Le Diagramme de flux de puissance est utilisé pour déterminer l’efficacité d’un générateur ou d’un moteur. Dans la figure ci-dessous du diagramme de flux de puissance du générateur DC, il est montré qu’au départ, la puissance mécanique est donnée comme une entrée qui est convertie en puissance électrique, et la sortie est obtenue sous forme d’énergie électrique. Il y a diverses pertes telles que la friction, le vent, les pertes errantes et les pertes de base.
Le diagramme de flux de puissance du générateur DC est illustré ci-dessous:

Dans un générateur DC, l’entrée est la puissance mécanique. L’entrée d’alimentation est donnée par l’équation illustrée ci-dessous.
Où,
Ωm est la vitesse angulaire de l’armature en radian par seconde.
Ʈappliquer est le couple appliqué à Newton-Metter
La somme des pertes errantes, des pertes mécaniques et des pertes de noyau est soustraite de la puissance d’entrée, c’est-à-dire Pdans Pour faire convertir la puissance mécanique nette en puissance électrique par conversion électro-mécanique.
Où est le couple électromagnétique. La puissance électrique résultante produite est donnée par l’équation:
La puissance électrique nette est obtenue en soustrayant la puissance électrique I2R pertes et pertes de brosses de Pconvocation.
Où,
VT est la tension terminale, et jeL Le courant est-il livré à la charge.
Le diagramme de flux de puissance du moteur à courant continu est illustré ci-dessous:

À partir du diagramme de flux de puissance du moteur à courant continu, il est clair que l’entrée qui est donnée au moteur est sous la forme électrique qui est convertie en puissance mécanique dans la deuxième étape. La sortie est sous forme de puissance mécanique.
Dans un moteur à courant continu, la broche d’alimentation électrique d’entrée est donnée par l’équation ci-dessous:
La puissance de sortie est donnée par l’équation illustrée ci-dessous.
Aussi,Où,
ƮL est le couple de charge à Newton-Metter
Ainsi, le diagramme de flux de puissance donne un aperçu, que la façon dont une forme d’énergie est convertie en une autre forme.