Un Démarreur Autotransformateur convient à la fois pour les moteurs connectés à Star et Delta. Dans cette méthode, le courant de démarrage est limité en utilisant un autotransformateur en trois phases pour réduire la tension appliquée au stator initial. La figure ci-dessous montre le moteur avec le démarreur Autotransformateur:
Il est fourni avec un certain nombre de tappings. Le démarreur est connecté à un tapotement particulier pour obtenir la tension de démarrage la plus appropriée. Un interrupteur à double lancement est utilisé pour connecter l’autotransformateur dans le circuit pour démarrer. Quand le manipuler H du commutateur s est dans le COMMENCER Position, le primaire de l’autotransformateur est connecté à la ligne d’alimentation et le moteur est connecté au secondaire de l’autotransformateur.
Lorsque le moteur achète la vitesse d’environ 80% De sa valeur nominale, la poignée H est rapidement déplacée vers le COURIR position. Ainsi, l’autotransformateur est déconnecté du circuit, et le moteur est directement connecté à la ligne et atteint sa tension complète. La poignée est maintenue dans le COURIR position par le relais sous tension.
Si la tension d’alimentation échoue ou tombe en dessous d’une certaine valeur, la poignée est libérée et revient au DÉSACTIVÉ position. Les relais de surcharge thermique offrent une protection contre la surcharge chaque fois que nécessaire.
Théorie du démarreur Autotransformateur
La figure (a) ci-dessous représente la condition lorsque le moteur est directement allumé sur les lignes et que la figure (b) montre lorsque le moteur est démarré à l’aide d’un autotransformateur.
Laisser,
- ZE10 L’impédance de l’arrêt équivalente par phase du moteur est-elle référée au côté stator
- V1 est la tension d’alimentation par phase.
Lorsque la tension complète V1 Par phase est appliquée à la commutation directe, le courant de démarrage tiré de l’alimentation est donné par l’équation ci-dessous:
Avec le démarrage du transformateur automatique, si le tapotement du rapport transformateur x est utilisé, la tension par phase à travers le moteur est xv1. Par conséquent, au début, le courant du moteur est donné par l’équation:
Dans un transformateur, le rapport des courants est inversement proportionnel au rapport de tension à condition que le courant à vide soit négligé. c’est-à-dire,
Si jeSTL est le courant tiré de l’alimentation par l’autotransformateur. Alors,
Substituant la valeur de iSTM De l’équation (2) dans l’équation (3) nous obtenons.
Donc,
Étant donné que le couple développé est proportionnel au carré de la tension appliquée, le couple de départ avec la commutation directe est donné comme:
De même, le couple de départ avec le démarreur Autotransformateur
Donc,
Avec l’autotransformateur, au départ, le courant du moteur est donné par l’équation illustrée ci-dessous:
De l’équation (3) et (9), nous pouvons conclure que,
De l’équation ci-dessus (5) nous obtenons,
Ici, l’équation (5) et l’équation (8) montrent qu’avec un autotransformateur, le courant de départ i ‘STL de l’alimentation principale et du couple de départ est réduit au x2 temps aux valeurs correspondantes avec le démarrage en ligne direct.
Maintenant, en comparant l’équation (4) et l’équation (11) nous obtenons,
Ainsi, le star Delta Starter est équivalent à un démarreur automatique du rapport du rapport x = 0,58. Un démarreur de Delta Star est beaucoup moins cher qu’un démarreur automatique et est couramment utilisé pour les moteurs de petite taille et de taille moyenne.