UN démarreur est un appareil pour démarrer et accélérer un moteur. Un contrôleur est un appareil pour démarrer le moteur, contrôler et inverser la vitesse du moteur CC et arrêter le moteur. Lors du démarrage du moteur à courant continu, il tire le courant lourd qui endommage le moteur.
Le démarreur réduit le courant lourd et protège le système des dommages.
Besoin de débutants pour les moteurs DC
Le moteur CC n’a pas de dos EMF. Au début du moteur, le courant d’armature est contrôlé par la résistance du circuit. La résistance de l’armature est faible, et lorsque la tension complète est appliquée à l’état d’arrêt du moteur, le courant d’armature devient très élevé, ce qui endommage les parties du moteur.
En raison du courant d’armature élevé, la résistance supplémentaire est placée dans le circuit d’armature au démarrage. La résistance de départ de la machine est découpée du circuit lorsque la machine gagne ses vitesses. Le courant d’armature d’un moteur est donné par:
Ainsi, jeun dépend de e et runsi v est maintenu constant. Lorsque le moteur est allumé pour la première fois, l’armature est stationnaire. Par conséquent, le dos EMF Eb est également zéro. Le courant armature de démarrage initial icomme est donné par l’équation ci-dessous:
Depuis, la résistance à l’armature d’un moteur est très petite, généralement moins d’un ohm. Par conséquent, le courant armature de départ icomme serait très grand. Par exemple – Si un moteur avec une résistance d’armature de 0,5 ohms est connecté directement à une alimentation de 230 V, alors en mettant les valeurs dans l’équation (2) que nous obtiendrons,
Ce grand courant endommagerait les pinceaux, le commutateur et les enroulements.
À mesure que la vitesse du moteur augmente, l’EMF arrière augmente et la différence (V – E) continue de diminuer. Il en résulte une diminution progressive du courant d’armature jusqu’à ce que le moteur atteigne sa vitesse stable et l’EMF arrière correspondant. Dans cette condition, le courant d’armature atteint sa valeur souhaitée. Ainsi, on constate que l’EMF arrière aide la résistance à l’armature à limiter le courant à travers l’armature.
Étant donné qu’au moment du démarrage du moteur CC, le courant de départ est très grand. Au moment du démarrage de tous les moteurs CC, à l’exception de très petits moteurs, une résistance supplémentaire doit être connectée en série avec l’armature. Cette résistance supplémentaire est ajoutée afin qu’une valeur sûre du moteur soit maintenue et pour limiter le courant de départ jusqu’à ce que le moteur ait atteint sa vitesse stable.
La résistance de la série est divisée en sections qui sont découpées une par une, à mesure que la vitesse du moteur augmente et que l’EMF arrière s’accumule. La résistance supplémentaire est coupée lorsque la vitesse du moteur augmente jusqu’à sa valeur normale.