Courant alternatif (AC)


Définition: Le courant qui modifie sa magnitude et sa polarité à des intervalles de temps réguliers est appelé un courant alternatif. Le principal avantage de l’utilisation du courant alternatif au lieu du courant direct est que le courant alternatif est facilement transformé du niveau de tension plus élevé à un niveau de tension plus bas.


Lorsque la charge résistive R est connectée à travers la source alternée indiquée dans la figure ci-dessous, le courant le traverse. Le courant alternatif coule dans une direction puis dans la direction opposée lorsque la polarité est inversée.en alternance

La forme d’onde de la tension source et le flux de courant à travers le circuit (c’est-à-dire la résistance de charge) est illustrée à la figure ci-dessous.

en forme d'onde-alternation

Le graphique qui représente la manière dont un courant alternatif change par rapport au temps est connu sous le nom de forme d’onde ou de forme d’onde. Habituellement, la valeur alternée est prise le long de l’axe y et le temps pris à l’axe x.

Le courant alternatif varie d’une manière différente comme indiqué dans la figure ci-dessous. En conséquence, leurs formes d’onde sont nommées de différentes manières, telles que l’onde irrégulière, une onde triangulaire, une onde carrée, une onde périodique, une onde en dents de scie, l’onde sinusoïdale.

type de type différent

Un courant alternatif qui varie selon le sinus de l’angle θ est connu sous le nom de courant alternatif sinusoïdal. Le courant alternatif est généré dans la centrale pour les raisons suivantes.

  1. Le courant alternatif produit de faibles pertes de fer et de cuivre dans la machine rotative et le transformateur AC car il améliore l’efficacité des machines AC.
  2. Le courant alternatif offre moins d’interférence au système de communication à proximité (lignes téléphoniques, etc.).
  3. Ils produisent le moins de perturbation dans les circuits électriques

L’approvisionnement en alternance est toujours utilisé pour les applications domestiques et industrielles.




Source link