Coordination de l’isolation


Définition: La coordination de l’isolation est le processus de connaissance des niveaux d’isolation des composants du système de puissance. En d’autres termes, c’est le processus de détermination de la force d’isolation de l’équipement. L’isolation interne et externe de l’équipement électrique est exposée à une tension normale continue et à une tension anormale temporaire.


L’isolation de l’équipement est conçue de telle manière afin qu’elle résiste à la tension du système de fréquence de puissance la plus élevée, occasionnelle des surtensions de surtension de la fréquence de puissance temporaire occasionnelle. L’équipement du système électrique a attribué le niveau d’isolation nominal et leur capacité peut être approuvée en appliquant différents types de tests. L’obligation des isolation est déterminée en considérant les facteurs suivants.

1. Tension du système de fréquence de puissance la plus élevée

Le réseau d’alimentation AC a un niveau de tension de fréquence de puissance nominal différent comme 400 V, 3,3 kV, 6,6k, etc. Lorsque le système est légèrement chargé, la tension de fréquence de puissance à l’extrémité de réception de la ligne augmente. L’équipement du système d’alimentation est conçu et testé pour résister à la tension du système de fréquence de puissance la plus élevée (440 V, 3,6k, 7,2k, etc.) sans défaillance d’isolation interne ou externe.

2. Surportages de fréquence de puissance temporaire

La surtension temporaire du système d’alimentation peut être causée par le décalage de charge, les défauts, la résonance, etc. Leur fréquence est d’environ 50 Hz et de pics moindres, le taux moins élevé de hausse et de durée plus longue (deuxième ou même minutes). La protection contre la surtension de fréquence de puissance temporaire est fournie par le relais IDMT.

Le relais IDMT est connecté au secondaire du transformateur de potentiel de bus et des disjoncteurs. Le relais et le disjoncteur prennent des mesures en quelques millisecondes et protègent le système de la tension temporaire.

temporaire-PF-Overvotlage

3. Surge de surtension transitoire

Les surtensions transitoires sur la tension dans le système d’alimentation peuvent être causées par la foudre, la commutation, les restrides d’ondes itinérantes, etc. La poussée du système d’alimentation a le pic élevé, le taux élevé de hausse et dure quelques dizaines / centaines de microsecondes et sont donc appelé les transitoires. Cette surtension peut provoquer une étincelle sur la tension et un clignot Isolation, défaillance d’un transformateur et machines électriques rotatives.

fouilles de la foudre


Le taux de défaillance dû à la foudre et à la commutation a été minimisé par une bonne coordination d’isolation et un parafoux. Les plusieurs types de dispositifs de protection sont installés sur le réseau pour intercepter les traits de foudre et minimiser le taux de pointe de l’augmentation de la surtension atteignant l’équipement.

commutation

4. résister aux niveaux de l’équipement

Le niveau d’isolation de base est le niveau de référence exprimé dans la tension de crête d’impulsion avec une onde échouée pas supérieure à 1,2 / 50 μs. L’appareil ou l’équipement doit être capable de résister à la vague de test au-dessus du bil.

La coordination de l’isolation implique la sélection de l’isolation de l’équipement en ce qui concerne son application pour minimiser l’incident indésirable en raison de contraintes de tension (causées par la surtension du système) dans le système. La dégradation de l’isolation signifie la corrélation de la panne d’isolation des différentes composantes d’un système électrique à l’isolation des dispositifs de protection utilisés pour la protection de cet équipement contre la surtension.

isolation-coordination

Pour le fonctionnement sûr de l’équipement, il doit avoir une résistance d’isolation égale égale ou supérieure au niveau d’isolation standard de base. L’équipement de protection pour une sous-station de station doit être choisi pour offrir à l’isolation une bonne protection correspondant au fonctionnement de ces niveaux aussi économique que possible.



Source link