Définition: L’envoi de charge économique signifie que la puissance réelle et réactive du générateur varie dans certaines limites et répond à la demande de charge avec moins de coût de carburant. Les tailles du système d’énergie électrique augmentent rapidement pour répondre aux besoins énergétiques. Le nombre de centrales électriques est donc connecté en parallèle pour fournir la charge du système par une interconnexion du système d’alimentation. Dans le système de grille, il devient nécessaire d’exploiter les unités de plantes plus économiquement.
La planification économique des générateurs vise à garantir à tout moment la combinaison optimale du générateur connecté au système pour répondre à la demande de charge. Le problème de répartition économique implique deux étapes distinctes. Ce sont la répartition des charges en ligne et l’engagement unitaire.
L’engagement de l’unité sélectionne cette unité qui anticipera la charge du système sur la période requise à un coût minimum. La répartition de charge en ligne distribue la charge parmi l’unité de génération qui est parallèle au système de manière à réduire le coût total de l’approvisionnement. Il remplit également la minute à l’exigence minute du système.
Formulation mathématique de base
Considérez les générateurs de N dans la même plante ou assez fermés électriquement afin que les pertes de ligne puissent être négligées. Laissez C1C2,…, Cn être les coûts d’exploitation des unités individuelles pour les sorties de puissance correspondantes p1P2,…., Pn respectivement. Si C est le coût d’exploitation total de l’ensemble du système et PR est la puissance totale reçue par le bus de l’usine et transférée à la charge, puis
L’équation (1) et l’équation (2) peuvent être minimisées comme
L’équation ci-dessus montre que si les pertes de transmission sont négligées, la demande totale pR À tout instant, il faut respecter la génération totale. L’équation ci-dessus est la contrainte d’égalité.
C’est un problème de minimisation contraint. Ce problème peut être résolu en utilisant la technique du multiplicateur lagrangien.
où f est l’équation de contrainte d’égalité donnée par
Et λ est le multiplicateur de Lagrange. La combinaison des équations (3) et (4) donne
L’équation (5) peut être résolue pour un minimum en déterminant le dérivé partiel de la fonction C * sur Pi variable et en son égalant égal à zéro.
Depuis Cje est une fonction de pje seulement. Les dérivés partiels deviennent des dérivés complets, c’est-à-dire,
Par conséquent, la condition pour un fonctionnement optimal est
Depuis le DCje / dpje est la génération de coûts d’incrément pour le générateur. L’équation ci-dessus montre que le critère d’une division de charge la plus économique entre une usine est que toute l’unité est doit fonctionner au même coût incrémentiel du carburant. Ceci est connu comme le principe du critère λ égal ou le principe de chargement incrémental égal pour le fonctionnement économique.