Différence entre les particules alpha, bêta et gamma


L’alpha, la version bêta et le gamma sont les trois types de particules qui sont les résultats de la désintégration radioactive. La différence cruciale entre les particules alpha, bêta et gamma réside dans leur constituant de charge. L’alpha est une particule chargée positivement, la version bêta est chargée négativement ou positivement. Au contraire, la particule gamma n’a pas de charge et est donc neutre.


Fondamentalement, la désintégration radioactive est un processus dans lequel les noyaux atomiques instables libèrent de l’énergie afin de se stabiliser. Et cette libération d’énergie a lieu sous forme de rayons alpha, bêta et gamma.

Avec l’émission de ces particules, le noyau est transformé en un état d’énergie inférieur et la décomposition se poursuit jusqu’à ce que le noyau se stabilise. Ainsi, les particules dont l’émission stabilise un noyau instable sont alpha, bêta et gamma. Ces trois sont différenciés sur la base du comportement possédé par eux et de la puissance de pénétration.

La radioactivité a été découverte par Henry Becquerel dans l’année 1896. De plus, il a été découvert par Rutherford entre 1900 à 1903 Cet alpha, bêta et gamma sont les substances radioactives qui sont émises à la suite de la radioactivité.

Ici, nous discuterons des différentes différences entre les trois.

Contenu: alpha vs bêta vs particules gamma

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonAlphaBêtaGamma
BasiqueIl est identique au noyau de l’hélium en raison de la présence de protons.C’est un électron ou un positron.C’est un photon qui transporte l’énergie électromagnétique.
Représentationαβγ
ChargeChargé positivementChargé positivement ou négativementSans frais
Vitesse de propagationTrès moins que la vitesse de la lumière.Un peu moins que la vitesse de la lumière.Égal à la vitesse de la lumière.
Masse6.65 * 10-27 Kg9.10 * 10-31 Kg0
TailleAssez grandRelativement petitExtrêmement minute car il est sans masse.
Capacité de pénétrationFaibleModéréHaut
Pouvoir ionisantPlusMoinsTrès moins
Effet du champ magnétique et électriqueMontre la déviationMontre la déviationAucune déviation
GammeEnv. 10 cm dans l’airJusqu’à certains mPlusieurs m dans l’air
Effet de l’émission du noyauVarie la composition chimique de l’élémentChange la composition chimique de l’élémentAucun changement dans la composition chimique de l’élément
ApplicationDans la radiothérapie à source non scellée.Dans la surveillance de l’épaisseur du matériau.Dans l’industrie nucléaire.

Définition de la particule alpha

La particule alpha est également connue sous le nom de rayons alpha. Une particule alpha se compose de 2 protons et 2 neutrons délimités comme un noyau d’hélium. Ainsi, la désintégration alpha entraîne une particule alpha. Les particules alpha possèdent généralement une énergie cinétique de 5 Mev et avoir une vitesse 5% de la vitesse de la lumière.


Car il a 2 protons et il n’y a pas d’électrons présents pour équilibrer les deux charges positives ainsi au total, la charge sur la seule particule alpha est donc +2.

Définition de la particule bêta

Ceux-ci sont également appelés rayons bêta et sont des particules chargées négativement ou positivement émises pendant la décroissance bêta. Les particules bêta ont une énergie cinétique d’environ 0,5 MeV et se propager approximativement avec la vitesse de la lumière.

Un atome instable riche en neutrons produit des particules bêta. En gros, en gros, l’atome instable se stabilise en éliminant les neutrons et en les transformant en électrons ou en positrons.

Définition de la particule gamma

Les particules gamma sont également connues sous le nom de rayons gamma et sont sans charge. Ce sont des photons à haute énergie qui portent des ondes électromagnétiques. L’énergie des rayons gamma se situe entre quelques-uns Kev à environ 8 mev et parfois les rayons gamma extrêmement élevés ont 100 à 1000 TEV gamme.

Comme ceux-ci ne possèdent aucune propriété d’une substance chargée n’est donc pas affectée par le champ électrique et magnétique. Et ainsi, il n’y a aucune variation d’élément chimique lorsqu’une particule gamma est émise.

Différences clés entre les particules alpha, bêta, gamma

  1. Une particule alpha est une particule chargée positivement composée de 2 protons et 2 neutrons. Tandis qu’une particule bêta est une particule chargée composée d’une charge négative ou positive unitaire. Contre, une particule gamma n’a pas de constituant de charge et est de nature neutre.
  2. Lorsqu’une particule alpha est émise par un noyau, la libération de charge positive modifie la composition chimique de l’élément. De même, lorsqu’une particule bêta est émise, la libération d’électrons ou de positron modifie l’élément chimique. Alors que lorsqu’une particule gamma est émise, il n’y a pas de changement dans l’élément chimique.
  3. Les particules gamma ont la capacité de pénétration la plus élevée par rapport aux deux autres. Tandis que les particules alpha ont la capacité de pénétration la plus faible et peuvent être arrêtées par une feuille de papier. Au contraire, les particules bêta ont une capacité de pénétration modérée qui est généralement 100 fois plus que la particule alpha.
  4. La vitesse de la propagation des particules alpha est le moins par rapport à la bêta et au gamma. Fondamentalement, la vitesse des particules bêta est approximativement égale à la vitesse de la lumière et les particules gamma se déplacent avec la vitesse de la lumière.
  5. La masse d’une particule alpha est plus qu’une particule bêta, car la masse de la particule bêta est 1/1000 à celui du proton. Tandis que la particule gamma est sans masse.
  6. En présence du champ électrique et magnétique, les particules alpha et bêta sont respectivement déviées vers des plaques négatives et positives. Mais les particules gamma ne montrent pas une telle déviation.
  7. Lorsque les émissions se produisent, les particules alpha vont généralement jusqu’à une gamme de certains centimètres uniquement. Tandis que la plage de propagation la plus élevée est offerte par les particules gamma par rapport à la version bêta peut parcourir une distance significativement modérée en mètres.
  8. La masse la plus élevée de la particule alpha que la bêta et le gamma le représente pour la plus grande puissance d’ionisation. Cependant, comme le neutron est sans masse a ainsi le moins de puissance d’ionisation et que la particule bêta possède une puissance d’ionisation modérée.

Conclusion

Ainsi, la discussion ci-dessus conclut que, selon la propriété, les particules alpha, bêta et gamma sont différenciées. Les particules alpha sont utilisées dans la radiothérapie pendant le traitement du cancer car il a une faible capacité de pénétration, donc les chances de dommages aux cellules saines sont les moins élevées.

Tandis que les particules bêta sont utilisées pour vérifier l’épaisseur du matériau et les particules gamma sont utilisées dans l’industrie nucléaire.



Source link