Déplacement de phase dans Star Delta Transformer


Le décalage de phase est le déplacement angulaire entre la valeur positive maximale des quantités alternées ayant la même fréquence. En d’autres termes, le déplacement angulaire entre la haute tension et la borne basse tension et les points neutres correspondants (réels ou imaginaires), exprimés en référence au côté haute tension est appelé déplacement de phase (ou décalage) du transformateur.


Il n’y a pas de décalage de phase entre l’étoile-star et le transformateur 3 phases delta-delta. La majeure partie du transformateur de puissance est connectée à Star-Delta ou Delta. Dans un tel type de transformateurs, même dans la condition de fonctionnement normale, les tensions de phase à phase et la tension de phase à neutre du côté haute tension sont déplacées à partir de la tension correspondante du côté basse tension. De même, le courant des deux côtés est déplacé.

Considéré le transformateur en phase star en phase avec le côté primaire Connecté en Y et secondaire avec le Delta connecté comme indiqué dans la figure ci-dessous. Les marques de polarité sont indiquées à chaque phase. Les points sur les enroulements indiquent les terminaux qui sont positifs en même temps sur les terminaux défaits.

star-delta-transfomer

Les phases sur les côtés de l’étoile sont marquées en A, B, C et les phases du côté delta sont marquées comme a, b, c. Le marquage est indiqué au diagramme correspondant à + 90 ° Connexions dans lesquelles les séquences positives du côté delta sont menées par 90º correspondant au côté étoile. Ainsi, les courants des lignes traversent les phases A et A.

La voie alternative consiste à étiqueter le delta comme b → a, c → b et a → c; Ainsi, nous obtenons un YD standard1-30º Connexion. Si les polarités du côté delta sont également inversées, nous avons YD standard11Connexion à 30 °. Ilsd11 sont utilisés pour la tension de ligne à ligne, et yd1 sont utilisés pour les courants de ligne et la tension de phase (ligne à neutre). Le rapport de transformation de ligne à ligne est considéré comme l’unité.

Les tensions de séquence positive et négative sur les côtés primaire (étoile) et secondaire (delta) du transformateur sont illustrées ci-dessous. Lorsque le flux de puissance est inversé et que le delta du transformateur agit comme primaire et étoile agit comme secondaire, le phaseur de tension ne change pas, mais tout le phaseur actuel est inversé.

positive-séquette-tension dans une étoile-delta-transfomer


phase négative-séquence-tension dans une étoile-delta-transformateur

Ainsi, l’amplitude du décalage de phase est la même pour la composante de séquence positive et négative. La direction du décalage de phase est dans le cas d’une séquence de phases négative est l’inverse de celle qui s’applique au composant de séquence de phase positif (en raison de la séquence de phase inverse).
Currentes à séquence positive dans un-delta-star-transformateur

phase négative-séquence-current-dans-a-star-delta-transformateur

L’amplitude et la direction du décalage de phase dépendent du groupe transformateur et de l’allocation des références de phase. Le décalage de phase des quantités de séquence zéro ne doit pas être pris en compte dans le transformateur Star-Delta car les courants de séquence zéro ne circulent pas en lignes du côté connecté aulta.




Source link