Différence entre colorimètre et spectrophotomètre


Le colorimètre et le spectrophotomètre sont les instruments utilisés pour mesurer les propriétés absorbant la lumière des substances. Cependant, les deux sont différenciés d’une manière qu’un colorimètre mesure la concentration de soluté dans une solution donnée en déterminant l’absorbance d’une longueur d’onde spécifique de lumière passant par la solution. Contre, un spectrophotomètre mesure la transmittance ou la réflectance de la lumière en la faisant passer par une solution d’échantillon.


Les deux fonctionnent de manière quelque peu similaire car les deux instruments utilisent la solution et le faisceau de lumière pour vérifier le niveau d’absorbance de la lumière, cependant, diverses différences existent entre les deux. Alors, voyons quelle est cette différence.

Contenu: colorimètre vs spectrophotomètre

  1. Graphique de comparaison
  2. Définition
  3. Différences clés
  4. Conclusion

Graphique de comparaison

Base de comparaisonColorimètreSpectrophotomètre
Fonction de baseMesurer le niveau d’absorbance de la lumièreMesurer le niveau de transmittance de la lumière
ApprocheAnalyse psychophysiqueAnalyse physique
SensibilitéMoinsComparativement plus
CoûtFaibleHaut
ComplexitéMoins complexe et est généralement robuste.Plus complexe
PartiesStationnaireMobile
PoidsLumièreRelativement lourd
Longueur d’onde offerteFixe, dans une plage de spectre visibleLarge gamme, dans UV, visible et infrarouge gamme de spectre
ProposerLes données colorimétriques obtenues fournissent des valeurs de tristimulus.Les données obtenues fournissent indirectement des informations psychophysiques.
UtileComparaison de la même couleur, réglage de la différence de couleur.Formulation des couleurs, mesure la condition d’éclairage variable et de métamérisme.
ApplicationIl détermine la concentration du composé en fonction de son niveau d’absorbance.Il identifie et quantifie les molécules biochimiques organiques et inorganiques.

Définition du colorimètre

Le colorimètre est utilisé pour vérifier le niveau d’absorbance d’une longueur d’onde spécifique de lumière à travers une solution donnée. Il utilise la loi sur la bière-Lambert pour trouver la concentration de soluté dans une solution donnée.

Les principaux éléments qui constituent le colorimètre sont:

  • Source de lumière
  • Filtre
  • Dalle de verre ou chambre
  • Détecteur photosensible
  • Galvanomètre

Dans le test colorimétrique, un faisceau de lumière passe à travers une solution colorée, la lumière qui passe est capturée dans une photocell pour obtenir le niveau d’absorbance de la lumière par la solution. Avant de passer par la solution, la lumière passe par le filtre qui sélectionne la longueur d’onde de lumière souhaitée. Après le filtrage, la lumière est autorisée à atteindre la photocell via une dalle de verre.

Les colorimètres possèdent une large gamme d’utilisations chimiquement et biologiquement, comme analyser le sang, les nutriments du sol, la concentration de solution, etc.


Définition du spectrophotomètre

Un spectrophotomètre est un instrument qui mesure la capacité d’absorption ou de transmission de la lumière des solutions lorsqu’un faisceau de lumière lui est passé. La quantité de lumière absorbée ou transmise par des solutions chimiques dépend de la longueur d’onde de la lumière et du type de solution.

Cet appareil aide à la quantification de la lumière qui est transmis lorsqu’il tombe sur une solution. Le spectrophotomètre utilise un système d’objectif qui concentre la lumière vers une fente ouverte. Cette lumière est ensuite focalisée vers une fente de sortie à l’aide d’une deuxième lentille afin que la lumière monochromatique sortant de la fente se divise en longueurs d’onde de composants. Cet arrangement agit comme un prisme qui divise la lumière monochromatique qui s’y tombe dans sa longueur d’onde de composante.

De plus, selon l’exigence, la disposition de la fente est tournée de manière à obtenir la longueur d’onde souhaitée qui sera transmise à la photocell. La collection de photos de Photocell avec le galvanomètre qui affiche directement la valeur de transmittance en prenant la sortie électrique de la Photocell.

La solution d’échantillon est présente entre la fente de sortie et le photodétecteur. Dans le cas où il y a une solution claire, la lumière se transmettra complètement à travers elle. Mais à mesure que la solution devient trouble, le niveau de transmittance diminue, donc plus la solution est dense, moins la transmittance sera dense.

Différences clés entre le colorimètre et le spectrophotomètre

  1. Le colorimètre est un instrument qui mesure la quantité de rayon de lumière transmis absorbé par une solution spécifique. Cependant, le spectrophotomètre mesure l’intensité de la lumière en fonction de la couleur ou de la longueur d’onde de la lumière par le niveau de transmittance.
  2. Le colorimètre entraîne analyse psychophysiqueoffrant une mesure de couleur physiquement comme l’œil humain et la perception du cerveau pour visualiser les choses. Tandis que le spectrophotomètre entraîne analyse physique à travers lesquels des informations colorimétriques peuvent être recueillies indirectement.
  3. Les colorimètres sont considérés comme des instruments moins sensibles par rapport aux spectrophotomètres.
  4. Les spectrophotomètres sont cher que les colorimètres.
  5. La conception du colorimètre est moins complexeest léger et est robuste en général, il souffre donc moins d’usure pendant le fonctionnement alors que ce n’est pas le cas avec le spectrophotomètre car il est relativement lourd, présentant plus de complexité.
  6. Les colorimètres ont des pièces stationnaires tandis que les parties des spectrophotomètres sont non stationnaires.
  7. Les colorimètres offrent fixe longueur d’ondegénéralement dans la gamme visible du spectre, tandis que les spectrophotomètres offrent une longue longueur d’onde variable, allant dans les UV, infrarouge et visible.
  8. Les données de Tristimulus sont obtenues à partir de l’analyse colorimétrique tandis que les données colorimétriques peuvent être obtenues indirectement par analyse spectrophotométrique.
  9. Grâce au test colorimétrique, la comparaison des couleurs et les réglages de différence de couleur peuvent être effectués. Tandis que le spectrophotomètre aide à la formulation et à la mesure de l’illuminant variable.
  10. Selon le niveau d’absorbance, le colorimètre détermine la concentration du composé. Contre, l’intensité de la lumière aide à identifier les molécules organiques et inorganiques.

Conclusion

À partir de cette discussion, il est clair que le colorimètre et le spectrophotomètre sont les deux instruments qui utilisent le même principe de fonctionnement, mais l’un détermine la concentration de solution tandis que l’autre détermine l’intensité de la lumière lorsqu’il est passé par une solution.



Source link