Le conversion ou transformation ou remplacement du réseau de charge connecté en étoile par un réseau connecté en triangle et de même, un réseau connecté en triangle par un réseau en étoile est effectué par Conversion étoile en Delta ou Delta en étoile.
Contenu:
Conversion étoile en Delta
Lors de la conversion étoile-triangle, la charge connectée en étoile doit être convertie en connexion triangle. Supposons que nous ayons une charge connectée en étoile comme indiqué dans la figure ci-dessus et qu’elle doive être convertie en une connexion triangle comme indiqué dans la figure B.
Les valeurs Delta suivantes sont les suivantes :
Ainsi, si les valeurs de ZUN,ZB et ZC sont connus, donc en connaissant ces valeurs et en les mettant dans les équations ci-dessus, vous pouvez convertir une connexion étoile en connexion triangle.
Conversion delta en étoile
De même, un réseau de connexion en triangle est donné comme indiqué ci-dessus, sur la figure B et il doit être transformé en une connexion en étoile, comme indiqué ci-dessus, sur la figure A. Les formules suivantes données ci-dessous sont utilisées pour la conversion :
Si les valeurs de Z1,Z2 et Z3 sont données, puis en mettant ces valeurs des impédances dans les équations ci-dessus, la conversion de la connexion triangle en connexion étoile peut être effectuée.
Comme l’impédance (Z) est la quantité vectorielle, tous les calculs sont donc effectués sous forme polaire et rectangulaire.
Étapes d’analyse de la charge connectée en triangle déséquilibrée triphasée
Prenons un exemple de charge asymétrique connectée en Delta connectée à une alimentation triphasée de 400 V, comme indiqué dans la figure ci-dessous :
Les étapes suivantes sont indiquées ci-dessous pour résoudre les charges connectées en triangle déséquilibré triphasé.
Étape 1 – Résoudre, chaque courant de phase I1JE2 et moi3 comme dans le circuit monophasé.
Comme
Étape 2 – Calculer les courants de ligne IL1JEL2 et moiL3de forme rectangulaire.
Étape 3 – Maintenant, calculez la puissance des différentes phases.
Étape 4 – Calculez la puissance totale à l’aide de l’équation ci-dessous.
Une procédure similaire sera suivie pour résoudre la charge connectée Star déséquilibrée. Tout d’abord, l’impédance étoile sera convertie en impédance triangle correspondante. Les calculs restants seront suivis comme pour la charge connectée Delta, comme indiqué ci-dessus.