Définition: La configuration dans laquelle le collecteur est commun entre l’émetteur et la base est connue sous le nom Configuration CC. Dans la configuration CC, le circuit d’entrée est connecté entre l’émetteur et la base et la sortie est tirée du collecteur et de l’émetteur. Le collectionneur est commun à la fois entrée et sortie circuit et donc le nom de connexion collector commune ou de configuration de collection commune.
Facteur d’amplificateur actuel (Y)
Le facteur d’amplification de courant est défini comme le rapport du courant de sortie au courant d’entrée. Dans la configuration d’émetteur commune, le courant de sortie est un courant d’émetteur IEtandis que le courant d’entrée est le courant de base iB.
Ainsi, le rapport de variation du courant d’émetteur à la variation du courant de base est connu sous le nom de facteur d’amplification de courant. Il est exprimé par le Y.
Relation entre υ et α
Le Y est le facteur d’amplification actuel de la configuration du collecteur commun et le α est le facteur d’amplification actuel de la connexion de base commune.
et,
Substituant la valeur de ΔiB Dans la première équation au-dessus, nous obtenons,
La relation ci-dessus montre que la valeur de y est presque égale à β. Ce circuit est principalement utilisé pour l’amplification en raison de cette résistance à l’entrée de disposition est élevée et la résistance à la sortie est très faible. Le gain de tension de la résistance est très faible. Cet arrangement de circuit est principalement utilisé pour la correspondance d’impédance.
Courant de collecteur
Nous savons que,
Courbe caractéristique d’entrée
La caractéristique d’entrée de la configuration du collecteur commun est établie entre la tension de base du collecteur VCE et courant de base iB à la tension de courant d’émetteur constant VCE. La valeur de la tension de sortie vCE modifications en ce qui concerne la tension d’entrée vColombie-Britannique Et moiB À l’aide de ces valeurs, la courbe caractéristique d’entrée est dessinée. La courbe caractéristique d’entrée est illustrée ci-dessous.
Courbe caractéristique de sortie
La caractéristique de sortie du circuit d’émetteur commune est dessinée entre la tension d’émetteur-collecteur VCE et courant de sortie iE à un courant d’entrée constant iB. Si le courant d’entrée IB est zéro, alors le courant du collecteur devient également nul et aucun courant ne passe à travers le transistor.
Le transistor fonctionne dans une région active lorsque le courant de base augmente et atteint la région de saturation. Le graphique est tracé en gardant le courant de base iB constant et variant la tension d’émetteur-collecteur VCEles valeurs du courant de sortie iE sont remarqués par rapport à VCE. En utilisant le VCE Et moiE à constant iB La courbe caractéristique de sortie est dessinée.