Différence entre LED et diode


La différence la plus significative entre la LED et la diode est que la LED émet la lumière tandis que la diode permet au courant de s’écouler uniquement dans une direction et s’oppose à l’écoulement dans la direction opposée. Les autres différences entre la diode et la LED sont présentées ci-dessous dans le tableau de comparaison.


La LED est un type de diode qui est en arséniure de germanium ou en phosphure de germanium. L’arséniure de germanium a la propriété d’émettre la lumière lorsque leurs électrons de la bande de conduction donnent de l’énergie aux trous de la bande de valence. La diode est utilisée dans le circuit électrique pour affecter le courant électrique. Leurs électrons de la bande de conduction donnent de l’énergie sous forme de chaleur aux trous de la bande de valence.

Contenu: LED vs Diode

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de la comparsionDIRIGÉDiode
DéfinitionLe type de diode qui, lorsqu’il est placé dans un champ électrique, émet une lumière.Il s’agit d’une diode semi-conductrice qui conduit uniquement dans une seule direction.
Symboledirigédiode
MatérielGaAs (arséniure de gallium) et écart (phosphure de gallium)Silicium et germanium
PrincipeConvertit l’énergie en lumière. Convertit l’énergie en chaleur.
Valeur de tension de panne inversée FaibleHaut
Plage de tension sur l’État1.2 V – 2.0 V0,7 V pour le silicium et 0,3 V pour le germanium.
ApplicationLa rectification, c’est-à-dire, convertit l’AC en DC.Émet de la lumière
UsagesIndicateurs dans sept affichages de segments, utilisez comme source lumineuse.REXTEURS, multiplicateurs de tension, serrage, etc.

Définition de LED

La diode qui émet de la lumière pendant la conduction est connue sous le nom de diode émettrice de lumière ou de LED. Il fonctionne sur le phénomène de l’électro-luminance dans lequel le matériau semi-conducteur émet une lumière lorsqu’il est placé sous l’influence du champ électrique.

circuit LED

Lorsque le biais avant est appliqué à travers le matériau semi-conducteur, les électrons libres traversent la région n et entre dans la région p. Dans la région p, les trous sont le transporteur de charge majoritaire. Les électrons libres sont dans la bande de conduction et les trous sont dans la bande de valence, c’est-à-dire que les électrons ont le niveau d’énergie élevé et les trous ont un faible niveau d’énergie.

Les électrons et les trous ne sont recombinés que lorsqu’ils ont la même énergie. Pour la recombinaison, les électrons donnent l’énergie aux trous. Ils donnent de l’énergie sous la forme des photons ou de la lumière. Par conséquent, la LED émet une lumière dans le biais avant.


Le matériau semi-conducteur (silicium et germanium) transfère l’énergie sous forme de chaleur. Tandis que l’écart et le GAAS donnent leur énergie sous forme de lumière. i., e les gaas et l’écart sont utilisés pour fabriquer la LED. En biais inverse, la LED n’émet pas de lumières.

Les LED présentent de nombreux avantages aiment de plus petite taille, nécessitent moins de puissance, disponible en différentes couleurs, nécessitent moins de surface, nécessitent une faible puissance CC, etc. Le seul inconvénient de la LED est qu’ils sont facilement endommagés par la surtension ou la surintensité.

Définition de la diode

La diode est un dispositif semi-conducteur à deux terminaux qui consiste en matériau semi-conducteur de type N et de type P. Ces matériaux sont connectés ensemble. La diode permet au courant de couler uniquement dans une direction, c’est-à-dire de l’anode à la cathode.circuit de diode

Comme la diode ne conduit le courant que dans une seule direction, il est utilisé comme redresseur. La diode se comporte comme des conducteurs lorsque la petite tension y est appliquée. Le courant provoque la chute de tension à travers la diode.

Différences clés entre la LED et la diode

  1. La diode est un dispositif semi-conducteur qui ne conduit que dans une seule direction. Tandis que la LED est le type de diode qui émet de la lumière.
  2. La diode est faite de matériau semi-conducteur et les électrons de ce matériau donnent leur énergie sous la forme de la chaleur. Tandis que la LED est faite de l’arséniure de gallium et du phosphure de gallium dont les électrons émettent de la lumière lors du transfert de l’énergie.
  3. La diode convertit le courant alternatif en courant direct, tandis que la LED convertit la tension en lumière.
  4. La diode a une tension de dégradation inverse élevée tandis que la LED a la faible tension de panne inversée. La tension de dégradation inverse est la tension qui permet au courant de conduire dans le biais inverse.
  5. Dans la diode, la tension à l’état est de 0,7 V en cas de silicium et de 0,3 V en cas de germanium. Tandis que dans la LED, la tension à l’état se trouve à peu près entre 1,2 et 2,0 V.
  6. La diode rectifie le courant alternatif tandis que la LED affiche la lumière.
  7. La LED est utilisée dans les phares automobiles, les feux de circulation, les flashs de la caméra, dans les dispositifs médicaux, etc. Alors que la diode est utilisée dans le circuit de coupure et de serrage, les redresseurs de tension, les multiplicateurs de tension.

Conclusion

La LED et la diode sont faites de matériaux différents, ils ont ainsi des propriétés différentes. La diode est faite de silicium ou de germanium, donc elle donne de l’énergie sous forme de chaleur. Et la LED est fabriquée par l’arséniure de gallium et le phosphure de gallium donne ainsi de l’énergie sous forme de lumière.



Source link