Différence entre le compteur synchrone et asynchrone


La principale classification des compteurs est les compteurs synchrones et asynchrones. La différence significative entre le compteur synchrone et asynchrone est faite par la façon dont le signal d’horloge est fourni à ces appareils numériques.


Le compteur synchrone est celui dans lequel tous les tongs sont chronométrés simultanément avec l’entrée d’horloge similaire. Au contraire, un compteur asynchrone est un dispositif dans lequel tous les tongs qui constituent ce compteur sont cadencés avec différents signaux d’entrée à différents instants de temps.

Qu’est-ce qu’un compteur?

Un compteur est connu comme un circuit logique séquentiel qui se compose de bascules comme son élément fondamental. Il s’agit d’une combinaison en cascade de plusieurs tongs auxquels est fourni l’impulsion d’horloge. Les compteurs sont généralement utilisés dans le but de compter dans les circuits numériques et le nombre total de comptes représentent le nombre d’impulsions d’horloge arrivés.

Ici, dans cette section, vous apprendrez à connaître divers facteurs de différenciation entre les deux types de compteurs.

Contenu: compteur synchrone vs asynchrone

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonCompteur synchroneCompteur asynchrone
Également appeléCompteur parallèleCompteur en série
Principe de fonctionnementChaque bascule est déclenchée avec le même signal d’horloge en même temps.Chaque bascule est déclenchée avec un signal d’horloge différent à un instant différent.
Erreurs de décodageNon produitProduit
Vitesse de fonctionnementRapideRelativement lent
ConceptionComplexeSimple
Retard dans la propagation du signalTrès basRelativement élevé
Séquence de comptesNon fixéFixé
Réponse au signal d’horlogeChaque topon change simultanément son état.Il n’y a pas de changement simultané dans l’état de tous les tongs avec un changement dans l’entrée d’horloge.
Temps de décantation globalTemps de décantation maximum du temps de décantation de chaque bascule dans la configuration.Résumé du temps de règlement de chaque bascule individuelle.
Interconnexion directe à basculeNe pas existerExister
ApplicationsDans le contrôle de la machine en mouvement, les horloges d’alarme, les circuits de multiplexage, etc.Dans Ring et Johnson, les compteurs, les séparateurs de fréquence, etc.

Définition du compteur synchrone

Le compteur synchrone, également connu sous le nom de compteur parallèle, est celui dans lequel chacun des tongs constituant est chronométré avec la même entrée d’horloge simultanément. Fondamentalement, dans le compteur synchrone, tous les tongs de la connexion en cascade sont connectés individuellement à une horloge externe. Cela facilite le blocage de toutes les tongs constituant le compteur au même moment avec la même entrée d’horloge. Cela signifie que la sortie de chaque bascule varie en synchronisation avec l’entrée d’horloge.


Ainsi, à cause de cela, le signal d’horloge commun provoque le changement à l’état de chaque toponage individuel simultanément. Cela conduit en conséquence à pas d’effet d’entraînement Ainsi, le retard de propagation n’existe pas dans ce compteur.

Les portes logiques sont utilisées dans les compteurs synchrones pour contrôler la séquence de comptage.

Définition du compteur asynchrone

Un compteur asynchrone est celui également appelé compteur de série car ici, les tongs qui constituent le compteur sont connectés en série et l’impulsion d’horloge d’entrée est fournie au premier bascule dans la connexion. Ici, l’entrée de l’horloge se répercute à travers le compteur car la sortie du premier bascule généré en raison du signal d’horloge est en outre fournie au bascule adjacent dans le sens avant.

De plus, de la même manière, la sortie actuelle agit comme entrée d’horloge pour la suivante et ainsi de suite. Pour cette raison, dans le comptoir asynchrone, le signal de synchronisation est retardé d’une certaine quantité sur le passage de chaque top flop. Par conséquent, cela entraîne un retard de propagation.

Différences clés entre le compteur synchrone et asynchrone

  1. Le compteur synchrone est conçu de manière à ce que le signal d’horloge agit simultanément sur chaque bascule. Cependant, le compteur asynchrone n’offre pas cette fonctionnalité car un signal d’horloge est appliqué séparément à chacun à un intervalle de temps non spécifié.
  2. Erreurs de décodage ne sont pas produits dans des compteurs synchrones tandis que les compteurs asynchrones sont susceptibles de produire des erreurs de décodage en raison de la raison pour laquelle dans le compteur asynchrone, la sortie de la bascule précédente agit comme le signal de l’horloge au bascule adjacent.
  3. Comme dans les compteurs synchrones, chaque bascule est individuellement chronométrée ainsi interconnexion directe entre eux n’existe pas. Au contraire, comme dans le compteur asynchrone, la sortie du précédent agit comme entrée d’horloge pour l’interconnexion suivante ainsi directe entre les tongs.
  4. Les compteurs asynchrones sont relativement lents en fonctionnement du compteur synchrone en raison du fait que le signal d’horloge au bascule constituant le compteur n’est pas fourni simultanément.
  5. Les compteurs asynchrones offrent plus de signal retard de propagation que le compteur synchrone car chaque unité de compteur asynchrone fonctionne après avoir obtenu l’entrée d’horloge de la précédente. Ainsi, le retard de propagation est élevé.
  6. Le conception et mise en œuvre du système est plus complexe dans le cas du compteur synchrone que le compteur asynchrone car le fonctionnement de chaque bascule doit être synchronisé.
  7. La séquence de comptage du compteur asynchrone est fixée, c’est-à-dire de haut en bas. Cependant, dans le compteur synchrone, la séquence de comptage n’est pas fixe car elle est conçue pour fonctionner dans une séquence précise d’états.

Conclusion

Ainsi, la discussion ci-dessus conclut que le compteur synchrone et asynchrone possède différentes caractéristiques lorsque le signal d’horloge est appliqué de différentes manières. Par conséquent, ceux-ci trouvent des applications dans différents domaines.



Source link