Différence entre le conducteur et l’isolateur


Le conducteur et l’isolateur sont les types de matériaux. L’une des principales différence entre le conducteur et l’isolateur est que le conducteur permet à l’énergie (c.-à-d. Le courant ou la chaleur) de le traverser, tandis que l’isolateur ne permet pas à l’énergie de le traverser. Certaines autres différences entre elles sont expliquées ci-dessous sous la forme du tableau de comparaison.


Contenu: Conducteur V / S

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Point à retenir

Graphique de comparaison

Base de comparaisonConducteurIsolant
DéfinitionMatériau qui permet au courant électrique ou à la chaleur de le traverser.Restreindre le courant électrique ou la chaleur pour le traverser.
Champ électriqueExistent à la surface mais restez zéro à l’intérieur du conducteur.N’existent pas sur l’isolateur.
Champ magnétiqueStocker l’énergieNe stockez pas d’énergie
PotentielRester le même à tout moment sur le conducteur.Rester zéro.
Conductivité thermiqueHautFaible
Liaison covalenteFaibleFort
ConductivitéTrès hautFaible
RésistanceFaibleHaut
ÉlectronsBouger librementNe bougez pas librement
RésistivitéVarier de haut à basHaut
Coefficient de températureCoefficient de température positif de résistanceCoefficient de température négatif de résistance
Groupe de conductionPlein d’électronsRester vide
Bande de valenceReste videPlein d’électrons
Écart interditPas de l’écart interditGrand écart interdit
ExemplesIrons, aluminium, argent, cuivre, etc.Caoutchouc, bois, papier, etc.
ApplicationPour faire des fils électriques et un conducteurComme isolation dans les câbles électriques ou le conducteur, pour soutenir l’équipement électrique, etc.

Définition du chef d’orchestre

Le conducteur est défini comme le matériau qui permet au courant électrique ou à la chaleur de le traverser. Les électrons d’un conducteur se déplaçaient librement de l’atome à l’atome lorsque la différence de potentiel est appliquée à travers eux. La conductivité du conducteur dépend du nombre d’électrons libres dans la coquille la plus externe de l’orbite. La conductivité du matériau est directement proportionnelle au nombre d’électrons libres.

La conductivité du matériau est directement proportionnelle au nombre d’électrons libres. La bande de valence et la bande de conductance d’un conducteur se chevauchent et il n’y a donc pas d’écart d’énergie interdite. La résistance du conducteur est très faible en raison de laquelle les charges se déplacent librement d’un endroit à l’autre lorsque la tension est appliquée à travers eux. Le cuivre, l’aluminium, l’argent, le mercure, etc. sont quelques-uns des exemples du conducteur.

Définition de l’isolateur

Les matériaux qui ne permettent pas au courant électrique ou à la chaleur de le passer à travers ce type de matériau est appelé isolant. La liaison covalente entre les atomes d’un isolant est très forte, les électrons ou les charges ne se déplacent pas librement. La résistivité de l’isolateur est très élevée.

L’écart interdit entre la bande de valence et la bande de conduction d’un isolant est très grand, et donc les électrons nécessitent une grande énergie pour passer de la bande de valence à la bande de conduction.

L’isolateur est principalement utilisé pour séparer le conducteur et pour soutenir l’équipement électrique. Il est également utilisé dans un câble électrique. Le papier, le bois, la porcelaine, etc., sont quelques-uns des exemples d’un isolant.

Différences clés entre le conducteur et l’isolateur

  1. Le conducteur est le type de matériau qui permet au courant électrique ou à la chaleur de le traverser alors que l’isolateur ne permet pas au courant électrique ou à la chaleur de le traverser.
  2. Le champ électrique n’existe qu’à la surface du conducteur, et il reste nul à l’intérieur du conducteur alors qu’il n’existe pas sur un isolant.
  3. Le conducteur, lorsqu’il est placé dans un champ magnétique, ne stocke pas d’énergie tandis que l’isolateur a stocké l’énergie dans un champ magnétique.
  4. La conductivité thermique du conducteur est élevée, tandis que la conductivité thermique de l’isolateur est faible.
    • La conductivité thermique est la propriété du matériau qui permet à la chaleur de la traverser sans aucune obstruction.
  5. La liaison covalente entre les atomes d’un conducteur est très faible alors que dans un isolant, il est très fort.
    • La liaison covalente est la liaison chimique entre les atomes qui impliquent le partage d’électrons.
  6. Dans le conducteur, les électrons se déplacent librement de l’atome à l’atome chaque fois qu’une différence de potentiel est appliquée à travers elle, alors que dans un isolant, les électrons sont fixés en raison de forces au niveau atomique.
  7. La conductivité du conducteur est élevée, tandis que la conductivité des isolateurs est faible.
    • La conductivité est la vitesse à laquelle la chaleur ou la charge traverse le matériau.
  8. La résistance du conducteur est très inférieure, et donc les électrons se déplacent librement de l’atome à l’atome. La résistance de l’isolateur est très élevée.
  9. Le conducteur dispose d’un grand nombre d’électrons libres alors que l’isolateur n’a pas un grand nombre d’électrons libres.
  10. Le potentiel sur le conducteur reste le même à tout ce que chez les isolateurs, le potentiel reste nul.
  11. La résistivité du conducteur varie de haute à faible tandis que la résistivité d’un isolant est très élevée.
    • La résistivité est la puissance de résistance du matériau.
  12. Le conducteur a un coefficient thermique positif de résistance tandis que l’isolateur a le coefficient thermique négatif de résistance.
    • Le coefficient de résistance thermique décrit le changement de la propriété physique du matériau avec température. Si la résistance augmente avec la température, elle est appelée le coefficient thermique positif de résistance. Dans le coefficient thermique négatif, la résistance diminue avec l’augmentation de la température.
  13. La bande de conduction d’un conducteur est pleine d’électrons tandis que la bande de conduction d’un isolant est vide.
  14. La bande de valence d’un conducteur est vide tandis que la bande de valence d’un isolant est pleine d’électrons.
  15. Il n’y a pas d’écart interdit dans le conducteur tandis que l’écart interdit dans un isolant est très important.
    • L’écart interdit est l’écart entre la bande de valence et la bande de conduction du matériel. Il détermine la conductivité du matériau. Si l’espace est petit, alors l’électron est facilement déplacé de la bande de valence vers la bande de conduction et donc le matériau est considéré comme un conducteur. Si l’écart entre eux est grand, le matériau est exprimé comme isolant.
  16. Le cuivre, l’argent, l’aluminium, le mercure sont les exemples du conducteur. Le bois, le papier, la céramique, etc., sont les exemples d’un isolant.
  17. Le conducteur est utilisé pour fabriquer des fils et des câbles électriques. L’isolateur est utilisé pour séparer les conducteurs de transport actuels et pour soutenir l’équipement électrique.

Point à retenir

Selon l’IACS (norme internationale de cuivre recuit), l’argent est considéré comme le matériau le plus conducteur. Mais le coût de l’argent est très élevé et il n’est donc pas utilisé pour fabriquer des fils et des câbles électriques.




Source link