Différence entre la commutation du circuit et la commutation des paquets


La commutation du circuit et la commutation des paquets sont 2 des 3 catégories dans lesquelles la commutation est classée. La différence significative entre la commutation du circuit et des paquets réside dans l’approche utilisée dans le but de transférer entre divers réseaux. Dans la commutation de circuit, un canal approprié entre la source et la destination est maintenu à travers lequel le transfert de données en une seule fois a lieu. Contre, dans la commutation des paquets, il n’existe pas de chemin dédié pour la transmission des données car les données sont transmises au hasard à la destination par plusieurs chemins.


Dans la commutation du circuit, les données ne sont pas divisées en unités, donc les données complètes doivent être transmises par la même route. Cependant, dans les données de commutation de paquets, les données sont fragmentées en faisceaux séparés et chaque bundle est autorisé à emprunter des chemins séparés afin d’atteindre la destination.

Qu’est-ce que la commutation?

Une technique par laquelle l’interconnexion entre divers réseaux ou composants d’un réseau est établie est appelée commutation. Le mécanisme de commutation permet la transmission et la réception d’informations entre les différents réseaux informatiques. En passant par la fin à la fin, la connectivité numérique est maintenue entre les réseaux qui aident à transmettre simultanément les données et les signaux vocaux sur les canaux qui connectent les différents nœuds.

Sur la base de l’approche utilisée pour la transmission des données entre la source et la destination, La commutation est principalement classée comme:

  1. Commutation de circuit
  2. Commutation de message
  3. Commutation de paquets
    • Commutation de datagramme
    • Commutation de circuit virtuel

Ici, dans ce contenu, nous nous concentrerons sur les facteurs de différenciation entre la commutation du circuit et des paquets.

Contenu: commutation de circuit vs commutation de paquets

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonCommutation de circuitCommutation de paquets
BasiqueUne approche axée sur la connexion.Une approche sans connexion.
Transmission et réception des donnéesDans diverses unités comme message complet.Sous la forme de divers paquets séparés.
ExécutionUne connexion est établie à travers laquelle les données sont transmises et après transmission, la connexion est détachée.Aucune connexion directe n’est établie et les données sous forme de paquets sont transmises au hasard à travers divers chemins.
Bande passante disponibleFixéDynamique
Traitement des donnéesUniquement à l’emplacement de la source.À la source ainsi que les nœuds intermédiaires.
PertinenceDans la transmission des messages importants.Dans la transmission des petits messages.
Type de transmissionSéquentielNon séquentiel
Mise en œuvreCouche physiqueCouche de réseau
Protocoles de livraisonSimpleRelativement complexe
FiabilitéPlusComparativement moins
Congestion des donnéesPeut survenir lors de l’établissement de canal.Peut se produire lors du transfert de paquets.
Retard entre les unités de donnéesConstanteVariable
Coût d’installationFaibleRelativement élevé
Dépendance des coûtsSur la distance entre la source et la destination.Sur le trafic entre la source et la destination.
Réservation de bande passanteExisterNe pas exister
TechnologieNe pas sauver et redirigerSauver et rediriger
EfficacitéMoinsComparativement plus
AvantagesOffre une transmission continue et longue distance.Offre une immunité à l’échec du réseau.
DésavantageExigence de bande passante élevéeStructure complexe
ApplicationsCommunication vocaleTransmission de données


Définition de la commutation du circuit

La commutation de circuit est une approche axée sur la connexion pour transférer les unités de données d’une extrémité à une autre sur un réseau. Cette approche de la transmission des données est une procédure en trois étapes qui comprend la création de connexions, le transfert de données et la suppression des connexions.

Cela fonctionne d’une manière qui, au départ, un chemin physique entre la source et la destination doit être établi. Ceci est réalisé comme chaque nœud précédent envoie une demande de connexion à son nœud suivant jusqu’au moment où une connexion entre la source et les nœuds de destination est établie.

Une fois la connexion établie, alors les données de chemin physique sont transférées entre la source et la destination. En outre, une fois le transfert de données, la source et la destination de connexion du circuit sont déconnectées en envoyant le paquet de demande d’effondrement.

commutation de circuit

Les réseaux téléphoniques publics principalement utilisent la commutation de circuit.

Un inconvénient majeur de la commutation du circuit est que dans le cas de défaillance, un circuit entier ou une connexion doit être nécessaire pour reconstruire.

Définition de la commutation des paquets

La commutation des paquets fait référence à une technique où les informations complètes sont divisées en plusieurs unités où ces unités sont appelées paquets et les paquets se déplacent de source à destination en prenant différents chemins. Dans cette approche, aucune connexion directe spécifique entre la source et la destination n’est maintenue via les nœuds.

Plus simplement, nous pouvons dire que le message est divisé en petits faisceaux de longueurs variables et chaque faisceau spécifique est transmis par différents itinéraires et la sélection des itinéraires dépend de l’efficacité de l’itinéraire disponible.

