L’électricité et le magnétisme sont considérés comme les deux terminologies interdépendantes donnant naissance à l’étude de électromagnétisme. Le principal facteur de différence entre l’électricité et le magnétisme est que l’électricité est le résultat de la présence et du mouvement des charges ainsi associées aux charges statiques ou en mouvement. Au contraire, le magnétisme est spécifiquement associé aux charges en mouvement.
Pour cette raison, il est dit que l’électricité actuelle donne lieu à un champ magnétique. Tandis qu’un champ magnétique changeant entraîne l’électricité.
Les termes électricité et magnétisme ont vu le jour il y a quelques milliers d’années. Et pendant longtemps, ces deux termes ont été considérés comme deux phénomènes distincts et non liés. Mais dans 1820 Une expérience en direct a prouvé sans le savoir que ces deux phénomènes sont intimement liés les uns aux autres. Cela a été réalisé par un physicien danois Hans Christian Oersted.
Dans son expérience, il a remarqué que lorsque le courant coule dans le fil, il y avait une déviation dans l’aiguille d’une boussole magnétique placée près de lui. De plus, avec l’augmentation du courant, la déviation de l’aiguille augmente également. Ainsi, il a conclu que le mouvement des charges ou du courant génère un champ magnétique dans la région voisine. De plus, dans 1864, James Maxwell formulé les lois obéi par l’électricité et le magnétisme.
Ici, nous discuterons de la façon dont les deux sont liés et sur quelle base les deux sont différenciés.
Contenu: électricité vs magnétisme
- Graphique de comparaison
- Définition
- Différences clés
- Conclusion
Graphique de comparaison
Base de comparaison | Électricité | Magnétisme |
---|---|---|
Basique | Le flux de particules chargées entraîne l’électricité. | L’interaction entre les charges mobiles se traduit par une force attractive ou répulsive appelée magnétisme. |
Par cause de | Les charges statiques et mobiles. | Plus précisément, en raison de charges de déplacement. |
Monopoles | Exister | Ne pas exister |
Fonctionnalité | C’est une force invisible dans la nature. | Il est considéré comme par le produit de l’électricité. |
Associé à | Charges positives et négatives. | Polonais nord et sud. |
Type de poteau | Monopole | Dipol |
Utilisé dans | Éclairage, chauffage, transport, etc. | Aiguille à boussole, portes des réfrigérateurs, machines IRM, etc. |
Définition de l’électricité
L’électricité est définie comme le flux de charges électriques. Cependant, l’électricité peut être de nature statique ou dynamique. Les particules chargées positivement et négativement agissent comme source d’électricité. Il est généralement connu sous le nom de propriété physique associée aux particules chargées. Il est appelé phénomène physique qui est le résultat de l’existence et du mouvement des charges électriques.
Dans électricité statiqueles charges sont accumulées à la surface des matériaux. Ici, les charges sont à l’état immobile, mais l’électricité est générée lorsque deux objets statiques sont frottés. Cela conduit au transfert de charges, ce qui entraîne de l’électricité. Tandis que l’électricité spécifiquement produite en raison du mouvement des électrons libres à l’intérieur du conducteur ou des semi-conducteurs est connu sous le nom électricité actuelle.
Les matériaux qui possèdent un comportement isolant entraînent généralement une électricité statique. Bien que les matériaux conduisent la capacité d’autoriser le mouvement des électrons libres entraînent ainsi l’électricité de courant ou le courant électrique.
Définition du magnétisme
Le magnétisme est considéré comme un phénomène physique qui est le résultat d’une interaction entre les charges mobiles. Contrairement à l’électricité, le magnétisme a spécifiquement besoin du mouvement des particules chargées. En raison du magnétisme, les pôles s’attirent ou se repoussent.
UN Propriété majeure du magnétisme déclare que les mêmes pôles connaissent une force répulsive. Alors que dans les pôles de la polarité opposée, il existe une attraction. Il est connu pour être un résultat de l’électricité actuelle. Il en est ainsi parce que l’électricité actuelle est générée en raison du mouvement des électrons et le magnétisme est le résultat d’une interaction entre ces électrons en mouvement.
Cela entraîne des forces attrayantes et répulsives entre les objets. Lorsque l’électricité due au mouvement des électrons est générée, leur interaction donne lieu à une force (attrayante ou répulsive) qui existe jusqu’à une certaine distance. Cette région spécifique jusqu’à laquelle le magnétisme est ressenti est connu sous le nom de champ magnétique.
Différences clés entre l’électricité et le magnétisme
- L’électricité et le magnétisme sont connus pour être deux côtés différents d’une médaille. L’électricité est due à la présence et au mouvement des porteurs de charge. Tandis que le magnétisme est le résultat de l’interaction entre les charges mobiles.
- L’électricité est connue pour être une force invisible, tandis que le magnétisme est considéré comme un résultat de l’électricité actuelle.
- L’électricité est connue pour être le résultat du mouvement des porteurs de charge dans les conducteurs. Mais dans les matériaux non conducteurs, l’électricité est due à la présence de charges statiques. Au contraire, la charge électrique mobile est nécessaire pour le magnétisme car les charges statiques ne provoquent jamais le magnétisme.
- Dans le cas de l’électricité, des monopoles électriques existent sous la forme de charges positives et négatives. Cependant, pour le magnétisme, les monopoles magnétiques ne sont pas présents, car ici des charges sont présentes dans des paires opposées. Ainsi, il est dit que dans l’électricité, les monopoles existent tandis que dans le magnétisme, les dipôles existent en tant que pôles nord et sud.
- L’électricité peut être là même sans l’existence du magnétisme. Mais le magnétisme n’existe jamais sans la présence de l’électricité actuelle.
- L’électricité a de nombreuses utilisations telles que dans les fins d’éclairage, de chauffage et de refroidissement, dans les dispositifs électroniques et les machines, dans les satellites ainsi que les systèmes de transport. Contre, le magnétisme est utilisé à des fins de stockage de données, dans le domaine de la santé et des médicaments, ceux-ci sont utilisés dans les machines d’imagerie par résonance magnétique, dans les portes magnétiques des réfrigérateurs, des aspirateurs et des machines à laver, etc.
Conclusion
Ainsi, la discussion ci-dessus entre l’électricité et le magnétisme conclut que les deux sont des phénomènes très étroitement liés et sont associés à la force électromotrice. Si le courant électrique entraîne un champ magnétique, un champ magnétique changeant donne également naissance à l’électricité du courant.