Le démarreur est un appareil qui est utilisé pour démarrer et exécuter le moteur. La différence la plus significative entre les trois points et le démarreur à quatre points est que dans le démarreur à trois points, la bobine sans tension (NVC) est connectée en série avec l’enroulement de champ alors que dans le démarreur à quatre points, le NVC est directement connecté à l’alimentation tension.
La bobine sans tension (NVC) est un type de relais utilisé pour éteindre le moteur lorsque l’alimentation est diminuée ou la coupure. Dans le démarreur à trois points, le NVC est placé en série avec l’enroulement de champ, et donc le courant est également réparti entre le NVC et l’enroulement du champ.
Dans le démarreur à quatre points, le NVC est placé en parallèle avec l’enroulement de champ. Ainsi, la valeur du courant est différente à la fois pour le NVC et l’enroulement du champ. La variation de la vitesse du moteur varie de leur courant de champ. Mais avec la connexion parallèle de la bobine sans tension et l’enroulement du champ, le courant passe par le NVC n’est pas affecté. Cela se produit parce que le circuit de NVC et l’enroulement des champs est indépendant les uns des autres.
Contenu: démarreur à quatre points vs à quatre points
- Graphique de comparaison
- Définition
- Différences clés
- Conclusion
Graphique de comparaison
Base de comparaison | Démarreur à trois points | Démarreur à quatre points |
---|---|---|
Définition | Le démarreur qui utilise les trois bornes pour démarrer le moteur. | Le démarreur à quatre points utilise les quatre terminaux pour l’accélération du moteur. |
Terminaux | Terminal d’armature, borne de champ et terminal de ligne. | Terminal d’armature, borne de champ, borne de ligne et borne supplémentaire qui relie directement l’alimentation à la bobine sans tension (NVC). |
Pas de bobine Volts (NVC) | Se connecte en série avec la bobine de champ. | Se connecte en parallèle avec la bobine de champ. |
Définition de trois points-starter
La figure ci-dessous montre le démarreur de shunt DC à trois points. Le démarreur utilise la résistance pour limiter le courant de départ. La borne de ligne, la borne de champ et la borne d’interface sont les trois points du démarreur. La borne de ligne est connectée à la phase positive de l’alimentation. La borne d’armature connectée à l’enroulement de l’armature et la borne de champ est connectée à l’enroulement de leur champ. En raison des trois terminaux, le démarreur est nommé comme démarreur à trois points.
Le démarreur comprend deux dispositifs de protection, c’est-à-dire la bobine de déclenchement de surcharge et la bobine sans tension. La bobine de surtension se compose du courant d’armature. Lorsque la valeur du courant augmente par rapport à la valeur limitée, l’OLC ferme le contact.
Définition du démarreur à quatre points
Le diagramme de connexion du démarreur à trois points est illustré dans la figure ci-dessous. La construction du démarreur à trois points est similaire au démarreur à quatre points. La seule différence dans leur construction est que la bobine de maintien est déconnectée de l’enroulement du champ et est directement connectée à la borne de ligne ainsi que la résistance limite de courant en série.
Différences clés entre le démarreur à trois points et à quatre points
- Le démarreur qui se compose de trois terminaux est connu comme le démarreur à trois points. Le démarreur à quatre points se compose de quatre terminaux et donc appelé le démarreur à quatre points.
- L’armature, le champ et la ligne sont les terminaux du démarreur à trois points. Alors que dans le démarreur à quatre points avec l’armature, le champ et la borne de ligne, une borne supplémentaire est ajoutée qui a connecté la bobine sans tension parallèle avec l’enroulement de champ shunt.
- Dans le démarreur à trois points, la bobine sans tension (NVC) est connectée en série avec l’enroulement du terrain. Tandis que dans le démarreur à quatre points, l’enroulement sans tension est connecté en parallèle avec l’enroulement de champ.
Conclusion
Le démarreur à trois points et à quatre points tous deux sont similaires dans la construction. Mais dans le démarreur à trois points lorsque la vitesse du moteur varie, le courant passe à travers la bobine de champ et ce courant affecte la bobine sans tension. Le démarreur à quatre points est conçu pour réduire le problème.