Différence entre la signature électronique et numérique


Les signatures électroniques et numériques sont les deux catégories de signatures basées sur une approche sans papier. Parfois, les gens utilisent les deux interchangeables, mais ce n’est pas correct. La différence significative entre les signatures électroniques et numériques est qu’une signature électronique est une forme numérisée de signature effectuée sur un morceau de papier où l’identifiant de messagerie ou la broche de téléphone est utilisé comme agent de vérification. Au contraire, une signature numérique est un type de signature électronique qui est une forme techniquement implémentée de signature électronique à travers des algorithmes cryptographiques.


Dans la terminologie la plus simple possible, il est dit que les signatures numériques sont des signatures électroniques en forme de forme qui présentent un niveau de sécurité élevé. Nous pouvons donc dire que le processus d’identification des signataires et des initiateurs différencie principalement les signatures électroniques et numériques.

Avant d’élaborer les différences des deux

Qu’est-ce que la signature en ligne?

Les signatures sont les outils qui aident à valider l’authenticité de tout document numérique. Ceux-ci sont sécurisés et utilisés comme preuve ou identité des documents électroniques concernant les signataires. Lorsqu’un document électronique doit être signé, des signatures électroniques ou numériques sont utilisées.

Contenu: Signature électronique vs numérique

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de ComparriosnSignature électroniqueSignature numérique
BasiqueIl s’agit de la forme numérisée de signature orientée papier.Il s’agit d’un progrès de la signature électronique qui est crypté cryptographiquement.
NormesNe pas existerExister
NaturePour la vérification des documents.Pour la sécurité des documents.
Vulnérabilité à la falsificationExisterN’existe pas car il est très sécurisé.
PopularitéPlusComparativement moins
VérificationNe peut pas être vérifiéPeut être vérifié.
Fonctionnalités de sécuritéMoinsComparativement plus
AutorisationNe pas existerExister
TypesSignatures numérisées, tiques électroniques, etc.Adobe ou support Microsoft Word, etc.
ValidationAucune validationPar l’autorité certifiée de confiance.
ApplicationsClient ou formulaires d’inscription, accords ou contrats, intégration des employés, inscription des patients, etc.Dans les transactions en ligne sécurisées, la demande d’appel d’offres, les déclarations de revenus de remplissage électronique, etc.

Définition de la signature électronique

La signature électronique correspond à une technique numérisée orientée papier qui correspond à l’approbation du contenu dans un document par le soussigné. Cela peut être aussi simple qu’une boîte d’enregistrement, un nom dactylographié ou une image numérisée d’une signature faite avec un stylo. Ceci est associé à l’intention du signataire avec lequel la signature a été effectuée.


Une signature électronique est connue pour être l’approche juridique pour signer un document électronique. Cependant, est considéré comme moins vérifié car il s’agit simplement d’une signature de papier du stylo qui est capturée électroniquement. Ainsi, il manque d’authentification concernant la vérification du signataire ou du document. Pour cette raison, les chances de tremper le document sont plus dans le cas de la signature électronique.

Définition de la signature numérique

La signature numérique est connue pour être une version avancée d’une signature électronique où la signature capturée électronique subit un processus cryptographique afin de crypter numériquement la signature. La signature cryptographique se déroule d’une manière qu’il utilise une infrastructure clé personnelle qui aide à authentifier le document signé.

Il s’agit d’une technique pratique qui aide à authentifier les documents électroniques avec une sécurité de haut niveau via un certificat de signature numérique. Il fonctionne d’une manière qu’il utilise un algorithme mathématique, y compris les clés publiques et privées. Lors de la signature du document électronique, un hachage cryptographique est produit qui est chiffré par la clé privée d’un expéditeur.
De plus, une signature est fusionnée avec le document et est envoyée vers le destinataire avec une clé publique d’un expéditeur. À cette fin, le décryptage du document reçu est réalisé à l’aide de la clé publique, cela conduit à la génération d’un autre hachage cryptographique et si les deux hachages sont appariés, cela montre le document sans implanture, donc vérifié.

Différence clé entre la signature électronique et numérique

  1. Les signatures principalement électroniques et numériques sont différenciées sur la base du traitement de la signature. Une signature électronique est simplement connue pour être une forme numérisée d’une signature encrée, tandis que les signatures numériques sont des empreintes digitales électroniques obtenues cryptographiquement.
  2. Une signature électronique est exempte de tout codage ou normes IE, n’est pas validé par les prestataires de services de confiance. Tandis que la signature numérique utilise une norme de chiffrement très efficace appelée infrastructure de clé publique (PKI).
  3. Le intention de la signature électronique est la vérification du document tandis que l’intention de la signature numérique est de sécuriser le document.
  4. Dans une signature numérique, divers fonctionnalités de sécurité sont présents qui le rendent plus fiable et sécurisé. Contre, la signature électronique a moins la caractéristique de sécurité est donc relativement moins sûre que la première.
  5. En raison du moins complexité Impliqué, une signature électronique est plus populaire par rapport à une signature numérique.
  6. En ce qui concerne authentification est préoccupé, alors la signature électronique n’utilise aucune méthode significative pour la même chose, mais l’e-mail ou la broche de téléphone du signataire est utilisé pour l’identification. Alors que la signature numérique utilise des méthodes d’identification numérique certifiées, dans lesquelles les empreintes digitales des documents sont liées à l’identité de l’utilisateur. Grâce à cela, les informations du signataire sont intégrées dans le document électronique.
  7. Pour créer une signature numérique, des plateformes comme les logiciels ESIGNATURES sont utilisées. Grâce à ce logiciel, on peut valider À quel point le signataire est authentique, donc les chances de changer sont très moins. Bien que les signatures électroniques soient simplement scannées des copies par conséquent, il n’utilise pas un tel logiciel et peut être facilement modifié en raison de la faible sécurité en possédant.
  8. Le mécanisme de signature électronique est facile et fiable tandis que la signature numérique est relativement difficile à mettre en œuvre mais assure l’authenticité du signataire.

Conclusion

Ainsi, la discussion ci-dessus conclut qu’une signature électronique est différente d’une signature numérique. Une signature numérique élimine l’inconvénient d’une signature électronique car elle est de nature non réglementée, contrairement à une signature numérique. Par conséquent, nous pouvons dire que, bien que l’objectif fondamental des signaux électroniques et numériques soit le même IE, l’authentification du document électronique, les signatures numériques sont plus célèbres car elles sont plus sécurisées et fiables.



Source link