Dans le Connexion étoiléeles extrémités similaires (démarrage ou finition) des trois enroulements sont connectées à un point commun appelé étoile ou point neutre. Les conducteurs à trois lignes proviennent des trois bornes libres restantes appelées conducteurs de ligne.
Les fils sont transportés vers le circuit externe, donnant des systèmes connectés à trois étoiles trois phases. Cependant, parfois un quatrième fil est transporté du point d’étoile vers le circuit externe, appelé fil neutreformant des systèmes connectés à quatre phases et à quatre fils.
Contenu:
La connexion étoilée est indiquée dans le diagramme ci-dessous:
Compte tenu de la figure ci-dessus, les bornes de finition a2b2et c2 Des trois enroulements sont connectés pour former une étoile ou un point neutre. Les trois conducteurs nommés R, Y et B proviennent des trois bornes libres restantes comme indiqué dans la figure ci-dessus.
Le courant traversant chaque phase est appelé Courant de phase jepHet le courant circulant à travers chaque conducteur de ligne est appelé Courant de ligne IL. De même, la tension à travers chaque phase est appelée Tension de phase EpHet la tension à travers deux conducteurs de ligne est connu sous le nom de Tension de ligne EL.
Relation entre la tension de phase et la tension de ligne dans la connexion étoile
La connexion étoilée est montrée dans la figure ci-dessous:
Comme le système est équilibré, un système équilibré signifie que dans les trois phases, c’est-à-dire R, Y et B, la quantité égale de courant les traverse. Par conséquent, les trois tensions eNRENew York et eNB sont égaux en amplitude mais déplacés les uns des autres par 120 ° électriques.
Le Diagramme de phaseurs de la connexion étoile est illustré ci-dessous:
Les pointes de flèches sur les EMF et le courant indiquent la direction et non leur direction réelle à tout instant.
Maintenant,
Il y a des tensions en deux phases entre deux lignes.
Tracer la boucle nryn
Pour trouver la somme vectorielle d’Eny et –Enr, nous devons inverser le vecteur ERR et l’ajouter avec ENY comme indiqué dans le diagramme du phaseur ci-dessus.
Donc,
De la même manière,
Par conséquent, dans la tension de la ligne de connexion étoile est la racine 3 fois la tension de phase.
Relation entre le courant de phase et le courant de ligne dans la connexion étoile
Le même courant traverse l’enroulement de la phase ainsi que dans le conducteur de ligne car il est connecté en série avec l’enroulement de phase.
Où le courant de phase sera:
Le courant de ligne sera:
Par conséquent, dans un système triphasé de connexions étoiles, le courant de ligne est égal au courant de phase.