Différence entre la charge et la masse (avec un graphique de comparaison)


La charge et la masse sont les propriétés de la matière. La différence significative entre la charge et la masse est que la charge a une classification. Contre, la masse n’a plus de classification. La charge existe principalement en deux types positifs et négatifs, mais la masse ne peut jamais être négative, elle est toujours positive.

Une charge est un composant qui contribue à l’électricité. Au contraire, la masse est un composant qui contribue à la gravitation.

Nous discuterons des divers facteurs sur lesquels la charge peut être distinguée de la masse.

Contenu: charge vs masse

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Similarité
  5. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonChargeMasse
BasiqueIl produit un champ électrique.Il produit un champ de gravitation.
ClassificationPositif et négatifToujours positif
Indiquéqm
NatureQuantifiéNon qualifié
Unité SICoulombesGrammes ou kilogrammes
Force existanteAttrayant ou répugnantAttrayant seulement
ConservationExisterNe pas exister
Dépendance à la vitesseIndépendantDépendant
ExistenceNe peut pas exister sans massePeut exister sans frais

Définition de charge

Une accusation est définie comme une propriété de la matière. Il est indiqué par q et classé en deux catégories, à savoir positive et négative. Nous savons que l’atome est le plus petit élément individuel qui constitue une question. De plus, selon la classification de la charge, nous pouvons définir la charge comme électron et proton. Fondamentalement, la propriété avec laquelle les deux types de charges sont différenciés est connue comme la polarité des charges.

Les accusations de la même polarité se repoussent toujours contre les accusations de polarités différentes présentent toujours une force attractive. Parfois, nous rencontrons le mot «charge de point», la charge ponctuelle correspond à de tels corps chargés qui sont de très petite taille par rapport à la distance de séparation des charges.

Propriétés fondamentales de la charge électrique

  • Additivité: Pour un système avec des frais individuels «n», la charge totale du système sera la sommation de chaque charge individuelle présente dans le système.
  • Conservation: La charge totale au sein d’un système est de nature conservée. Cela signifie qu’ils peuvent être redistribués, c’est-à-dire peut être transféré d’un corps à un autre mais ne peuvent pas être détruits ou créés.
  • Quantifié: La charge existe toujours en tant que multiple intégral de e. La charge sur n’importe quel corps est donnée comme:
    Q = NE
    : e correspond à la charge sur un électron ou un proton.

Définition de la masse

La masse est connue pour être une propriété fondamentale de la matière. La masse d’un corps est la mesure de la quantité ou de la densité des atomes dont consiste un corps. De plus, cette mesure est indépendante de l’endroit où le corps est présent et du champ gravitationnel appliqué. Généralement, la masse est considérée comme une propriété de matière immuable, mais avec une augmentation de la vitesse, la masse du corps en mouvement augmente également. La relation entre la masse et la vitesse mobile d’un objet est donnée comme:

relation de masse et de vitesse

: m est la masse du corps en mouvement,

mo est la masse du corps stationnaire,

C est la vitesse de la lumière 3 * 108 MS

La masse d’un corps reste indépendante de la façon dont les particules sont réorganisées dans le corps.

Parfois, les gens sont confus entre la masse et le poids des mots et utilisent les deux interchangeables. Cependant, les deux sont différents et il existe divers facteurs qui différencient la masse et le poids.

Différences clés entre la charge et la masse

  1. La charge électrique ou simplement la charge est une quantité physique qui peut être positive ou négative. La charge positive est appelée proton tandis que la charge négative est connue sous le nom d’électron. Alors que la masse est une quantité physique qui est toujours positive.
  2. La charge présente la propriété de quantification tandis que la masse n’est pas de nature.
  3. Une charge peut ne pas exister sans masse alors que la masse peut exister sans charge nette également.
  4. Lorsque la charge est transférée, un changement microscopique de la masse se produit. Cependant, lorsque la masse est transférée, elle n’apporte pas de changement en charge.
  5. La charge sur un corps est indépendante de la vitesse à laquelle le corps se déplace. Cela implique que la charge montre la nature invariable. Contre, la masse du corps augmente avec l’augmentation de la vitesse de mouvement du corps. Ceci est justifié par la relation:
    relation de masse et de vitesse
  6. Une charge est une quantité physique dérivée tandis que la masse est une quantité physique fondamentale.
  7. La force existante entre les charges peut être attrayante ou répulsive en fonction de la polarité des charges. Alors que seul un type de force attrayant existe entre les corps massifs.
  8. L’unité de charge de mesure est coulomb tandis que la masse est mesurée en grammes ou en kilogrammes.

Similitudes

La charge et la masse sont connues pour être les propriétés de la matière. La charge et la masse peuvent être ajoutées en tant que nombres réels, les deux ont une magnitude et aucune direction, donc les quantités scalaires.

Conclusion

Le proton et l’électron sont les deux types de charges, voyons quelle charge et quelle masse proton et empreinte électronique. Le proton est positif et a une charge de l’ampleur de +1,6 * 10-19 C et une masse de 1,67 * 10-27. Tandis que l’électron est négatif avec une charge de grandeur -1,6 * 10-19 C et masse de 9.11 * 10-31.

Cela signifie que les valeurs de charge et de masse sont différentes.