Construction du transformateur triphasé – Transformateur de type Core & Shell


Un transformateur triphasé est utilisé pour transférer une grande quantité de puissance. Le transformateur triphasé est nécessaire pour remonter et faire tomber les tensions à différentes étapes d’un réseau de systèmes d’alimentation. Le transformateur triphasé est construit de deux manières.

  1. Trois transformateurs monophasés séparés sont convenablement connectés pour un fonctionnement triphasé.
  2. Un seul transformateur triphasé dans lequel les noyaux et les enroulements pour les trois phases sont fusionnés en une seule structure.

Le transformateur à trois phases peut être utilisé comme transformateur triphasé lorsque leur enroulement primaire et secondaire est connecté les uns aux autres. L’offre de transformateurs en trois phases présente de nombreux avantages par rapport à trois unités monophasées comme elle nécessite très moins d’espace et également très légère plus petite et moins chère. Le transformateur triphasé est principalement classé en deux types, c’est-à-dire le transformateur de type de base et le transformateur de type shell.

Transformateur triphasé de type de base

Considérez un transformateur de type à noyau monophasé positionné à 120 ° les uns par rapport aux autres comme indiqué dans la figure ci-dessous. Si les tensions sinusoïdales triphasées équilibrées sont appliquées aux enroulements, les flux φunφb et φc sera également sinusoïdal et équilibré. Si les trois jambes transportant ces flux sont combinées, le flux total de la jambe fusionnée devient nul. Cette jambe peut donc être supprimée car elle transporte le flux de non. Cette structure n’est pas pratique pour le noyau.

thrre-phase-core dans le contact avec l'autreLe noyau du transformateur triphasé est généralement composé de trois membres dans le même plan. Cela peut être construit en utilisant la stratification de pile. La jambe de ce noyau transporte l’enroulement basse tension et haute tension. Les enroulements basse tension sont isolés du noyau que les enroulements haute tension.

LAMINATIONS DE CORE-STRUCTURE-LAMINESLes enroulements bas sont placés à côté du noyau avec une isolation appropriée entre le noyau et les enroulements basse tension. Les enroulements haute tension sont placés sur les enroulements basse tension avec une isolation appropriée entre eux. Les trajets magnétiques des jambes A et C sont supérieurs à celui de la jambe B, la construction n’est pas symétrique, et il y a un déséquilibre qui en résulte dans le courant de magnétisation.

Transformateur triphasé de type shell

Le transformateur à 3 phases de type shell peut être construit en empilant trois transformateurs de coque monophasé comme indiqué dans la figure ci-dessous. La direction d’enroulement de l’unité centrale B est faite en face de celle des unités a et c. Si le système est équilibré avec la séquence de phase ABC, le flux sera également équilibré

transformateur à trois phasesL’amplitude de ce flux combiné est égale à l’ampleur de chacun de ses composants. La zone de section transversale du joug combiné est la même que celle de la jambe extérieure et de la section supérieure et inférieure du joug. Le déséquilibre dans le chemin magnétique a très peu d’effet sur les performances des trois transformateurs de type Shell. Les enroulements du transformateur triphasé de type shell sont connectés dans le delta ou l’étoile comme souhaité.

Voir également: Connexions à trois transformateurs.