L’adhésion et la cohésion sont les deux classifications de la force d’attraction qui existe entre les molécules. Les gens considèrent généralement les deux comme identiques, car ces deux forces existent ensemble, mais elles sont assez différentes l’une de l’autre. La différence significative entre l’adhésion et la cohésion est que l’adhésion est une force attractive qui existe entre différents types de molécules, tandis que la cohésion est la force attractive existant entre des molécules d’un type similaire.
La tension superficielle est connue pour être une propriété physique importante de l’eau qui établit une relation entre l’adhésion et la cohésion. L’adhésion et la cohésion sont le résultat des forces coulombiennes.
Qu’est-ce que la tension superficielle ?
Les molécules d’eau présentent une nature cohésive en général et le liquide présente donc la propriété selon laquelle une surface liquide résiste à une force externe. C’est ce qu’on appelle la tension superficielle. Il est noté par y et son unité est dynes par centimètre.
Pour la tension superficielle, on dit que cela dépend de la force d’attraction qui existe entre les molécules d’eau et le matériau gazeux, liquide ou solide en contact avec elles.
Il est à noter ici qu’au sein d’une goutte, toutes les molécules sont entourées par d’autres molécules par une force d’attraction égale. Cela signifie que si certaines molécules sont éloignées de la surface, les autres molécules d’eau présenteront également une attirance pour les molécules qui les déplacent.
Contenu : Adhésion contre cohésion
- Tableau de comparaison
- Définition
- Différences clés
- Conclusion
Tableau comparatif
Base de comparaison | Adhésion | Cohésion |
---|---|---|
Basique | Cela existe entre différentes molécules. | Cela existe entre des molécules similaires. |
Type d’attraction | Intramoléculaire | intermoléculaire |
Formulaires | Composés (peinture, colle) | Éléments (gouttelette d’eau) |
Type de force | Force électrostatique | Forces de Van der Waal |
Comportement | Cela provoque la propagation du liquide sur toute la surface. | Force qui forme des gouttelettes d’eau sur n’importe quelle surface. |
Définition de l’adhésion
L’adhésion est définie comme la force d’attraction qui existe entre des molécules de substances différentes. Plus simplement, c’est l’attraction d’une molécule pour un autre type de molécule. C’est un type de force d’attraction intramoléculaire. Généralement, adhésif est le mot utilisé de manière interchangeable pour le ciment, la colle, la pâte, etc. La raison en est que l’adhésif est utilisé pour représenter la liaison.
Les adhésifs possèdent des propriétés physiques et chimiques cruciales. Les trois principaux facteurs associés à l’adhésion sont l’adhésif, l’adhérence et la surface.
Lorsqu’une liaison adhésive se forme entre des molécules, une zone de transition apparaît entre l’adhésif et l’adhérence. Cette zone est appelée interface et cette région possède des propriétés quelque peu différentes de celles des régions sans contact.
Il convient de noter ici que le caractère collant de la substance existe en raison d’un contact intermoléculaire intime.
L’un des meilleurs exemples d’adhésion est une gouttelette d’eau sur une feuille ou des particules d’eau à la surface d’un récipient récemment lavé.
Définition de la cohésion
Le mot cohésion est défini comme la force d’attraction existant entre des molécules similaires. Plus simplement, on peut dire que la cohésion (qui est une propriété intrinsèque de toute molécule) permet au corps de rester concentré dans toute la masse puisque toutes les molécules sont identiques. On l’appelle parfois attraction cohésive ou force de cohésion.
La force que possède toute substance cohésive dépend de la forme et de la structure des molécules qui la constituent. Ainsi, on peut dire que la cohésion est associée à la résistance interne du matériau.
Il convient de noter ici que les molécules d’une substance attirées par les molécules d’une autre substance ne présentent pas de cohésion.
L’un des meilleurs exemples de cohésion est le caractère collant de diverses molécules d’eau.
Différence clé entre l’adhésion et la cohésion
- Le facteur clé qui différencie l’adhésion de la cohésion est que l’adhésion est la force d’attraction qui existe principalement entre des molécules différentes les unes des autres, tandis que la cohésion est la force attractive existant entre des molécules similaires.
- Comme l’adhésion est le résultat d’une combinaison de différentes molécules, elle entraîne donc la formation de composés tandis que la cohésion est le résultat d’une combinaison des mêmes molécules, elle forme donc des éléments.
- En raison de la présence de différentes molécules, l’intramoléculaire force d’attraction existe en adhésion. Cependant, comme les mêmes molécules sont impliquées, la force d’attraction intermoléculaire existe dans le cas de cohésion.
- La propriété d’adhésion fait que l’eau attire l’eau tandis qu’en raison de la propriété de cohésion, l’eau est attirée vers d’autres entités.
- En adhésion, il existe une liaison hydrogène et un faible van der Waals type de force alors qu’en cohésion il y aura une force électrostatique.
- L’un des plus beaux exemples L’adhérence consiste à coller des gouttelettes d’eau sur les parois du récipient tandis que celle de cohésion est la formation de gouttelettes d’eau.
Conclusion
Ainsi, cette discussion conclut que l’adhésion et la cohésion sont les deux mécanismes principalement associés à l’eau et qui existent ensemble. L’adhésion et la cohésion donnent lieu ensemble à une action capillaire.