Cogging dans le moteur à induction


Le phénomène de Verrouillage magnétique entre le stator et les dents du rotor est appelée Collage ou Verrouillage des dents. Même après avoir appliqué une tension complète sur l’enroulement du stator, le rotor d’un moteur à induction triphasé ne commence pas. Cette condition survient lorsque le nombre de créneaux de stator et de rotor est soit égal ou a un rapport intégral.

Le nombre de créneaux de stator égaux ou un multiple intégral des emplacements du rotor, de fortes forces d’alignement sont produites entre le stator et le rotor. À la suite de ces forces, un couple d’alignement supérieur au couple accéléré avec une défaillance conséquente du moteur à démarrer. Ainsi, un verrouillage est créé entre le stator et les dents du rotor. Cette condition est connue sous le nom Collage ou Verrouillage magnétique.

Lorsque le stator et les dents du rotor se font face, la réticence du chemin magnétique est minimale. Dans cette condition minimale de trajet de réticence, le verrouillage magnétique a lieu entre le stator et les dents du rotor.

Afin de réduire ou d’éliminer le processus de colmage, le nombre de créneaux de stator n’est jamais fait égal au rotor ou a un rapport intégral. Il peut également être réduit en utilisant le rotor asymétrique. Collage et Rampant sont moins éminents dans les moteurs du rotor des plaies en raison des couples de démarrage plus élevés.



Source link