Différence entre l’erreur aléatoire et systématique


La différence la plus significative entre l’erreur aléatoire et systématique est que le Une erreur aléatoire se produit en raison des perturbations imprévisibles causées par la source inconnue ou en raison de la limitation de l’instrument. Tandis que l’erreur systématique se produit en raison de l’imperfection de l’appareil. Les autres différences entre l’erreur aléatoire et l’erreur systématique sont représentées ci-dessous dans le tableau de comparaison.


L’erreur systématique se produit en raison de l’imperfection de l’appareil. Par conséquent, la valeur mesurée est soit très élevée, soit très faible que la valeur réelle. Tandis que dans une erreur aléatoire, l’amplitude des changements d’erreur à chaque lecture.diagramme

L’élimination complète des deux erreurs ne peut pas être possible. Les erreurs ne peuvent être réduites qu’en utilisant les méthodes particulières. L’erreur aléatoire réduit en prenant à plusieurs reprises les lectures. Et l’erreur systématique réduit en améliorant la structure mécanique de l’appareil.

Contenu: erreur systématique aléatoire vs

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonErreur aléatoireErreur systématique
DéfinitionL’erreur aléatoire se produit dans l’expérience en raison des changements incertains de l’environnement.C’est une erreur constante qui reste la même pour toutes les mesures.
CausesEnvironnement, limitation de l’instrument, etc.Étalonnage incorrect et incorrectement à l’aide de l’appareil
MinimiserEn prenant à plusieurs reprises la lecture.En améliorant la conception de l’appareil.
Magnitude de l’erreurVarierConstante
Direction d’erreurSe produisent dans les deux directions.Ne se produit que dans une direction.
TypesNe pas avoirTrois (instrument, environnement et erreur systématique)
ReproductibleNon répartiReproductible

Définition de l’erreur aléatoire

Les perturbations incertaines se produisent dans l’expérience est connue sous le nom d’erreurs aléatoires. Un tel type d’erreurs reste dans l’expérience même après la suppression de l’erreur systématique. L’ampleur de l’erreur varie d’une lecture à l’autre. Les erreurs aléatoires sont incohérentes et se produisent dans les deux directions.

Erreur aléatoire

La présence d’erreurs aléatoires n’est déterminée que lorsque les différentes lectures sont obtenues pour la mesure de la même quantité dans la même condition.


Définition de l’erreur systématique

L’erreur constante se produit dans l’expérience en raison de l’imperfection de la structure mécanique de l’appareil est connu sous le nom d’erreur systématique. Les erreurs systématiques surviennent en raison de l’étalonnage incorrect de l’appareil.

L’erreur est principalement classée en trois types.

  • Erreur instrumentale
  • Erreur environnementale
  • Erreur d’observation

Erreur instrumentale – L’erreur instrumentale se produit pour les trois raisons.

  1. Utilisation abusive de l’appareil.
  2. Imperfection dans la structure mécanique de l’appareil.
  3. L’erreur se produit en raison de l’effet de chargement.

erreur systématique

Erreur d’observation – L’erreur se produit dans l’observation de la lecture est connue sous le nom d’erreur d’observation. Par exemple, considérez le pointeur du voltmètre reposer sur la surface de l’échelle. L’erreur d’observation se produit dans la lecture si la ligne de vision n’est pas exactement au-dessus du pointeur.

Erreur environnementale – De tels types d’erreur se produisent en raison des changements dans la condition environnement comme l’humidité, la pression, le champ magnétique ou électrostatique, etc. Les erreurs expérimentales peuvent être réduites en faisant des dispositions en laboratoire pour contrôler la température et l’humidité. De plus, avant l’expérimentation, assurez-vous qu’il ne devrait pas y avoir de champ magnétique et électrique.

Différences clés entre l’erreur aléatoire et systématique

Voici les principales différences entre l’erreur systématique et aléatoire.

  1. L’erreur aléatoire signifie que la perturbation imprévisible se produit dans l’expérience par la source inconnue. Tandis que l’erreur systématique se produit en raison du défaut intégré de l’appareil.
  2. L’erreur aléatoire se produit dans les deux dans la direction, tandis que l’erreur systématique ne se produit que dans une direction. Les erreurs systématiques surviennent en raison de la faute intégrée de l’appareil, donc elle donne toujours la même erreur. L’erreur aléatoire se produit en raison de la source inconnue, se produit ainsi dans n’importe quelle direction.
  3. L’ampleur de l’erreur systématique reste constante car le défaut est intégré à l’intérieur de l’appareil. Tandis que l’ampleur de l’erreur aléatoire est variable.
  4. L’erreur zéro et l’étalonnage incorrect de l’appareil provoquent l’erreur systématique. L’erreur aléatoire est due à la parallaxe ou en utilisant mal l’appareil.
  5. L’erreur aléatoire réduit en prenant les deux ou plusieurs lectures de la même expérience, tandis que l’erreur systématique réduit en concevant soigneusement l’appareil.
  6. L’erreur aléatoire n’a pas de types spécifiques, tandis que l’erreur systématique est classée en trois types, c’est-à-dire une erreur de l’instrument, une erreur environnementale et une erreur systématique.
  7. L’erreur aléatoire est non reproductible tandis que l’erreur systématique est reproductible car le défaut est intégré à l’appareil.

Conclusion

L’erreur aléatoire se produit en raison de toute perturbation se produit dans l’environnement comme la variation de la température, de la pression ou en raison de l’observateur qui prend la mauvaise lecture. L’erreur systématique survient en raison de la structure mécanique de l’appareil. L’élimination complète de l’erreur est impossible.



Source link