Différence entre la conduction et l’induction


La principale différence entre la conduction et l’induction est que la conduction permet la charge d’un corps neutre avec un corps chargé en formant un contact direct avec lui. Tandis que l’induction est le processus de charge d’un corps neutre par un corps chargé sans établir de contact direct.


La conduction et l’induction se réfèrent aux deux façons différentes qui provoque la charge de corps neutres. Ici, nous verrons quels principaux facteurs de différenciation existent entre les deux.

Contenu: conduction vs induction

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonConductionInduction
BasiqueIl en résulte un flux de courant en raison du champ électrique.Il en résulte un flux de courant en raison du changement dans le champ magnétique.
Arrangement des conducteursIl nécessite un contact direct entre les conducteurs chargés et non chargés.Aucun contact direct n’est requis entre les corps chargés et non chargés.
Direction du courantLe courant dans les deux conducteurs coule dans le même sens.Le courant induit est opposé dans la direction comme celui du courant réel.
Chemin de dégradéEn raison du transfert de la nature des charges, un chemin de gradient est requis.En raison de la nature induite des charges, le chemin de gradient n’est pas requis.
Montant des fraisDiminue, en raison de la distribution des charges.Reste constant

Définition de la conduction

La conduction est un phénomène de transfert d’énergie d’un corps chargé à un corps non chargé par contact direct.

Nous savons qu’un courant à travers un conducteur circule lorsqu’une différence de potentiel existe entre ses deux extrémités. En raison de la différence de potentiel, le champ électrique existe à travers le conducteur. Ce champ électrique applique une force électrostatique sur les charges, en raison de laquelle les charges se déplacent et le mouvement des charges génère un courant électrique.

Maintenant, la question se pose de savoir comment les charges d’un corps peuvent être transférées à un autre corps?

Pour cela, considérons que nous avons une tige cylindrique chargée négativement qui est placée en contact avec une sphère neutre (ayant un nombre égal d’électrons et de protons).


conduction

Donc, à cause de contact directle courant circulant à travers un conducteur (c’est-à-dire la tige), commence également à traverser le corps neutre placé en contact. Il en est ainsi parce qu’en raison d’un contact direct, le champ dans les deux corps en contact change simultanément. Ainsi, les charges commencent maintenant à dériver d’un corps à l’autre.

conduction 1

Cela entraîne un flux de courant en raison de la conduction dans les deux corps.

Définition de l’induction

Un phénomène qui fait que le corps non chargé est chargé électriquement en le plaçant près d’un conducteur chargé est connu sous le nom d’induction. Pour que l’induction ait lieu, les deux corps doivent être placés plus près les uns des autres.

Nous avons déjà discuté de ce courant dans tous les flux de conducteur en raison de la circulation des transporteurs de charge. Supposons que nous ayons un corps chargé négativement, de sorte que le mouvement des charges à l’intérieur du corps génère un courant électrique.

Nous savons que lorsque le courant traverse un conducteur, le champ magnétique est produit à travers elle. Et selon Faraday Lorsqu’un corps non chargé est placé dans une région où le champ magnétique est présent, le champ électrique est généré à l’intérieur.

induction

Plus simplement, nous pouvons dire que les accusations de polarité opposée présents dans le corps chargé sont induites au corps non chargé. Ainsi, le champ électrique généré dans le deuxième corps provoque un flux de courant à travers lui dans la direction opposée.

Il est à noter ici que le champ magnétique montre une variation en fonction du changement dans le champ électrique du conducteur initialement chargé et donc le champ électrique induit dans l’autre corps. Ainsi, de cette manière, nous pouvons dire que le courant qui coule vers un conducteur est induit dans l’autre conducteur placé près de lui.

Différences clés entre la conduction et l’induction

  1. La conduction est le processus de transfert des charges d’un corps chargé à un corps neutre. Tandis que l’induction est le processus d’induction des charges sur un corps neutre par l’utilisation d’un corps chargé.
  2. La conduction nécessite un contact physique direct entre les deux corps. Cependant, aucun contact physique n’est nécessaire en cas d’induction, mais les deux corps doivent être placés près les uns des autres.
  3. Dans le cas de la conduction, le courant circulant dans les deux corps a la même direction. Alors qu’en cas d’induction, le courant égal circule à travers les deux corps mais dans des directions différentes.
  4. Une différence potentielle doit exister entre deux corps pour la conduction qui nécessitent donc un chemin de gradient. Comme aucun contact direct n’est maintenu au moment de l’induction, le chemin de gradient n’est donc pas nécessaire.
  5. À mesure que la charge est transférée en cas de conduction, il y a une réduction de la quantité de charge globale présente dans le corps chargé. Tandis qu’en cas d’induction, la charge sur le corps initialement chargé reste la même même après l’induction, des accusations de polarité opposée dans l’autre corps.

Conclusion

Ainsi, cette discussion conclut simplement que la conduction permet le flux de charge en raison du champ électrique produit à l’intérieur. Mais l’induction permet le flux de porteurs de charges en raison d’un changement dans le champ magnétique.



Source link