L’énergie électrique est produite aux stations de génération, et via le réseau de transmission, il est transmis aux consommateurs. Entre les stations de production et les stations de distribution, trois niveaux différents de tension (transmission, sous-transmission et niveau de distribution de tension) sont utilisés.
La haute tension est requise pour une transmission longue distance et la basse tension est requise à des fins d’utilité. Le niveau de tension se déroule du système de transmission au système de distribution. L’énergie électrique est générée par le générateur synchrone triphasé (alternateurs) comme indiqué dans la figure ci-dessous. La tension de génération est généralement de 11 kV et 33 kV.
Cette tension est trop faible pour la transmission sur une longue distance. Il est donc passé à 132, 220, 400 kV, ou plus par des transformateurs en hauteur. À cette tension, l’énergie électrique est transmise à la sous-station d’alimentation en vrac où l’énergie est fournie à partir de plusieurs sous-stations d’alimentation.
La tension de ces sous-stations est passé à 66 kV et alimentée au système de sous-transmission pour la transmission vers les sous-stations de distribution. Ces sous-stations sont situées dans la région des centres de charge.
La tension est en outre baissée à 33 kV et 11KV. Les grands consommateurs industriels sont fournis au niveau de distribution primaire de 33 kV tandis que le plus petit consommateur industriel est fourni à 11kV.
La tension est plus loin par un transformateur de distribution situé dans la zone résidentielle et commerciale, où elle est fournie à ces consommateurs au niveau de distribution secondaire de 400 V trois phases et 230 V monophasé.
Avantage de l’interconnexion des stations de génération
Le système d’alimentation se compose de deux ou plusieurs stations de génération qui sont connectées par des lignes de liaison. L’interconnexion des stations de génération présente les avantages importants suivants.
- Il permet le transfert mutuel d’énergie de la zone excédentaire à la zone de déficit économiquement.
- Capacité installée globale moindre pour répondre à la demande de pointe.
- Une capacité de génération de réserve de secours moindre est nécessaire.
- Il permet à la production d’énergie de la station la plus efficace et la moins chère à chaque fois.
- Il réduit le coût en capital, le coût d’exploitation et le coût de l’énergie généré.
- S’il y a une ventilation majeure d’une unité de système de génération dans un système interconnecté, il n’y a pas d’interruption de l’alimentation électrique.
L’interconnexion offre la meilleure utilisation des ressources électriques et une plus grande sécurité de l’offre. Il permet une génération économique globale par une utilisation optimale de l’usine de génération économique de grande capacité. L’interconnexion entre le réseau se fait soit par des liaisons HVAC (courant alternatif à haute tension), soit via des liaisons HVDC (courant direct haute tension).