Construction du moteur à induction


Le moteur à induction triphasé est un type de moteur préférable. Il est principalement utilisé dans les disques industriels car il est très raisonnable et vigoureux, économique et fiable. Il est également appelé moteur asynchrone car il ne fonctionne pas à une vitesse synchrone. Le moteur à induction nécessite très peu d’entretien et il a également une capacité de surcharge élevée.


Contenu:

  • Construction du stator
  • Construction du rotor

Un triphasé Moteur à induction se compose principalement de deux parties appelées le Stator et le Rotor. Le stator est la partie stationnaire du moteur à induction et le rotor est la partie rotative. La construction du stator est similaire au moteur synchrone triphasé, et la construction du rotor est différente pour les différentes machines. La construction du moteur à induction est expliquée ci-dessous en détail.

Construction du stator

Le stator est construit en stratifications en acier en alliage de haut grade pour réduire les pertes de courant de Foucault. Il a trois pièces principales, à savoir le cadre extérieur, le noyau du stator et un enroulement du stator.

Cadre extérieur

C’est le corps extérieur du moteur. Sa fonction principale est de prendre en charge le noyau du stator et de protéger les parties intérieures de la machine. Pour les petites machines, le cadre extérieur est coulé, mais pour la grande machine, il est fabriqué. La figure ci-dessous montre la construction du stator.

Construction d'un moteur à induction Fig 1Noyau du stator

Le noyau du stator est construit en estampage en acier en silicium de haute qualité. Sa fonction principale est de transporter le champ magnétique alternatif qui produit une hystérésis et des pertes de courant de Foucault. Les estampes sont fixées au cadre du stator. Chaque estampage est isolé de l’autre avec une fine couche de vernis. L’épaisseur de l’estampage varie généralement de 0.3 à 0,5 mm. Les créneaux sont perforés sur le côté intérieur des estampes comme indiqué dans la figure ci-dessous:

Construction d'un moteur à induction Fig 2


Enroulements du stator

Le cœur du stator transporte des enroulements triphasés qui sont généralement fournis à partir d’un système d’alimentation en trois phases. Les six bornes des enroulements (deux de chaque phase) sont connectées dans la borne de la machine. Le stator du moteur est enroulé pour un nombre défini de pôles, selon la vitesse du moteur. Si le nombre de pôles est plus élevé, la vitesse du moteur sera moindre et si le nombre de pôles est inférieur, la vitesse sera élevée.

Comme la relation entre la vitesse et le poteau du moteur est donnée comme suit:

Construction-of-Induction-Motor-EQ-1

Les enroulements peuvent être connectés dans Star et Delta.

Construction du rotor

Le rotor est également construit en fines laminations du même matériau que le stator. Le noyau cylindrique laminé est monté directement sur l’arbre. Ces laminations sont interrompues du côté extérieur pour recevoir les conducteurs. Il existe deux types de rotors.

Rotor de cage d’écureuil

Un rotor de cage d’écureuil se compose d’un noyau cylindrique laminé. Les fentes circulaires à la périphérie extérieure sont semi-fermées. Chaque emplacement contient un conducteur de barre non isolé d’aluminium ou de cuivre. À la fin du rotor, les conducteurs sont court-circuités par un cycle lourd de cuivre ou d’aluminium. Le diagramme du rotor de cage est illustré ci-dessous:

Construction d'un moteur à induction Fig 3

Les emplacements du rotor ne sont généralement pas parallèles à l’arbre mais sont biaisés. L’inscription des conducteurs de rotor présente les avantages suivants ci-dessous:

  • Il réduit le bourdonnement et offre un fonctionnement lisse et sans bruit.
  • Il en résulte une courbe de couple uniforme pour différentes positions du rotor.
  • La tendance de verrouillage du rotor est réduite. Comme les dents du rotor et du stator s’attirent et se verrouillent.
  • Il augmente la résistance au rotor en raison de la longueur accrue des conducteurs de la barre du rotor.

Avantages du rotor de cage d’écureuil

Les avantages suivants du rotor de cage sont donnés ci-dessous:

  • Le rotor de cage est moins cher et la construction est robuste.
  • L’absence des pinceaux réduit le risque d’étincelle.
  • Sa maintenance est moindre.
  • Le facteur de puissance est plus élevé.
  • L’efficacité du rotor de cage est plus élevée.

Rotor de la plaie de phase

Le rotor de la plaie de phase est également appelé rotor à anneau de glissement. Il se compose d’un noyau cylindrique qui est stratifié. La périphérie extérieure du rotor a une fente semi-fermée qui transporte des enroulements isolés triphasés. Les enroulements du rotor sont connectés à l’étoile.

Le Moteur à induction à anneau de glissement est montré dans la figure ci-dessous:

Construction d'un moteur à induction Fig 4

Les anneaux de glissement sont montés sur l’arbre avec des brosses qui reposaient dessus. Les pinceaux sont connectés à la résistance variable. La fonction des anneaux de glissement et des pinceaux consiste à fournir un moyen de connecter des résistances externes dans le circuit du rotor. La résistance permet la variation de chaque résistance à la phase de rotor pour servir les objectifs suivants indiqués ci-dessous:

  • Il augmente le couple de départ et diminue le courant de départ.
  • Il est utilisé pour contrôler la vitesse du moteur.

Dans ce type également, le rotor est biaisé. Un arbre en acier doux est passé à travers le centre du rotor et y est fixé. Le but de l’arbre est de transférer la puissance mécanique.

Avantages du rotor des plaies en phase

Voici les avantages du rotor de la plaie de phase.

  • Couple de démarrage élevé et courant de démarrage faible.
  • Pour contrôler la vitesse du moteur, une résistance externe peut être ajoutée dans le circuit.

Par conséquent, de cette manière, un moteur à induction est construit.




Source link