Couple d’arbre


Dans un moteur à courant continu, le couple électromagnétique complet (T) développé dans l’armature n’est pas disponible sur l’arbre. Il en est ainsi parce qu’une partie de celle-ci est perdue pour surmonter les pertes de fer et mécaniques (frottements et vent). Par conséquent, couple de l’arbre (tshot) est un peu inférieur au couple développé dans l’armature.


Ainsi, dans le cas des moteurs CC, le couple réel disponible sur l’arbre pour effectuer des travaux mécaniques utiles est appelé Couple de l’arbre. On l’appelle, car il est disponible sur l’arbre du moteur. Il est représenté par le symbole tshot.

La sortie du moteur est donnée par l’équation illustrée ci-dessousshot est le couple de l’arbre dans RPS et le N est la rotation du moteur en régime, le couple de l’arbre est exprimé:

Shaft-Torque-Equation-1


Shaft-Torque-Equation-2

La différence entre le couple d’armature et le couple d’arbre (tun – tshot ) est connu comme le couple perdu et est dû à la formation du couple.

La puissance des chevaux de frein (BHP)

Dans le cas du moteur, la puissance mécanique disponible sur l’arbre est connue sous le nom de puissance des chevaux de frein. Si tshot est le couple d’arbre à Newton Metter et N est la vitesse en régime alors,

Arbre-Torque-EQLa puissance de freinage de sortie est donnée par l’équation (1) indiquée ci-dessus.




Source link