Démarreur direct en ligne La méthode est une méthode courante de démarrage du moteur à induction de la cage. Le moteur est connecté à travers un démarreur à travers la tension d’alimentation complète. Le Méthode de démarrage directe en ligne La figure est indiquée ci-dessous. Il consiste à un contacteur C de bobine C contrôlé par le bouton de démarrage et d’arrêt comme indiqué dans le diagramme de connexion ci-dessous:
Les boutons qui peuvent être installés dans un endroit pratique loin du démarreur. Le bouton Démarrer est ouvert par un ressort. En appuyant sur le COMMENCER bouton-poussoir s1le contacteur C est sous tension à deux conducteurs de lignes L1 et l2.
Les trois principaux contacts M et le contact auxiliaire A sont fermés. Les bornes A et B sont courtes. Le moteur est ensuite connecté au conduit d’alimentation. Le s1 Le bouton recule sous l’action à ressort dès que la pression est libérée. La bobine C reste sous tension par AB.
Ainsi, le contact principal M reste fermé et le moteur continue d’obtenir des fournitures. Par conséquent, le contact A est connu sous le nom de contact. Le bouton d’arrêt s2 est normalement tenu fermé par le printemps. Si le S2 le bouton est enfoncé pour ARRÊT Le moteur, l’alimentation par la bobine de contacteur C est déconnecté. Comme la bobine C est désactivée, les principaux contacts M et le contact auxiliaire A sont ouverts. L’alimentation du moteur est déconnectée et le moteur est arrêté.
Protection contre la sous-tension
Lorsque la tension tombe en dessous d’une certaine valeur ou lorsque l’alimentation échoue ou perturbée pendant le fonctionnement du moteur, la bobine C est désactivée. Par conséquent, le moteur est déconnecté de la protection de téléchargement d’approvisionnement
Le moteur est surchargé, l’un ou la totalité Bobines de surcharge (OLC) sont sous tension. Le contact normalement fermé D est ouvert et la bobine de contacteur C est désactivée pour déconnecter l’alimentation du moteur. Des fusibles sont fournis dans le circuit pour une protection contre les courts-circuits.
En ligne directe, le démarrage du courant de démarrage peut être aussi grand que dix fois le courant de charge complet, et le couple de départ est égal au couple à pleine charge. Un si grand courant de départ produit une baisse de tension excessive dans la ligne qui fournit de l’énergie au moteur.
Théorie du démarrage direct en ligne du moteur à induction
Laisser,
- jeSt être le courant de départ tiré du conduit d’alimentation par phase.
- jeFL est le courant à pleine charge tiré du conduit d’alimentation par phase.
- ƮHNE est le couple de départ.
- SFL est le glissement à pleine charge.
Comme nous le savons que la perte de rotor de cuivre du rotor = SX
Au début, s = 1, i2 = I2eƮe = ƮHNE
Donc,
À pleine charges = sFLJE2 = I2flƮe = Ʈefl
Si le courant de charge n’est négligéEn assimilant l’équation ci-dessus (6) et (7), nous obtenons
De l’équation (5) et (8) nous obtenons
Si V1 La tension du stator est-elle équivalente
ZE10 L’impédance d’arrêt par phase du moteur est-elle référée au stator, puis le courant au démarrage est donné par l’équation ci-dessous.
Le courant de départ est égal au courant de court-circuit.
Combinant l’équation (9) et (10) nous obtenons
La méthode de démarrage directe en ligne est la méthode la moins chère et la plus simple du démarrage du moteur à induction.