Différence entre le matériel et les logiciels


Le matériel et les logiciels sont deux principes fondamentaux des systèmes informatiques. La différence significative entre le matériel et les logiciels est que le matériel est le composant physique (périphérique ou machine) d’un système informatique qui peut être vu ou touché. Contre, le logiciel est connu pour être la partie virtuelle du système qui est essentiellement une collection de codes. Selon ces programmes stockés, l’exploitation est effectuée dans le système.


Pour qu’un système informatique fonctionne en matériel et des logiciels sont nécessaires car les deux affichent la dépendance les uns envers les autres.

Qu’est-ce que l’ordinateur?

Une machine qui fonctionne sur des informations binaires ou des données et traite une grande quantité de données à un rythme très rapide est définie comme un ordinateur. Il a principalement deux composants qui constituent un système entier, à savoir le matériel informatique et les logiciels informatiques.

Cette discussion concerne la différence entre les deux principaux types de composants des systèmes informatiques.

Contenu: matériel vs logiciel

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonMatérielLogiciel
BasiqueToutes les parties électriques, électroniques et mécaniques du système informatique sont connues sous le nom de matériel.Tout l’ensemble des instructions et des codes stockés en mémoire appartient au logiciel.
FormationIl est fabriqué physiquement.Il est développé par les ingénieurs.
CatégoriesPériphériques, périphériques de stockage et divers composants internes.Logiciel système, logiciel d’application.
Nature de la composantePhysiqueVirtuel
OpérationDémarre après une configuration de composants appropriée.Commence après l’installation des programmes.
Dommages ou corruptionLorsque des dommages se produisent, de nouvelles unités sont nécessaires.Lorsque le logiciel corrompt, la réinstallation des copies de sauvegarde ou en double est effectuée.
Hindrance des logiciels malveillantsNon affectéAffecté
TangibilitéExisterNe pas exister
Type d’échecAléatoireSystématique
Copies en doubleNe pas existerExister
DurabilitéMoinsComparativement plus
TransférabilitéIl est impossible de transférer électriquement.Il peut être transféré électriquement.
ExempleClavier, souris, CPU, disque dur, etc.MS Word, Excel, SQL, Google Chrome, etc.

Définition du matériel informatique

Le matériel informatique ou simplement le matériel correspond aux parties physiques du système informatique. Le matériel de base de tous les ordinateurs est presque similaire, comme le CPU, les unités de stockage, les dispositifs d’entrée et de sortie, les bus internes et l’alimentation. Les composants internes des unités matérielles sont des CI, des circuits imprimés et d’autres composants électroniques.


Le CPU est considéré comme l’un des composants matériels cruciaux et toutes les informations stockées sont principalement gérées par elle.

Le disque dur est un autre matériel informatique qui est un périphérique de stockage. Il est utilisé pour contenir des données, des programmes et des instructions sur lesquels l’opération est effectuée. Il est assez spacieux et peut donc contenir une grande quantité de données. Il s’agit d’un type de mémoire de stockage interne à partir duquel la suppression des données n’est pas facile. Les cartes SD et les lecteurs flash sont deux formes de périphériques de stockage externes.

Les dispositifs périphériques, c’est-à-dire que les périphériques d’entrée et de sortie sont également des dispositifs matériels importants. Les périphériques d’entrée permettent aux utilisateurs d’insérer des données et des commandes dans l’ordinateur. L’exemple de tels appareils est le clavier, la souris, le trackball, le trackpad, les stylos légers, etc. Alors que via les périphériques de sortie, les données traitées peuvent être obtenues en sortie. Des exemples de ces appareils sont les moniteurs informatiques, les imprimantes, les haut-parleurs, etc.

calculer du matériel

Cependant, le fonctionnement du matériel dépend du logiciel car les tâches qui doivent être effectuées sont informées par le logiciel informatique au matériel informatique.

Définition du logiciel informatique

Les logiciels informatiques ou simplement les logiciels ne sont pas une unité physique, mais la collecte de diverses instructions ou codes indique au système ce qui doit être fait avec les données d’entrée. Un ensemble d’instructions spécifiées est considérée comme un programme et divers programmes constituent un logiciel.

