Différence entre la résistance et la réactance


La résistance et la réactance sont les deux termes majeurs qui forment une impédance combinée d’un circuit électrique. La différence cruciale entre la résistance et la réactance est que la résistance est l’obstacle à l’écoulement du courant électrique par une résistance uniquement. Contre la réactance est l’opposition au changement de courant par inductance ou condensateur.


Fondamentalement, l’obstruction de l’écoulement du courant électrique dans n’importe quel circuit est définie comme impédance. L’impédance est un terme complexe et est une combinaison de valeurs réelles et imaginaires. Dans cette section, nous discuterons des différents facteurs de différenciation entre la résistance et la réactance à l’aide du tableau de comparaison.

Contenu: résistance vs réactance

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

ParamètreRésistanceRéactance
BasiqueC’est l’obstruction par résistance à l’écoulement du courant.C’est l’opposition au courant variable dans un circuit par inductance ou condensateur.
Représentation symboliquesymbole de résistancesymbole de réactance
Indiqué parRX
Donné parrésistance Eq2équation de réactance
Type de circuitCircuit AC et CC.Spécifiquement le circuit AC.
Élément de circuitRésistance pureInductance ou condensateur idéal.
Nature de la valeurPartie réelle de l’impédance.Partie imaginaire de l’impédance.
Dépend deDimensions, résistivité et température du conducteur.Fréquence du courant alternatif.
Différence de phase entre V et IV et moi sommes en même phase. Ainsi, la différence de phase est de 0 degrés.Il existe une différence de phase de 90 degrés entre V et I.
Puissance électriqueLa puissance globale se dissipe sous forme de chaleur.Une partie de l’énergie fournie est stockée.

Définition de la résistance

L’obstruction dans le chemin du courant qui coule à travers le circuit est connue sous le nom de résistance. Nous savons quand un certain potentiel est appliqué à un circuit électrique, puis le courant proportionnel à la tension appliquée passe à travers le circuit. Cependant, un certain obstacle existe également sur le chemin du courant fluide. Cette propriété de l’opposition au courant fluide est connue sous le nom résistance.

La résistance est la propriété possédée par des résistances dans les circuits électriques. Donc, en d’autres termes, nous pouvons dire que le rapport de tension fournie et de courant d’écoulement dans un circuit électrique ayant une résistance car la charge est connue sous le nom de résistance. Ainsi, la résistance du circuit est donnée comme:

résistance Eq1

La résistance de tout circuit électrique est mesurée dans les ohms et montre la dépendance avec la résistivité et les dimensions des conducteurs respectifs. Ainsi, une résistance offerte est spécifiée comme suit:


résistance Eq2

Il faut noter ici que la résistance offerte par les conducteurs est la même pour un courant constant ou variable. Dans les circuits résistifs, la puissance consommée est donnée comme suit:

résistance Eq3

Comme les deux termes du produit sont des valeurs réelles, la puissance consommée sera donc également un terme réel. Indiquant ainsi que la puissance fournie est pleinement utilisée dans le circuit résistif.

Définition de la réactance

L’obstruction de l’écoulement du courant alternatif ou changeant dans les circuits électriques est connue sous le nom de réactance. La réactance au circuit est l’opposition dans l’écoulement d’un courant variable.

La raison de la réactance du circuit est telle que sa valeur est le facteur de la présence de condensateur ou d’inductance comme charge. Ainsi, on peut dire d’une manière que le rapport de la tension appliquée et le courant changeant dans un circuit électrique avec la charge comme capacitif ou inductif est connu sous le nom de réactance de ce circuit.

Pour une charge inductive, la réactance est donnée comme suit:

Réactance Eq4

Dans le cas d’une charge capacitive, la réactance est donnée comme suit:

réactance eq5

Par conséquent, la réactance serait directement proportionnelle à la fréquence dans le cas du circuit inductif. Bien qu’il soit inversement proportionnel au circuit capacitif.

Chaque fois que le courant alternatif traverse un circuit avec la charge inductive ou capacitive, le changement d’énergie est stocké dans un champ électrique ou un champ magnétique. Dans le cas de la charge inductive, il y a un champ magnétique changeant. Tandis que pour une charge capacitive, il y a un champ électrique.

Comme nous avons déjà discuté que la résistance et la réactance constituent conjugamment une valeur complexe appelée impédance, où la réactance agit comme la partie imaginaire de la valeur complexe. La réactance inductive est généralement une valeur imaginaire positive ainsi avec l’augmentation de la charge inductive, la réactance offerte par elle augmente également.

Différences clés entre la résistance et la réactance

  1. La résistance est l’obstacle dans l’écoulement du courant dans un circuit électrique dû à la résistance. Tandis que la réactance est l’opposition au courant de charge en raison de l’inductance ou du condensateur.
  2. La résistance est la propriété associée à Circuit AC et CC. Cependant, la réactance à la propriété n’est associée qu’aux circuits AC.
  3. Les résistances pures génèrent une résistance. Contre les inductances ou condensateurs idéaux, donnent naissance à la réactance dans le circuit.
  4. La résistance est associée à la partie réelle de l’impédance. Tandis que la réactance contribue à la partie imaginaire de la valeur d’impédance.
  5. Le différence de phase entre la tension et le courant dans un circuit purement résistif est de 0⁰. Tandis que la différence de phase entre la tension et le courant dans un circuit capacitif ou inductif idéal est de 90⁰. Dans le cas d’une charge inductive, le courant est en retard sur la tension de 90⁰, et pour une tension de charge purement capacitive en retard sur le courant de 90⁰.
  6. La résistance offerte par le circuit dépend de la dimension, la résistivité et les conditions de température du conducteur. Cependant, la réactance repose sur la composante de fréquence du courant alternatif dans le circuit. Il montre une proportionnalité avec la fréquence dans le cas d’une charge inductive, alors que cette relation est inverse dans le cas d’une charge capacitive.
  7. Dans le circuit résistif, l’ensemble Énergie fournie au circuit se dissipe sous forme de chaleur. Alors que dans un circuit capacitif ou inductif, l’appareil ne consomme pas entièrement la puissance fournie totale.

Conclusion

Ainsi, à partir de cette discussion, on peut conclure que la résistance et la réactance sont responsables de l’opposition à l’écoulement du courant et agit ainsi comme impédance pour tout circuit électrique lorsqu’il y est présent combiné.



Source link