différenciation entre le plastique thermoplastique et thermodurcissable est que le thermoplastique existe dans un à l’état solide À température ambiante mais lorsqu’elle est chauffée ou réchauffée, elle devient douce et est remorquée dans la forme souhaitée plusieurs fois. Contre, des thermodurcissets ou des plastiques thermodurcissables existent dans liquide solide ou visqueux se forment mais une fois chauffés, ils sont renforcés et après avoir été moulés dans une forme spécifique, ils ne peuvent pas remettre même après avoir fourni un chauffage supplémentaire.
  2. Les thermoplastiques sont synthétisé En effectuant une réaction de polymérisation d’addition tandis que les thermodosgues sont formés lorsque la réaction de polymérisation de condensation a lieu.
  3. Les thermoplastiques sont généralement de nature faible et présentent une nature moins fragile, tandis que les plastiques thermodurcissants sont durs et possèdent une nature plus cassante.
  4. Nous avons déjà discuté que les polymères sont formés lorsque divers monomères sont combinés. Afin de combiner plusieurs monomères, le force moléculaire d’attraction Dans le cas des thermoplastiques, les forces de van der Waal sont existantes tandis que, dans le cas des thermodurcissables, une forte liaison hydrogène combine les molécules.
  5. Le orientation du thermoplastique est tel que les molécules sont disposées en chaîne longue avec une légère ramification tandis que les plastiques thermodurcissants offrent une structure réticulée qui est le résultat d’une ramification complexe.
  6. Comme nous l’avons déjà discuté point de fusion. Au contraire, les plastiques thermodurcissables maintiennent la capacité de résister à des températures élevées, car celles-ci ne changent pas leur forme obtenue après le chauffage initial, même en appliquant un chauffage supplémentaire, les thermovoyets présentent un point de fusion élevé.
  7. Offre thermoplastique recyclage La capacité de chauffage du plastique le rend doux, puis il peut être réutilisé facilement en fonction de l’exigence. Alors que les thermodurcissables ne proposent pas de recycler car ils résistent à la déformation après avoir été façonné une fois donc non réutilisable.
  8. Les plastiques thermodurcissants sont considérés comme plus rentable par rapport aux thermoplastiques.
  9. Le résistance à la traction Possédés par des thermoplastiques est faible et cela leur permet de se plier facilement tandis que les thermodosets ont une résistance à la traction élevée et pour cette raison, ils ne sont pas faciles à plier et que la flexion forcé peut entraîner une rupture.
  10. Les thermoplastiques montrent haut solubilité Lorsqu’il est dissous dans des solvants organiques alors que ce n’est pas le cas avec les plastiques thermodurcissants car ils sont insolubles dans les solvants organiques.

Conclusion

Ainsi, nous pouvons conclure que les thermodurcissables offrent une stabilité dimensionnelle élevée que les thermoplastiques et la raison pour laquelle les thermodurcissants sont plus chimiques et résistants à la chaleur que les thermoplastiques.



Source link