Un moteur synchrone est un appareil qui convertit le courant alternatif en travail mécanique à vitesse synchrone.. Le départ de la Moteur synchrone ne se fait pas tout seul. Cela signifie que le moteur synchrone est pas de démarrage automatique. Il peut être démarré par les méthodes suivantes indiquées ci-dessous :
- Commencer avec l’aide d’un moteur d’entraînement externe
- Commencer avec l’aide de Damper Windings
Une description détaillée des méthodes est expliquée ci-dessous.
Démarrage du moteur avec un moteur d’entraînement externe
Dans cette méthode, un moteur principal externe entraîne le moteur synchrone et l’amène à la vitesse synchrone. La machine synchrone est alors synchronisée avec le jeu de barres en tant que générateur synchrone. Le moteur principal est alors déconnecté. Une fois fonctionnant en parallèle, la machine synchrone fonctionnera comme un moteur. Ainsi, la charge peut être connectée au moteur synchrone.
Étant donné que la charge n’est pas connectée au moteur synchrone avant la synchronisation, le démarreur doit vaincre l’inertie du moteur synchrone à vide. Par conséquent, la puissance nominale du moteur qui doit être démarré est bien inférieure à celle du moteur synchrone. Maintenant un jour, un Système d’excitation sans balais est prévu sur les arbres du grand moteur synchrone. Ces excitateurs sont utilisés comme moteurs de démarrage.
Démarrage du moteur avec des enroulements d’amortisseur
Enroulements d’amortisseur est la méthode la plus utilisée pour démarrer un moteur synchrone. Un enroulement d’amortisseur se compose de lourdes barres de cuivre insérées dans les fentes des faces polaires du rotor, comme indiqué dans la figure ci-dessous.
Ces barres de cuivre sont court-circuitées par des bagues d’extrémité aux deux extrémités du rotor. Ainsi, ces Barreaux court-circuités forment un bobinage en cage d’écureuil. Lorsqu’une alimentation triphasée est connectée au stator, le moteur synchrone avec Damper Winding démarre. Il fonctionne comme un moteur à induction triphasé. Dès que le moteur approche de la vitesse synchrone, l’excitation CC est appliquée aux enroulements de champ. En conséquence, le rotor du moteur se mettra en phase avec le champ magnétique du stator.