Définition: Le courant électrique est défini comme le taux d’écoulement des charges négatives du conducteur. En d’autres termes, l’écoulement continu d’électrons dans un circuit électrique est appelé courant électrique. Le matériau conducteur est un grand nombre d’électrons libres qui se déplacent d’un atome à l’autre au hasard.
Unité de courant
Étant donné que la charge est mesurée en coulombs et du temps en secondes, l’unité de courant électrique est Coulomb / Sec (C / s) ou ampères (UN). Les ampères sont le SI unité du conducteur. Le je est la représentation symbolique du courant.
Ainsi, un fil est censé transporter un courant d’un ampère lorsque la charge le traverse à raison d’un coulomb par seconde.
Lorsqu’une différence de potentiel électrique est appliquée à travers le fil métallique, les électrons libres sans attachement commencent à se déplacer vers la borne positive de la cellule illustrée dans la figure ci-dessous. Ce flux continu d’électrons constitue le courant électrique. L’écoulement des courants dans le fil est de la borne négative de la cellule à la borne positive à travers le circuit externe.
Direction conventionnelle du flux de courant
Selon la théorie des électrons, lorsque la différence de potentiel est appliquée à travers le conducteur, une question circule à travers le circuit qui constitue le courant électrique. Il a été considéré que cette question circule de potentiel plus élevé à un potentiel plus faible, c’est-à-dire une terminale positive à la terminale négative de la cellule à travers le circuit externe.
Cette convention de flux de courant est si fermement établie qu’elle est toujours utilisée. L’amplitude du débit du courant dans n’importe quelle section du conducteur est le taux d’écoulement des électrons, c’est-à-dire la charge qui coule par seconde.
Mathématiquement, il est représenté par
Sur la base du flux de charge électrique, le courant est principalement classé en deux types, c’est-à-dire le courant alternatif et le courant direct. Dans le courant direct, les charges circulent à travers unidirectionnelles tandis que dans le courant alternatif, les charges coulent dans les deux sens.