Un système informatique peut fonctionner sans l’installation d’un certain type de logiciel. Cependant, dans ce cas, le système devient incapable de donner une sortie de aucune information et affiche une erreur si le système d’exploitation ou l’interprète n’est pas trouvé. Un système avec un logiciel correctement installé facilite l’exécution de fonctionnalités supplémentaires.

Les principaux logiciels informatiques sont de deux types:

  • Logiciel système: Ceci est responsable du contrôle ou de la gestion des opérations matérielles plus simplement, il gère le fonctionnement interne du système informatique. Grâce à cela, la fonctionnalité de traitement du système global s’améliore. Comme les systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac, etc.
  • Logiciel d’application: Cela aide à effectuer des tâches spécifiques à l’utilisateur, exécute ainsi les commandes des utilisateurs. Le logiciel système unique peut avoir plusieurs logiciels d’application. Tels que MS Word, Adobe Acrobat, Media Player, Excel Spreadsheets, etc.

Différences clés entre le matériel et les logiciels

  1. Le matériel et les logiciels sont principalement différenciés sur la base du nature des composants. Le matériel comprend des unités électriques ou mécaniques tandis que le logiciel correspond à l’ensemble de codes qui définit l’opération à effectuer par le matériel.
  2. Comme le matériel est une unité physique, il nécessite donc un bon fabrication Procédure où les composants intérieurs sont fabriqués physiquement. Tandis que le logiciel correspond à un ensemble d’instructions développées par des ingénieurs qualifiés.
  3. En cas de dommage Pour le composant matériel, le composant doit avoir besoin d’être remplacé car aucune autre option n’existe dans ce cas. Alors que lorsque la corruption dans les logiciels est remarquée, la réinstallation des logiciels peut être effectuée via des sauvegardes.
  4. Virus Agir différemment sur le matériel et les logiciels, ou nous pouvons dire que les virus affectent uniquement le logiciel et non le matériel informatique. Les virus affectent le logiciel informatique et l’obstacle causé par les virus peut parfois être grave, ce qui peut conduire à la corruption des fichiers et des données importants. Afin de protéger le système contre les logiciels malveillants, un logiciel antivirus est installé dans le système.
  5. Tangibilité est proposé par le matériel informatique comme nous pouvons le voir, toucher et ressentir les composants matériels alors que ce n’est pas le cas avec les logiciels informatiques car il présente la nature virtuelle, donc ne peut pas être touché ou ressenti physiquement.
  6. Le échec Cela est causé par des composants matériels est de nature aléatoire. Il en est ainsi parce que dans les unités physiques, la défaillance peut être due à une fluctuation de tension ou à tout type de problème de câblage. Au contraire, dans les logiciels informatiques, la défaillance est le résultat d’erreurs systématiques qui sont introduites par l’inexactitude et la raison pour laquelle peut être des attaques virales ou toute occurrence temporaire de bogue (qui peut être résolu).
  7. Les unités matérielles sont présentes dans l’environnement normal, donc les chances d’usure avec le temps sont plus, dans ce cas, que les logiciels car il n’a aucune relation avec le monde extérieur. Pour cette raison, le matériel est moindre durable que le logiciel.
  8. La formation de entités en double du matériel informatique n’est pas possible car chaque unité individuelle doit être fabriquée séparément. Tandis que des copies en double des logiciels informatiques peuvent être formées.
  9. Le matériel informatique démarre un fonctionnement lorsqu’une unité correctement assemblée (configurée) est connectée à un système avec des fournitures nécessaires adéquates. PAR contre, le système informatique fonctionne efficacement lorsque des logiciels sans erreur sont installés à l’intérieur.
  10. Le matériel informatique est une unité physique ne peut donc pas être transféré électriquement D’une région à une autre via un réseau car il nécessite un mouvement physique pour être transféré. Au contraire, les logiciels offrent une transférabilité électrique via un réseau.

Conclusion

Ainsi, à partir de cette discussion, nous pouvons classer les composants matériels sous forme de dispositifs périphériques comme les dispositifs d’entrée et de sortie, le stockage (RAM, ROM) et divers composants internes. Alors que les logiciels sont principalement classés comme logiciels système et logiciels d’application.



Source link