L’anode et la cathode sont les deux classifications dans lesquelles les électrodes sont classées. La différence significative entre l’anode et la cathode est qu’à l’anode oxydation a lieu. Contre, à la cathode, réduction se produit.
Les personnes généralement dans les idées fausses considèrent l’anode, en particulier comme positive et la cathode, en particulier comme négatives. Mais dans ce contenu, vous saurez que la différenciation entre l’anode et la cathode n’est pas simplement effectuée en fonction du type de polarité. Mais d’abord, See-
Qu’est-ce qu’une électrode?
Une composante cruciale d’une cellule électrochimique qui entre en contact avec l’électrolyte est connue sous le nom d’électrode. L’électrode agit comme un contact métallique à travers lequel le courant entre et quitte l’électrolyte. Plus précisément, on peut dire qu’il est considéré comme une surface où une réaction redox a lieu entre le métal et la solution.
L’électrode représente généralement un conducteur électrique / semi-conducteur dans la cellule électrochimique. Il spécifie la phase conductrice où le transfert de transporteurs chargés a lieu.
Une électrode qui perd des électrons et est acceptée par l’électrolyte subit une oxydation. Cependant, lorsque le fonctionnement inverse se produit, c’est-à-dire lorsque l’électrode gagne des électrons libérés par l’électrolyte subit une réduction.
Contenu: anode vs cathode
- Graphique de comparaison
- Définition
- Différences clés
- Analyse expérimentale
- Conclusion
Graphique de comparaison
Base de comparaison | Anode | Cathode |
---|---|---|
Basique | L’électrode où l’oxydation se produit. | L’électrode où la réduction se produit. |
Polarité terminale dans les cellules électrolytiques | Positif | Négatif |
Polarité terminale dans la cellule galvanique | Négatif | Positif |
Comportement | Une anode dans les cellules électrolytiques attire des anions. | Une cathode dans les cellules électrolytiques attire les cations. |
Nature | Dans la cellule électrolytique, il est une source de charge positive ou d’accepteur d’électrons. | Dans les cellules électrolytiques, il est une source de charge négative ou de donneur d’électrons. |
Définition de l’anode
Une anode est un type d’électrode qui peut être de polarité positive ou de polarité négative en fonction du type de cellule. Cependant, l’anode est spécifiquement définie comme l’électrode où l’oxydation, c’est-à-dire, la perte d’électrons a lieu.
Il faut noter ici que l’on ne peut jamais définir l’anode spécifiquement aussi positive ou négative en général que sa polarité montre la dépendance du type de cellule.
Définition de la cathode
Semblable à une anode, une cathode peut maintenir une charge positive et négative en fonction du type de cellule. Pour la cathode, il est dit que c’est une électrode où la réduction, c’est-à-dire, le gain d’électrons a lieu.
Tout comme une anode, même une cathode ne peut pas non plus être définie en fonction de sa polarité positive ou négative, mais la survenue de réduction à une électrode implique qu’il s’agit de la cathode.
Différences clés entre l’anode et la cathode
- Le facteur clé de la différenciation entre l’anode et la cathode est que l’anode correspond à l’électrode où l’oxydation, c’est-à-dire, la perte d’électrons se produit. Alors que la cathode correspond à l’électrode où la réduction, c’est-à-dire, le gain d’électrons se produit.
- La dénotation spécifique de l’anode aussi positive et cathode que négative est erronée. Il en est ainsi parce que la polarité terminale varie en fonction du type de cellule, c’est-à-dire, électrolytique ou galvanique.
- Pour une cellule électrolytique, l’anode agit comme un terminal positif tandis qu’une cathode maintient une polarité négative. Ainsi, une anode attire des particules chargées négativement tandis qu’une cathode attire des particules chargées positivement.
- Pour une cellule galvanique, l’anode maintient la polarité négative tandis que la cathode agit comme un terminal positif. Par conséquent, ici, l’anode attirera les particules chargées positivement et la cathode attirera les particules chargées négativement.
Analyse expérimentale
Considérez un arrangement de cellules galvaniques illustré ci-dessous afin de comprendre comment le flux de courant à travers la solution a lieu.
Ici, dans les deux béchers séparés, nous avons une solution de sulfate de cuivre et de sulfate de zinc. Pour maintenir le contact électrique entre les deux solutions, un pont de sel contenant du chlorure de potassium est utilisé. Les deux électrodes de zinc et de cuivre qui agiront comme anode et cathode sont connectées par un fil métallique via un interrupteur.
Pendant la condition ouverte de l’interrupteur, en raison de la disposition des circuits ouverts, aucune réaction ne se produira dans aucun des béchers et il n’y aura donc pas d’écoulement de courant à travers le fil. De plus, l’interrupteur est à l’état ON et nous obtiendrons la disposition des circuits fermés puis les électrons de l’électrode Zn migreront (oxydation) à travers le pont de sel et être réduit à l’électrode Cu (réduction).
Le mouvement des anions (particules chargées négativement) génère un courant qui traverse le fil métallique. Cependant, la direction de l’écoulement du courant sera opposée à l’écoulement du courant.
Comme vous l’avez remarqué ici que parmi les deux électrodes, l’oxydation se produit à l’électrode de zinc est donc une anode avec une polarité négative et une réduction se produit à l’électrode de cuivre, donc la cathode avec une polarité positive dans un arrangement de cellules galvaniques.
Cependant, en considérant la cellule électrolytique, la polarité des terminaux de l’anode et de la cathode sera inversée. Comprenons cela en considérant un arrangement de cellules électrolytiques illustré ci-dessous:
Ici, le chlorure de sodium à l’état fondu est pris dans lequel une paire d’électrodes est immergée. Dans l’état fondu, Na + et Cl– Les ions sont séparés et sont à l’état libre. Parallèlement à cela, les deux électrodes sont connectées par une batterie.
L’électrode connectée à la borne négative de la batterie attire le na+ ions tandis que les anions c’est-à-dire Cl– coule vers l’électrode connectée à la borne positive. En atteignant l’électrode respective, le potentiel de la batterie permet de gagner des électrons (réduction) par les ions Na +, formant du sodium métal.
N / A+ + e– = Na
De même, le cl– Les ions perdent des électrons (oxydation) à l’électrode connectée à la borne négative résultant en Cl2 gaz. Ici, l’électrode positive où l’oxydation se produit est l’anode et l’électrode où la réduction se produit est la cathode.
2 CL– = Cl2 + 2e–
Il est à noter ici que lorsque les électrons se déplacent de cathode à l’anode ici, la direction du flux de courant proviendra de l’anode vers la cathode.
Le flux de courant à travers du chlorure de sodium fondu conduit à sa décomposition en ses éléments, c’est-à-dire du sodium métal et du chlore gazeux.
Conclusion
Récemment, nous avons vu qu’il existe deux types de cellules électrochimiques, c’est-à-dire galvaniques et électrolytiques. La direction de l’écoulement du courant est opposée à la direction dans laquelle la particule chargée négativement se déplace. Dans une cellule électrolytique, le courant circule de l’anode à la cathode. Alors que dans une cellule galvanique, la direction du flux de courant est de cathode à l’anode.