Le chemin fermé suivi de lignes magnétiques de forces est appelée circuit magnétique. Dans le circuit magnétiquele flux magnétique ou les lignes de force magnétiques commence à partir d’un point et se termine au même point après avoir terminé son chemin.
Le flux est généré par les aimants, il peut s’agir d’un aimant permanent ou d’un électromagnétique.
UN circuit magnétique est composé de matériaux magnétiques ayant une perméabilité élevée comme le fer, l’acier doux, etc. Circuits magnétiques sont utilisés dans divers appareils comme le moteur électrique, les transformateurs, les relais, les générateurs galvanomètre, etc.
Considérez un solénoïde ayant des tours de ndance sur un noyau de fer. Le flux magnétique de Ø Weber s’installe dans le noyau lorsque le courant de I Ampère passe par un solénoïde.
Soit, l = longueur moyenne du circuit magnétique
A = zone transversale du noyau
µr = perméabilité relative du noyau
Maintenant la densité de flux dans le matériau central
Force de magnétisation dans le noyau
Selon le droit du travail, les travaux effectués dans le déplacement d’un poteau unitaire une fois autour du circuit magnétique sont égaux aux tours d’ampère enfermés par le circuit magnétique.
L’équation ci-dessus explique les points suivants:
- Directement proportionnel au nombre de virages (n) et de courant (i).
Il montre que le flux augmente si le nombre de virages ou de courant augmente et diminue lorsque l’une ou l’autre des deux quantités diminue. Ni est la force magnétomotive (MMF). - Inversement proportionnel à l/un µ0µr, où (l/un µ0µr) est connu sous le nom de réticence. Plus la réticence est faible, plus le flux et le vice-verset seront élevés.