Différence entre l’atome et la molécule


Les atomes et les molécules sont les deux termes les plus élémentaires utilisés chaque fois que nous parlons de la composition d’un élément ou d’un composé. La différence significative entre l’atome et la molécule est qu’un atome est considéré comme la plus petite particule qui constitue la matière. Au contraire, une molécule est la combinaison de deux unités ou même plus de plus petites, c’est-à-dire des atomes qui sont chimiquement liés ensemble.


Chaque fois que les noms des atomes et des molécules sont pris, il se produit la confusion que la façon dont les deux sont différentes et quelles similitudes existent entre les deux.

Fondamentalement, quelque chose qui nécessite un espace défini et qui a une masse spécifique est défini comme matièreet l’affaire est composée d’atomes et de molécules. Tout dans cet univers est composé d’atomes. D’un petit morceau de craie à un grand tableau noir, d’un seul mur à une maison complète, d’une petite fourmi à un humain géant, et d’un humain géant à toute cette terre, tout est composé d’atomes. Mais les atomes sont si petites entités qu’il est impossible de les visualiser par la vision humaine ou tout appareil microscopique.

Contenu: atome vs molécule

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonAtomeMolécule
BasiqueLa plus petite unité indivisible de la matière est l’atome.Une combinaison de multiples atomes qui peuvent être divisées est molécule.
ExistencePas indépendantIndépendant
ComposantsNucleons (ayant des protons, des neutrons) et des électrons.Deux atomes ou plus se sont liés.
NatureInstableÉcurie
VisibilitéNonOui, mais seulement par microscope
MasseÉgalise approximativement à la somme de masses de protons, de neutrons et d’électrons composés de cet atome.Somme de masses de chaque atome individuel formant la molécule.
FormeAucune forme fixe mais généralement supposée être sphérique.Existe en formes linéaires, trigonales, pyramidales, etc.
RéactivitéHautFaible
TaillePetitRelativement grand
LiaisonLa force d’attraction de Coulomb lie les particules subatomiques.La liaison covalente existe entre deux ou plusieurs atomes.
ExempleSoufre, azote, sodium, carbone, etc.Eau, sucre, dioxyde de carbone, peroxyde d’hydrogène, etc.

Définition de l’atome

La plus petite particule, de nature indivisible qui constitue la question atome. Chaque atome a trois principaux constituants subatomiques, à savoir l’électron, le proton et les neutrons. Et chaque atome est différent les uns des autres car ils ont un nombre différent de protons.

Structure de l'atome

Les atomes sont considérés comme le bloc de construction de base de toute question et montrent leur existence partout autour de nous.


Fondamentalement, la théorie derrière cela est selon Maharishi Kanad, sur la division de toute question, des particules de plus en plus petites seront obtenues. Mais après un certain temps, les particules seront si petites que leur autre division ne sera pas possible. Cette particule ultime individable est appelée atome.

Le mot atome est dérivé d’une combinaison de mots «a» et «tomas» où ‘UN’ moyens ‘pas’ et ‘Tomas’ correspond à ‘couper’.

Chaque atome présente les propriétés de l’élément chimique dans lequel il est présent. Le numéro atomique est une propriété cruciale d’un atome qui correspond au nombre de charges positives existant dans le noyau.

Définition de la molécule

Une combinaison chimique de plusieurs plus petites unités de matière indivisibles, c’est-à-dire que les atomes génèrent un molécule. Chaque fois que deux ou plus que ces atomes se sont étroitement liés par une certaine force d’attraction, leur combinaison individuelle produit une molécule. Une molécule est appelée la plus petite entité d’une affaire qui présente une existence indépendante, peut être divisée davantage et affiche les caractéristiques de la matière matérielle.

structure de molécule

La combinaison d’atomes qui forment une molécule peuvent être des mêmes éléments ou différents.

Sur une base générale, les molécules sont classées comme:

Molécules d’éléments: Ce sont les molécules formées par une combinaison de types d’atomes similaires.

Exemple – oxygène (o2) est une molécule composée de 2 atomes d’oxygène séparés est donc une molécule diatomique.

Molécules de composés: Ce sont les molécules composées d’atomes de différents types d’éléments.

Exemple – L’oxyde de calcium (CaO) est une molécule qui est une combinaison d’atome de carbone et d’oxygène.

Divers atomes d’une molécule sont liés ensemble en partageant les électrons présents dans leurs coquilles extérieures par une liaison covalente.

Différences clés entre l’atome et la molécule

  1. Le facteur clé de la différenciation entre les atomes et les molécules réside dans leur présence en tant qu’entités individuelles. Il en est ainsi parce que l’atome en tant qu’individu est la plus petite unité de la question qui ne peut pas être divisée. Contre, une molécule en tant qu’individu est la combinaison de deux ou même plus d’atome qui existe comme la plus petite unité d’un élément qui est de nature identifiable et peut être divisée.
  2. Le composition Un atome est le noyau (composé de protons chargés positivement et de neutrons chargés de manière neutre) entourés d’électrons chargés négativement. Tandis que les molécules sont composées de deux atomes ou même plus qui sont combinés ensemble et présentent les propriétés possédées par les atomes qui le forment.
  3. La plupart des atomes n’existent pas indépendamment Cependant, les molécules montrent une existence indépendante.
  4. Les atomes sont des entités uniques mais les particules subatomiques sont liées ensemble par la force d’attraction de Coulomb existant entre les particules chargées positivement et négativement. Cependant, pour former une molécule, divers atomes sont combinés ensemble par une liaison covalente.
  5. Les atomes sont de nature hautement réactive par rapport aux molécules.
  6. Atom présente instable comportement En raison de la présence d’électrons dans les coquilles extérieures. Au contraire, car les atomes à l’intérieur des molécules sont combinés à travers des liaisons covalentes présentent ainsi une nature stable.
  7. Les atomes sont les plus petites particules de matière et ne peuvent donc être vues à travers les yeux nus ni par un microscope. Mais bien que les molécules ne puissent pas non plus être vues à travers les yeux nus, il peut être vu en utilisant un microscope grossissant.
  8. De toute évidence, comme les molécules sont une combinaison d’atomes ainsi taille sera plus que la taille d’un atome. Généralement, le diamètre d’un atome est d’environ 0,2 nm tandis que la taille d’une molécule d’eau est de près de 0,27 nm.
  9. Généralement, il est connu que les atomes sont sphériques forme Mais en réalité, aucune forme fixe n’est possédée par les atomes. Tandis que la forme des molécules peut être linéaire, tétraédrique, pyramidale, trigonale, etc. selon la composition atomique de cette molécule.

Conclusion

Ainsi, à partir de cette discussion, nous pouvons conclure que les atomes et les molécules sont similaires dans le fait que les deux constituent la matière. Cependant, les atomes ne peuvent pas être divisés davantage, certains exemples d’atomes sont l’azote, le soufre, le carbone, etc. et les molécules peuvent être divisées davantage dont la division fournira des atomes américains montrant les caractéristiques de la substance, certains exemples de molécules sont l’eau, le dioxyde de carbone, etc.



Source link