La commutation des paquets est principalement classé comme Commutation de circuit virtuel et Commutation de datagramme.

La commutation de circuit virtuel est une technique axée sur la connexion de commutation de paquets dans laquelle une connexion virtuelle est d’abord établie entre la source et la destination et les paquets ensuite acheminés le long de ce chemin. Fondamentalement, ce qui se passe ici est que chaque paquet de données contient un numéro de séquence par lequel les paquets collectés au récepteur sont séquencés.

Il convient de noter ici qu’une fois le chemin virtuel maintenu, l’en-tête de paquet n’aura pas les informations d’adresse, mais il peut avoir des informations liées à la longueur et à l’horodatage du paquet.

Commutation de paquets de circuit virtuel

Désormais, l’autre approche est la commutation de datagramme, qui est une technique sans connexion dans laquelle chaque paquet agit comme une unité individuelle contenant l’adresse source et de destination avec le numéro de séquence. Dans l’approche Datagram, les paquets du même message peuvent opter pour différents itinéraires, et le routage est décidé dynamiquement par les nœuds.

Pour cette raison, il n’est pas nécessaire que chaque fois que les paquets d’un seul message arrivent de manière séquentielle à la destination. Cependant, le récepteur a la connaissance de la séquence correcte des paquets et après avoir obtenu tous les paquets, le récepteur les organise séquentiellement.

Commutation de paquets de datagramme

Différence clé entre la commutation du circuit et des paquets

  1. La principale différence entre le circuit et la commutation de paquets est que dans la commutation du circuit, le transmission des informations est atteint en maintenant une connexion entre la source et la destination et à travers ce chemin spécifique, le signal est transféré. Une fois les informations reçues, la connexion entre les deux extrémités est détachée. Cependant, ce n’est pas le cas avec la commutation des paquets, car dans la commutation de paquets, les informations sous la forme de divers paquets sont transmises entre la source et la destination par divers chemins et sont collectées à la destination. Ainsi, ici, aucun canal spécifique n’est requis pour que la transmission ait lieu.
  2. La commutation de circuit se déroule principalement dans la couche physique tandis que la commutation de paquets est obtenue dans la couche réseau du modèle OSI.
  3. En circuit commutant le bande passante disponible est fixé lorsque le signal complet est transmis à travers un canal. Cependant, la commutation des paquets utilise une utilisation dynamique de la bande passante où la bande passante varie en fonction du chemin emprunté par les paquets pour atteindre la destination souhaitée.
  4. La commutation de circuit est considérée comme tout à fait inefficace En comparaison avec la commutation des paquets, car dans le commutation de circuit, la bande passante de la source à la destination est réservée en établissant une connexion initiale sans l’idée que cette connexion particulière soit en usage continu ou non. Alors que la commutation des paquets est considérée comme plus efficace Comme ici, aucune des connexions de ce type n’est établie et les paquets sont transmis indépendamment en prenant divers chemins pour atteindre la destination.
  5. Bien que chaque unité du message soit transmise par un chemin commun dans le changement de circuit, les informations ne sont pas stockées par chacun des nœuds présents dans la source et la destination car il ne fonctionne jamais dans le Sauver et rediriger l’approche. CONTRE, la commutation des paquets adopte la méthode de sauvegarde et de redirection où chaque paquet est transmis en fonction des décisions de routage des nœuds intermédiaires.
  6. Le coût de la méthode de commutation de circuit repose sur la distance entre l’expéditeur et le récepteur car la connexion doit être construite entre elles. Tandis que le coût de la commutation des paquets dépend du trafic entre la source et la destination car divers paquets empruntent plusieurs chemins pour atteindre la destination.
  7. Offres de commutation de circuit informatique uniquement à la source tandis que la commutation des paquets offre un traitement de données à chaque nœud intermédiaire à partir de l’endroit où les paquets voyagent pour atteindre la destination.
  8. Dans la commutation du circuit, le retard Entre différentes unités d’information, est constant tandis que le retard entre les paquets en cas de commutation de paquets est variable.
  9. La commutation de circuit offre des protocoles de livraison relativement simples que la commutation des paquets.
  10. La commutation du circuit est avantageux En termes de transmission à longue distance, tandis que la commutation des paquets est avantageuse en termes d’immunité vers la défaillance du réseau en raison de routes flexibles.
  11. Le désavantage Offert par commutation de circuit et commutation de paquets sont respectivement les besoins élevés de la bande passante et la complexité dans la structure.

Conclusion

Ainsi, cette discussion conclut que les deux méthodes de commutation offrent aux données et aux informations à transmettre à l’échelle du réseau sous la forme d’unités distinctes. Mais en raison de l’approche utilisée pour la transmission, la commutation de circuit montre l’adéquation dans les applications où les signaux vocaux doivent être transférés alors que la commutation des paquets convient aux applications où les données doivent être transmises.



Source link