Différence entre les E / S mappées par la mémoire et les E / S mappées d’E / S (avec graphique comparable)


Les E / S à mémoire de mémoire et les E / O mappées par des E / S sont les deux classifications majeures qui sont basées sur la voie, les dispositifs d’E / S sont interfacés dans un système basé sur un microprocesseur. La différence significative entre les E / S à mémoire de mémoire et les E / S mappées d’E / S est que dans le cas des E / S à mémoire de mémoire, le périphérique d’E / S est mappé dans la mémoire, donc l’espace d’adresse est utilisé par la mémoire et Appareil d’E / S. Contre, dans le cas d’E / S mappées d’E / S, le périphérique d’E / S est mappé dans l’espace d’E / S, donc deux espaces d’adresses distincts sont utilisés pour la mémoire et le périphérique d’E / S.

Dans les E / S mappées de mémoire, les instructions spécifiques à la mémoire sont utilisées par le périphérique d’E / S. Tandis que dans le cas où les E / S mappées d’E / S uniquement dans et les instructions sont accessibles.

Contenu: E / S à mémoire de mémoire vs E / S mappés d’E / S

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonE / S mappée de mémoireE / S mappées d’E / S
BasiqueLes appareils d’E / S sont traités comme de la mémoire.Les appareils d’E / S sont traités comme des dispositifs d’E / S.
Taille d’adresse allouée16 bits (un0 – UN15)8 bits (un0 – UN7)
Instructions de transfert de donnéesIdem pour les appareils de mémoire et d’E / S.Différents pour les appareils de mémoire et d’E / S.
Cycles impliquésLecture de mémoire et écriture de mémoireE / S LIRE ET E / S ÉCRIT
Interfaçage des ports d’E / SGrand (environ 64k)Relativement petit (environ 256)
Signal de contrôleAucun signal de contrôle séparé n’est nécessaire pour les périphériques d’E / S.Des signaux de contrôle spéciaux sont utilisés pour les appareils d’E / S.
EfficacitéMoinsComparativement plus
Matériel de décodeurPlus de matériel de décodeur requis.Moins de matériel de décodeur requis.
IO / M ‘Pendant les opérations de lecture de lecture ou de mémoire, IO / M ‘est maintenue bas.Pendant l’opération d’E / S à lire et à écrire des E / S, IO / M ‘est maintenu haut.
Mouvement des donnéesEntre les registres et les ports.Entre l’accumulateur et les ports.
Approche logiqueSimpleComplexe
ConvivialitéDans les petits systèmes où les besoins en mémoire sont moindres.Dans les systèmes qui ont besoin d’un grand espace mémoire.
Vitesse de fonctionnementLentRelativement rapide
Exemple d’instructionLda **** h
Sta **** h
Mov a, m
Dans **** h
Out **** h

Définition des E / S à mémoire de mémoire

Dans la cartographie de la mémoire des périphériques d’E / S, les ports d’E / S se voient attribuer une adresse 16 bits dans la mémoire. Ici, chaque bus est commun, donc le même ensemble d’instructions est utilisé pour la mémoire et les dispositifs d’E / S. Ainsi, les E / S sont considérées comme la mémoire et le même espace d’adressage est utilisé par les appareils de mémoire et d’E / S. Cela réduit la capacité d’adressage de la mémoire.

Dans ce cas, le processeur considère les ports d’E / S comme emplacements de mémoire dans le but de lire et d’écrire. Ainsi, chaque fois qu’une adresse est générée sur le bus d’adresse, le signal de contrôle en conséquence est généré pour la lecture de la mémoire. Dans un tel cas, le processeur ne concerne pas si les données répondantes proviennent d’un périphérique de mémoire ou d’un périphérique d’E / S. Il en va de même avec l’opération d’écriture de mémoire.

Définition des E / S mappées d’E / S

Il est également connu sous le nom Mappage d’E / S isolé Et la raison de la même chose est qu’ici l’espace d’adressage de la mémoire et des E / S sont séparés les uns des autres. Ainsi, différentes instructions de lecture et d’écriture sont utilisées pour les E / S et la mémoire. Dans cette approche, il existe un bus commun pour les appareils d’E / S et la mémoire cependant, les lignes de contrôle de lecture et d’écriture individuelles sont utilisées pour les E / S.
Ici, l’opération a lieu d’une manière que, si les données sur lesquelles l’opération doivent être effectuées doivent être collectées à partir des appareils d’E / S, l’adresse est placée sur la ligne d’adresse et les lignes de contrôle des E / S à lire et à écrire des E / S sera activé afin que le transfert de données puisse être effectué entre le processeur et les E / S.

Pour le transfert de données entre le processeur et les dispositifs d’E / S, seules les instructions dans et hors sortie sont utilisées dans le mappage isolé. Les signaux de sélection de puces requis dans ce cas sont générés par une unité de décodage individuelle.

Différences clés entre les E / S à mémoire de mémoire et les E / O mappées d’E / S

  1. Le facteur clé de la différenciation entre les E / S à mémoire de mémoire et les E / S isolées est que dans les E / S mappées de mémoire, la même espace d’adressage est utilisé pour la mémoire et le périphérique d’E / S. Pendant que dans les E / S mappées d’E / S, des espaces d’adresse séparés sont utilisés pour la mémoire et le périphérique d’E / S.
  2. Lorsque des E / S à mémoire de mémoire sont effectuées, tout l’espace mémoire disponible ne peut pas être utilisé pour aborder la mémoire car les périphériques d’E / S sont également traités dans la même mémoire. Ainsi, c’est Convient aux systèmes où moins de mémoire existe. Alors que, lorsque les E / S mappées d’E / S sont effectuées, l’espace mémoire global peut aborder la mémoire. Par conséquent, convient aux systèmes qui nécessitent une grande capacité de mémoire.
  3. Dans les E / S à mémoire de mémoire, les ports ou périphériques d’E / S sont considérés comme des emplacements de mémoire et pour cette raison, la mémoire spécifique instructions Peut être utilisé pour le transfert de données entre le périphérique d’E / S et le processeur. Contre, il existe des instructions distinctes, dans et l’extérieur sont utilisés pour le transfert de données entre le périphérique d’E / S et le processeur dans des E / S mappés d’E / S.
  4. Dans l’approche d’E / S mappée par mémoire, les appareils d’E / S sont accessible à travers des cycles de lecture et d’écriture de mémoire. Cependant, le même cas ne s’applique pas aux E / S isolées comme dans IO Mapte IO, les appareils sont accessibles via un cycle d’E / S lecture et d’E / S d’écriture.
  5. Les ports mappés par la mémoire permettent aux données d’être transférées entre tout registre et les ports. Pendant que les ports mappés d’E / S, permettez transfert de données à avoir lieu entre les appareils d’E / S et le processeur.
  6. La cartographie mémoire des appareils d’E / S facilite interfaçage d’un plus grand nombre de ports d’E / S, mais le mappage d’E / S des dispositifs d’E / S facilite l’interfaçage de moins de ports IO près de 256.
  7. Pendant le cycle d’écriture de lecture et de mémoire, le Signal IO / M ‘ est maintenu basse pendant la lecture IO et le cycle d’écriture IO, le signal IO / M ‘est affirmé haut.

Conclusion

Ainsi, à partir de cette discussion, nous pouvons conclure que les E / S mappées d’E / S offrent un décodage facile, mais les E / S à cartographie mémoire offrent un décodage difficile et la raison pour laquelle ce dernier a plus de lignes d’adresse.