Différence entre la distance et le déplacement


La distance et le déplacement sont les deux principaux termes de préoccupation lorsque nous considérons la longueur du chemin en voyageant d’un point à un autre. La différence cruciale entre la distance et le déplacement est que la distance est une quantité scalaire, il ne montre donc que l’inquiétude de l’amplitude. Contre le déplacement se trouve une unité vectorielle qui concerne à la fois l’ampleur et la direction d’un corps en mouvement.


La distance fournit donc les informations concernant la longueur complète réelle du chemin entre deux emplacements, quelle que soit la direction. Tandis que le déplacement montre l’emplacement final d’un corps en mouvement dans une direction particulière.

Contenu: distance vs déplacement

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonDistanceDéplacement
DéfinitionLa longueur globale du chemin entre deux points est connue sous le nom de distance.Le déplacement est considéré comme une distance la plus courte possible entre deux emplacements.
Type de quantitéScalaireVecteur
DépendanceDépendante du cheminDépendant de la position
Indiquéds
Donné commeD = vitesse * TempsS = Temps de vitesse *
ValeurToujours positifIl peut être positif, négatif ou zéro.
Informer surLongueur du chemin complet réel.Chemin le plus court entre le point de début et la destination.
Maîtritude de la valeur possibleL’ampleur de la distance sera toujours égale ou plus que le déplacement.L’amplitude du déplacement sera toujours égal ou moindre que la distance.

Définition de la distance

Le terme distance définit la longueur réelle du chemin entre deux points sans la considération de la direction. Considérez le chiffre ci-dessous:

Distance et distance

Supposons qu’un corps soit présent au point P, il commence à se déplacer de ce point particulier et atteint Q. Après un certain temps, il recommence à bouger et atteint R. Maintenant, il se dirige immédiatement vers le point suivant S. Maintenant à partir de S, le corps se retourne, commence à bouger et s’arrête à R.

La longueur entre deux points séparés est donnée dans la figure ci-dessus. Ainsi, le chemin réel parcouru par le corps sera sa distance.


Par conséquent, il sera donné comme:

Pr = pq + qr + rs + sr

PR = 10 km + 5 km + 15 km + 15 km

PR = 45 km

Ainsi, la distance globale parcourue par le corps sera de 45 km.

En observant cela, nous pouvons clairement dire que la direction du mouvement ne met aucun impact sur l’ampleur de la distance. Bien que le corps se déplace dans une direction inverse après avoir atteint S pour atteindre R, tout en trouvant la distance, le chemin complet parcouru par le corps est pris en considération.

Définition du déplacement

Le déplacement est défini comme le changement global de la position d’un corps tout en se déplaçant d’un endroit à un autre. Le déplacement est obligatoirement concerné par la route la plus courte entre deux emplacements.

Considérons à nouveau la figure ci-dessus:

Distance et distance

Dans le cas précédent, nous avons déterminé la distance globale parcourue par le corps en mouvement. Nous devons maintenant trouver le déplacement du corps. Donc, comme nous avons considéré que le corps commence à se déplacer du point P, atteint S et se retourne pour s’arrêter à R.

Ainsi, le déplacement du corps sera considéré comme une longueur de chemin entre la position initiale et la position finale du corps, en considérant le chemin le plus court. Ainsi, pour ce cas particulier, le déplacement du corps sera donné comme suit:

PR = PQ + QR

PR = 10 km + 5 km

PR = 15 km

Ainsi, 20 km est le déplacement du corps.

Ici, comme nous avons vu que bien que le corps s’approche d’abord de S, sa destination finale est R car elle s’est déplacée dans une direction inverse. Ainsi, nous disons que le déplacement du corps concerne à la fois l’ampleur et la direction.

Différences clés entre la distance et le déplacement

  1. La distance est la mesure de la longueur globale de la trajectoire réelle entre deux points. Tandis que le déplacement est la mesure du chemin le plus court entre deux points.
  2. La distance dépend du chemin. Cependant, Le déplacement dépend de la position Parce que sa valeur dépend de la position initiale et finale du corps en mouvement.
  3. En raison de la nature scalaire, la distance ne se préoccupe que de l’ampleur et non de la direction de déplacement. Par rapport à la nature du vecteur, la valeur de l’ampleur est le résultat combiné du chemin parcouru et la direction du mouvement.
  4. La distance ne peut jamais être négative ou nulle, donc elle est obligatoirement quantité positive. Tandis que le déplacement est peut être soit positif, négatif ou zéro selon la direction du mouvement.
  5. La distance est généralement indiqué «D» pendant le déplacement comme «s».
  6. La distance est donnée comme le produit de la vitesse de l’objet en mouvement et le temps pris par lui. Alors que le déplacement est le produit de la vitesse de déplacement et du temps pris.
  7. Un autre facteur important qui différencie les deux est que la valeur concernant la distance sera toujours égale ou plus que le déplacement. Tandis que l’ampleur du déplacement est soit moindre, soit égale à celle de la distance.

Conclusion

Ainsi, à partir de cette discussion, nous pouvons conclure que le déplacement calculé peut ou non être égal à la longueur du chemin qui est réellement traversé par l’objet en mouvement.



Source link