Différence entre le routeur et le commutateur


Les deux principaux appareils sur trois qui sont utilisés dans le réseautage sont le routeur et le commutateur, tandis que le troisième est le hub. La différence cruciale entre le routeur et le commutateur est qu’un routeur interconnecte divers commutateurs avec leurs réseaux respectifs. Contre, un commutateur est utilisé pour interconnecter divers appareils pour former un réseau.


Malgré le partage d’apparitions similaires, ces deux appareils sont principalement différenciés sur la base de leur fonctionnalité.

Nous savons qu’un réseau est la connexion de plusieurs appareils sur une région géographique. Parfois, la région est petite sur laquelle tous les appareils à connecter sont présents comme un bâtiment. Cependant, parfois la région est aussi grande qu’un pays formant une connexion de réseau extrêmement large.

Nous avons discuté précédemment LAN vs WAN qui traite principalement de la région géographique sur laquelle le réseau est élargi. Mais dans la formation d’un réseau, petit ou grand, le routeur et le commutateur jouent un rôle crucial. Nous discuterons des facteurs de différenciation entre les deux ici.

Contenu: routeur vs commutateur

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonRouteurChanger
ButIl est utilisé pour connecter divers petits réseaux.Il forme l’interconnexion entre divers appareils dans un réseau.
Couche de fonctionnementCouche de réseauCouche de liaison de données
Type de réseauWan et LanLan
Format de donnéesPaquetsPaquets ou cadres
Type d’utilisation d’adresseAdresse IPAdresse MAC
Nombre de portsGénéralement, 2 (peut être élargi)Peut être 8, 16, 24, 48, 64, etc.
Vitesse de prise de décision de routagePlusComparativement moins
Domaine de diffusionChaque port a son propre domaine de diffusionIl n’y a qu’un seul domaine de diffusion.
IntelligenceAppareil plus intelligent.Comparativement moins
CoûtAssez hautFaible
Type de connexionWired ou sans filConnexion câblée
Nat et PAT SADIDABILITÉExisterNe pas exister

Définition du routeur

Un routeur est un appareil qui est utilisé pour interconnecter divers commutateurs de différents réseaux pour former même un réseau plus large. Les routeurs ne sont pas les mêmes que les commutateurs, car leur fonction est à rouler un paquet d’un réseau vers l’autre réseau. Ces données transmettent sous forme de paquets et la meilleure chose à propos de l’envoi des données sous forme de paquets est qu’un paquet contient l’adresse de destination avec le contenu d’information.

routeur


Un routeur est considéré comme le appareil le plus intelligent parmi les trois appareils. Il est considéré comme un ordinateur programmé de manière à pouvoir manipuler les données reçues si nécessaire pour agir sur les données. Afin de gérer le trafic de manière efficace, les routeurs utilisent également l’interface utilisateur. Au moins deux réseaux doivent avoir une connexion avec un routeur.

Comme nous l’avons déjà mentionné qu’il s’agit d’un appareil intelligent ainsi sur la réception du paquet, il détermine le meilleur chemin possible pour transmettre le paquet à son emplacement.

Définition du commutateur

Un commutateur est un appareil qui forme l’interconnexion entre divers appareils qui forment un réseau. Il est connu pour être une version efficace d’un hub. Plus simplement, un commutateur agit comme le dispositif d’interconnexion central qui connecte tous les appareils d’un réseau afin d’assurer un partage approprié des ressources. Fondamentalement, dans un réseau, tous les périphériques d’extrémité comme une imprimante d’ordinateur, des serveurs, etc. sont connectés via le commutateur.

Généralement, il relie les appareils présents dans un bâtiment comme de petites zones, et la connexion des appareils dans une telle zone est une tâche impossible sans interrupteur.

changer

Chaque fois qu’un message doit être envoyé d’un emplacement à un autre dans le réseau, il est d’abord reçu par le commutateur. Il transmet en outre le signal à tous les autres ports du réseau.

Cependant, le commutateur a maintenant l’idée de l’emplacement de l’expéditeur. Ainsi, lorsque la destination souhaitée reçoit le message et envoie la réponse concernant le message qui lui est envoyé via le commutateur, le commutateur sait où livrer la réponse. Ceci est clairement illustré ci-dessous:

commutateur2

Cela signifie qu’il obtient instantanément les informations sur l’emplacement des appareils qui y sont connectés. Cela conduit à fournir un trafic de données moindre. Les données via le commutateur sont transférées sous forme de cadres.

Différences clés entre le routeur et le commutateur

  1. Un routeur utilise la couche 3, c’est-à-dire la couche réseau, tandis qu’un commutateur utilise la couche 2, c’est-à-dire la couche de liaison de données du modèle OSI.
  2. Un routeur connecte deux ou plusieurs réseaux séparés, mais un commutateur connecte différents périphériques d’un seul réseau.
  3. Les données à travers le routeur se propagent sous forme de paquets tandis que généralement, le commutateur transfère les données sous forme de cadres.
  4. Généralement, le type de réseau formé par le routeur est soit LAN ou WAN. Mais un commutateur forme spécifiquement une connexion LAN.
  5. Le coût offert par les routeurs est relativement plus que les commutateurs.
  6. Les routeurs montrent une compatibilité vers l’adresse réseau et la traduction de l’adresse du port. Cependant, aucun des deux ne montre une compatibilité avec les commutateurs.
  7. Les routeurs utilisent l’adresse IP pour avoir l’emplacement de la destination. PAR contre, l’adresse MAC est utilisée par le commutateur pour le même.
  8. La table de routage est généralement utilisée par les routeurs pour avoir IP de destination. Alors que la mémoire adressable du contenu est utilisée par des commutateurs pour avoir des adresses MAC.
  9. Les routeurs permettent des décisions de routage plus rapides par rapport aux commutateurs.
  10. Les commutateurs prennent en charge uniquement l’orientation du réseau filaire; Cependant, les routeurs sont conçus pour fonctionner dans l’orientation du réseau câblé et sans fil.
  11. Les routeurs utilisent un routage adaptatif et non adaptatif. Mais, dans le cas des commutateurs, du circuit, du paquet ou de la commutation de message est utilisé.

Conclusion

Ainsi, cette discussion conclut que les routeurs et les commutateurs ont leur propre signification dans un réseau. Afin de former un réseau, le commutateur est utilisé et pour interconnecter divers routeurs de réseau sont utilisés.



Source link